Voici la définition que l’Onisep nous donne du métier « community manager » : garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…
Ce métier est assez récent, car directement en lien avec l’évolution du web 2.0 et de l’émergence des médias sociaux sur internet. Le community manager sera donc la personne qui veillera à la réputation d’une marque, d’une société, d’un produit et parfois même d’une personne sur internet.
Son travail est double : il doit faire de la veille sur tout ce qui se dit sur internet à propos de son « produit », et il doit également alimenter des informations sur lui, avec parfois une action de régularisation des informations publiées sur internet.
Prenons un exemple précis.
Simon est community Manager pour une entreprise de bonbons. Il doit surveiller tous les jours ce qui est dit sur la marque des bonbons, sur internet mais également sur les réseaux sociaux. Pour se faire il met en place des stratégies de veille très poussées. S’il trouve des informations qui mettent en avant la qualité de l’entreprise pour laquelle il travaille, il va relayer l’information. S’il trouve des commentaires négatifs, il va publier des avis positifs afin de redresser l’image de marque des bonbons.
L’autre volet de son travail est de communiquer le message de l’entreprise vers l’extérieur. Pour cela il gèrera les comptes Facebook et Twitter, parfois Instagram. Il créera du contenu, lancera des concours, des promotions via les réseaux sociaux. Son principal objectif est de développer l’envie, la fidélité et la cohésion d’une communauté. Il doit avoir une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Pour en savoir plus sur ce métier : le descriptif proposé par l’ONISEP.