Sur internet il existe beaucoup de sites, beaucoup trop pour que, le jour où par exemple tu réalises un blog avec ta classe, il soit facile de le retrouver en utilisant un moteur de recherche.
Pour que ton blog soit plus visible sur internet, pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche, il va falloir travailler son référencement.
Mais c’est quoi le référencement ? Le référencement est le fait de travailler sa visibilité sur internet afin que les internautes puissent venir sur un site web précis. Il s’agit d’être bien placé sur Google ou d’autres moteurs de recherche comme Qwant ou Duckduckgo quand on tape des mots clés. Il faut faire en sorte que les personnes viennent sur un site spécifique. Cela demande un peu plus que d’écrire des articles dans un blog.
En fait il existe trois types de référencements :
– le référencement naturel (parfois on peut l’appeler SEO). Quand on travaille sur le référencement naturel, on va travailler sur le code des pages internet du site. On va par exemple créer des liens entre les pages de certains sites internet et le tien. On va aussi choisir des mots clés précis qui seront les mêmes que ceux des utilisateurs qui vont utiliser un moteur de recherche.
– le référencement payant (que l’on appelle aussi SEA) correspond au fait que tu payes pour que ton site apparaisse en premier dans la page de résultats, sous la forme d’une annonce publicitaire. Ces annonces se trouvent au-dessus et au-dessous des résultats naturels.
– le référencement sociaux (parfois on peut l’appeler SMO). Cela correspond à la présence de ton site dans les réseaux sociaux. Tu peux par exemple envoyer un Tweet avec le lien d’un article, ou renvoyer à ton blog depuis un compte Facebook.
Si tu veux avoir des visites sur ton blog, il faut donc penser à son référencement…. Mais tu préfères peut-être rester discret ?