Comment participer?

Réouverture des inscriptions pour l’année

2021-2022

En raison des nombreuses demandes des établissement, nous avons le plaisir de vous informer que le concours Blogue ton école – collège – lycée est reconduit à la rentrée  2021

Retrouvez ici toutes les informations ainsi que les modalités d’inscription.

Les objectifs du concours

  • Education aux médias et à l’information
  • Développer une pédagogie de projet
  • Travailler sur une plateforme sécurisée
  • Une source d’inspiration et une aventure unique avec les élèves.

Pour toute information s’adresser à gwendoline.juilleron[at]region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Le règlement du concours

Vous trouverez dans le document ci-dessous le règlement du concours.

Reglement_concours_BTE_2021-22

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2021.

Le concours fait peau neuve, donc tous les participants démarrent avec un nouveau blog. Ce blog peut être un blog :

  • un blog WordPress qui vous est ouvert pour le concours
  • un blog sur l’ENT Eclat ouvert depuis septembre 2021
  • un blog sur le site de l’école pour le 1er degré (Les écoles élémentaires pourront utiliser leur site d’école (existant ou à créer pour l’occasion) ou bien demander l’ouverture d’un blog sur la plateforme dédiée.)

L’hébergement des blogs sur la plateforme académique spécifique entraîne la signature d’une Charte. Ce document est à compléter par le directeur de l’école pour le premier degré et par le chef d’établissement autorisé par une délibération du conseil d’administration pour le second degré. (documents ici)

Un blog pour accompagner les élèves et les professeurs

Tout au long de l’année scolaire, le blog du concours vous tiendra au courant de la vie du concours et proposera aux élèves et aux professeurs des conseils d’experts : Blogue-ton-ecole.

Des formations

Enfin, des formations inscrites au plan académique 2021-2022 et des webinaires sont susceptibles d’intéresser les enseignants qui encadrent un projet de blog pour le concours. La participation au concours n’est pas obligatoire pour suivre ces formations et, inversement, il n’est pas obligatoire de participer au concours quand on s’inscrit aux formations.

 Formations PAF
*  Produire des ressources numériques interactives
*  Créer et diffuser des ressources vidéos
*  Culture numérique : en comprendre les transformations pour agir
*  Théories du complot, fake news et désinformation : démêler le vrai du faux
*  Sur Internet, les images parlent
*  Recherche sur Internet en 2020 : nouvelles pratiques et nouvelle pédagogie
*  Construire un projet pédagogique avec le blog
*  Réseaux sociaux : opportunités pédagogiques et prévention

Votre contact pour les formations du PAF : Fouzia Salihi fouzia.salihi@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 Webinaires
 Pollution numérique : définition, enjeux et bonnes pratiques
 Outils pour débusquer les fake news

Votre contact pour les webinaires : Eric Péclet eric.peclet@ac-dijon.fr

Vous avez des questions ?

Si ce sont des questions que vous vous posez avec vos élèves, le mieux est d’utiliser la barre de recherche sur le blog du concours : http://bte.region-academique-bfc.fr/ 

Vous pouvez aussi envoyer un message à gwendoline.juilleron[at]region-academique-bourgogne-franche-comte.fr