Archives de catégorie : Pour design son blog

La « page » dans un blog

Voici un exemple de page. Elle est différente d’un article de blog, en cela qu’elle restera à la même place, et s’affichera dans le menu de navigation de votre site (en fonction de votre thème). La plupart des gens commencent par écrire une page « À Propos » qui les présente aux visiteurs potentiels du site. Vous pourriez y écrire quelque chose de ce tenant :

Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir un acteur, et voici mon blog. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi que regarder la pluie tomber).

…ou bien quelque chose comme ça :

La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.

Étant donné que vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre tableau de bord pour effacer la présente page, et créer de nouvelles pages avec votre propre contenu. Amusez-vous bien !

Un design qui en dit long

Un design qui en dit long …

Je veux un joli blog,
qui donne envie d’être lu.
Imagine ton blog comme la mode

Tu dois d’abord imaginer ton blog comme la mode (designer de mode), recherche quels sont les futures tendances.
Les tendances du webdesign sont comme les modes vestimentaires : elles vont et viennent, se transforment, disparaissent pour mieux revenir quelques années plus tard.

Une bonne ergonomie : c’est comment trouver facilement la bonne information et cliquant au bon endroit

Il faut proposer des interfaces claires et ergonomiques, dont le but sera de mettre en valeur la qualité du contenu.
Il faut définir un titre sur chaque page qui doit être court et signifiant comme par exemple : Pikatruc le nouveau pokémon ! c’est beaucoup plus parlant que pikatruc le descendant attendu par 1 000 000 000 de joueurs

Sur chaque page du site des éléments de navigation et de repérage permettant à l’internaute de répondre à trois questions : Où suis-je ?, D’où je viens ?, Où puis-je aller ?.
Les en-têtes et les note de bas de page des blogs jouent un rôle important.
Une bonne ergonomie c’est aussi une page structurée !

Comment rendre mon site attractif ?

Le design d’un blog permet de créer un nouvel environnement qui soit à la fois esthétique et adapté à sa fonction. Les efforts du webdesign doivent donc viser à améliorer la façon dont l’utilisateur peut accéder à ce contenu.
Le travail de conception fait autour du blog doit permettre aux internautes d’avoir accès facilement au contenu, c’est le rôle du web designer.

Le Responsive design c’est le travail des programmeurs, développeurs web. Ton blog sera adapté à lecture sur ton téléphone, sur ta tablette et ton PC.

La charte graphique c’est le travail du web designer il propose la typographie (la police), le corps, et la grosseur des titres et des textes, les couleurs. On ne met pas plus de 3 couleurs dans une page web, il faut choisir une couleur dominante. Éviter de multiples polices de caractère et ne pas surcharger la page avec des images dans tout les sens.

Attention ! Les couleurs ont une symbolique

Le bleu évoque le calme, la sérénité. Mais également la vérité et la fraîcheur.

Le jaune vif est une couleur joyeuse et stimulante, qu’on apparente à la lumière, au soleil. Comme il s’agit d’une couleur très vive, utilisez-la avec prudence.

Le rouge est une couleur ambivalente. C’est la couleur de la passion, de l’amour, mais c’est aussi la couleur du sang et de la violence. Elle se marie bien avec les marrons, le noir et le blanc.

Le vert est la couleur de la nature par excellence. Il s’associe parfaitement à l’ocre et au brun.

Le orange est une couleur optimiste et tonifiante. A utiliser avec parcimonie avec le rouge ou le jaune.

Le violet est une couleur difficile à marier au sein d’une création design. Liée à la spiritualité, on peut également la rattacher à la mélancolie et à la solitude.

Le marron est une couleur neutre, rassurante, que l’on peut associer au règne animal comme végétal. Elle peut néanmoins être un peu fade. Elle s’accorde bien avec le vieux rose.

Le noir, comme le blanc, n’est pas à proprement parler une couleur. Il est très neutre et est souvent associé à la sobriété et à l’élégance. Il se combine bien avec toutes les couleurs.

Le blanc représente la pureté, la perfection. Il peut se marier avec toutes les couleurs mais peut se révéler vide et fade.

Le gris est doux, calme, passe partout et élégant, mais peut paraître triste en trop grande quantité.

Le rose est la couleur de la féminité par excellence. Il est dynamique avec une pointe de délicatesse si utilisé en petites touches.

A chaque nouvelle année, les couleurs sur le web évoluent comme pour la mode.

Pour conclure,

Des animations simples mais très présentes, le web bouge pour attirer l’œil des internautes.

Des contenus vidéo, la vidéo demeure un contenu très apprécié.

Pensez à votre public si vous préférez regarder des vidéos, vos parents préfèrent peut-être lire du texte !

A chaque nouvelle année, de nouvelles tendances,  le but est de concevoir des sites web qui s’intègrent à la mode du moment.

Remplir les mentions légales de votre blog

Bravo ! Vous avez votre blog ouvert, vos codes d’accès, vos idées et des élèves motivés pour participer à ce concours de blogs.

Avant de commencer à écrire vos articles, vous devez remplir les mentions légales de votre blog. L’affichage de mentions légales est une obligation inscrite dans la Loi pour la confiance dans l’Économie Numérique (LCEN). Le fait de remplir les mentions légales d’un blog permet de respecter la loi mais aussi de faire preuve de transparence. En cas de souci, les autorités iront chercher les responsables du site dans les mentions légales. Et si quelqu’un trouve le contenu de votre site très intéressant et souhaite vous contacter, c’est également grâce à la page des mentions légales qu’il pourra le faire (ou par les commentaires si vous les avez autorisés).

Pour faire ces modifications, qui je vous le rappel sont obligatoires, il est nécessaire, une fois connecté sur votre tableau de bord, de passer par le menu « Réglages »> »Mentions légales » (procédure détaillée : http://aide-wordpress.ec.ac-dijon.fr/2014/04/25/mentions-legales/ )

Alors au travail !

Un plugin pour rendre ses articles plus interactifs

 

Utilisation de H5P dans WordPress : #1 présentation générale

Utilisation de H5P dans WordPress : #2 Créer son premier diaporama

Utilisation de H5P dans WordPress : #3 Ajouter des activités

Utilisation de H5P dans WordPress : #4 Publier le diaporama dans un article

N’hésitez pas à signaler dans les commentaires vos chefs d’œuvre !

Merci de faire la demande par mail pour que l‘on vous installe ce qu’il faut dans votre blog pour pouvoir utiliser H5P ! Il faut 2 minutes pour le faire.

Des images réutilisables pour ses articles

Internet est un vaste océan, dont chaque goutte d’eau est apportée par des milliers, pardon des milliards de contributeurs…

Comme l’océan, on peut naviguer d’une page à l’autre, accoster à quelques sites ou réseaux sociaux plus appréciés que les autres. À la surface, des milliers d’images flottent. Belles, émouvantes, frappantes, intrigantes, elles nous touchent et on les adore. Et puis, quand on publie un article, une image, c’est tout de suite de l’aération, un complément à notre texte, un élément de l’identité visuelle de notre blog, etc.

Alors, pour illustrer ses articles, nous avons deux possibilités :

  • réaliser soi-même des images (oui, mais on n’a pas tous la chance de voyager au bout du monde et de revenir avec des photographies d’îles paradisiaques…, ni d’être Picasso et de savoir utiliser des logiciels de dessin…)
  • prendre des images déjà disponibles sur internet…

Et précisément, il y en a des milliers… mais apprécieriez-vous de voir votre article, les dessins que vous avez réalisés être utilisés sans votre accord ?

Certaines personnes l’acceptent et le disent sans que l’on ait même besoin de leur demander. Ils utilisent des licences, comme les licences Creative Commons. Quant aux autres, leur silence ne vaut pas accord… et aux yeux de la loi par défaut leurs images sont leur propriété, protégée par le copyright.

Alors, pour ne pas retenir uniquement le goût salé de l’océan avec des contenus pris sans accord, voici une vidéo vous expliquant comment trouver des images réutilisables pour une publication sur internet :

Maintenant que vous avez trouvé, n’oubliez pas :

  • de citer l’auteur et les autres mentions, selon les licences ;
  • lorsque vous publiez une image personnelle de préciser vous aussi la licence que vous avez choisie ;
  • les conseils de Christelle en glissant des textes de substitution, afin que le grand océan soit accessible à tous !