Tous les articles par abonnesciences

Les fake news au collège

Par Objectif Canal

Mais qu’est-ce que c’est pour nous collégiens ? 

Une Fake News ? Nous avons cherché la définition. C’est une information qui est divulguée de quelque manière que ce soit (réseaux sociaux par exemple). Elle peut être plus ou moins conséquente. 

Pour nous au collège, une fake news c’est quand des amis nous joignent en numéro privé, ils nous font croire des choses, par exemple on peut recevoir un message qui nous dit que « truc » nous aime. Suite à ça, ils nous disent que c’est faux. 

Comment pouvons nous les déjouer ? 

Pour reconnaître une fake news, nous avons quelques conseils à vous donner. Tout d’abord lisez l’intégralité de l’article, vérifiez sa source, sa fiabilité, sa date de parution. Vous pouvez aussi lire plusieurs articles différents sur le même sujet. 

Pour nous au collège, il est parfois difficile de les reconnaître. On connaît tous l’exemple d’une personne déçue par un faux message. Globalement c’est gentillet. A l’heure d’aujourd’hui, nous grandissons avec ces farces. 

Quels types de fake news ? 

Il existe différents types de fake news. Vous pouvez vous faire avoir par des articles, des blogs, des vidéos, des médias télévisés… Certains individus font aussi des canulars téléphoniques à des proches, il s’agit de les rouler dans la farine  ! Le destinataire de la fake news peut ou non connaitre l’ identité de celui qui en est l’émetteur. 

Pour nous au collège, nous sommes plutôt arnaqués par des pubs pour des super gains ou des concours sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons participer et suite à ça, il faut payer ! 

Comment peut-on se faire avoir sur les réseaux sociaux ? 

Tout le monde peut être victime des fake news. Nous avons interviewé Lazarine, elle s’est fait prendre au piège, voilà 2 ans. Elle nous a fait partager son expérience. Suite à une publicité pour gagner des smartphones, elle a téléphoné. Quelque temps plus tard, ses parents ont dû payer une somme importante. De plus elle n’a jamais reçu le téléphone. 

Faites très attention des informations peuvent être présentées comme un gain, un concours, ou encore pour faire des dons d’argent. Ne diffusez pas des informations confidentielles sur internet ou par téléphone. 


L’INTERVIEW

Nous avons interviewé Lucas et Julianne, élèves de 5ème, sur notre sujet du concours  «Blogue ton école »,  à savoir les fake news. Nous leur avons montré 2 vidéos sans leur avoir dit qu’elles étaient fausses afin de  voir leurs réactions. Après avoir visionné la vidéo, nous leur avons demandé si, selon eux, elles étaient vraies ou fausses.

Lucas a répondu qu’il pensait que cette vidéo était vraie alors que Julianne pensait qu’elle était  fausse. C’est elle qui avait raison. Cela prouve qu’il ne faut pas se fier à des informations divulguées dans les médias sans s’informer de leurs origines, leurs productions …

Nous leur avons également posé d’autres questions concernant les fake news pour les informer davantage .

Tout ça pour vous dire qu’il faut rester vigilant et s’informer avant de se fier à des choses que l’on croit vraies  alors qu’elle sont fausses !!!

Bien sûr, Blogue ton école ne donne pas de fake news ! Ou bien … sur la finale des A4 peut-être ?

Interview mise en place par : Lazarine Justine ,Pauline et Charlize.

Texte écrit par Charlize

Bon visionnage

La vidéo des 5ème pendant l’interview :

Les vidéos regardées par les élèves :

https://www.youtube.com/watch?v=hnze0fFHHsU

https://www.youtube.com/watch?v=gNKCfJ5KhS0


LE OFF

Organisation de la journée, partage des tâches et présentation de l’équipe

Pour faire cet article concernant les « Fake news »,notre équipe est composée de : Léo, Dimitri,  Justine, Pauline, Charlize et Lazarine.

Matin :

Dans un premier temps, Pauline et Justine avaient comme tâche de chercher la définition et de trouver des moyens pour déjouer les fake news.

Charlize et Lazarine avaient pour mission de s’occuper des vidéos et animations consacrées à une future interview des 5ème.

Plus tard, Justine ,Charlize, Lazarine et Pauline sont allées dans le forum pour filmer une vidéo sur l’arnaque dont avait été victime Lazarine .

Répartition des tâches lors de ce tournage :
  • Charlize a posé les questions et aidé à rédiger les questions
  • Pauline a enregistré avec le dictaphone
  • Justine a filmé la vidéo
  • Lazarine a répondu aux questions posée

 Pendant ce temps là , Léo et Dimitri continuaient le diaporama qui constituera la présentation simple de l’équipe.

Ensuite les filles sont reparties interviewer deux 5ème. Nous leur avons montré chacun une vidéo . Lucas et Julianne ont répondu à notre questionnaire .

Lazarine a montré les vidéos à Julianne et Lucas.

Charlize a filmé la scène.

Pauline a posé les questions.

Justine a enregistré avec le dictaphone.

Après-midi :

Nous avons débuté cet après-midi par la rédaction des articles qui accompagnent nos enregistrements et nos vidéos .

Pauline s’est lancée dans la rédaction de l’article sur les fake news au collège.

Charlize a rédigé l’article sur l’interview de Julianne et Lucas .

Lazarine a continué son travail de montage des vidéos et des enregistrements.

Justine a rédigé cet article sur le partage des tâches et sur l’organisation de la journée.

 

 

Le DarkSide de l’info : ne vous laisserez-vous pas piéger ?

Nous allons vous présenter un article sur les fake news. Vous allez pouvoir découvrir de nouvelles informations et grâce à nous des astuces pour ne pas vous laisser prendre. Cet article a été réalisé pour un concours de blog.

Bonne lecture !

Une étude de terrain:

Pour ce faire, nous avons créé une fake news. Voici comment a été mis en  oeuvre cet article:

Pour réaliser cet article falsifié, nous avons d’abord réfléchi à l’idée d’un sujet pour notre fake news, il fallait que ce soit à la fois réaliste et parodique avec un thème susceptible d’intéresser  toutes les tranches d’âge. Une fois le thème choisi, au boulot ! Nous nous sommes répartis les tâches :

-un groupe travaillant sur le contenu du faux article.
-un groupe cherchant une image cohérente avec l’article.

Nos  tâches respectives largement abouties, nous avons fait une mise en commun. Le groupe qui travaillait principalement sur l’article a créé des faux tweets et un faux profil Instagram très réaliste  à l’aide d’applications sur mobile. Ensuite nous assemblons le texte avec les faux tweets et voilà ! Une superbe  <<fake news>> est ainsi créée.  Voici comment nous avons élaboré un article inventé de toute pièce !

Que risque que t-on si nous usurpons l’identité de quelqu’un sur internet ?

La loi n’a pas encore établi de texte définitif sur ce sujet, c’est en cours. Pour l’instant, les sanctions peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 € d’amendes pour l’auteur de l’infraction. Divulguer de fausses informations sur une personne est une infraction, il faut faire attention à ce qu’on publie sur le net et toujours demander à la personne en question si on a les droits de publier avec son accord.

Lundi 24 Septembre 2018

La messe est dite  ! Après deux mois de délibération intense, le chef de la délégation française et le rappeur Black M ont révélé le nom de celui qui représentera  notre cher pays au grand concours international de l’Eurovision.
Parmi les 40 candidats pré-sélectionnés,  on retrouvait des candidats de taille, comme l’ex tennisman Yannick Noah, le  groupe de rap Bigflo et Oli. Mais c’est finalement un tout autre candidat qui a été élu : Keen’V !
78 % des électeurs francophones ont approuvé dans les urnes ! Par ses paroles touchantes et marquantes: « je ferais pousser des roses en plein désert,  si cela peut te plaire », le choix demeure inconstesté.

Ci-dessous on retrouve des publications de l'artiste sur ses différents réseaux sociaux:

                                         

Ceci est une expérience que nous avons fait en collaboration avec les élèves de notre collège.

 

Fake News

Comment distinguer le vrai de faux?

Qu’est-ce une fake news?

C’est de la manipulation d’information , on vous fait croire des nouvelles fausses . Les fake existent depuis très longtemps contrairement à ce que l’on peut croire (dans l’Athène antique avec Périclès). Souvent utilisée pour désinformer la population. Ses informations ont pour but d’augmenter les nombres de vue d’un article . De plus plus de fake News sont présentes sur tous les types de réseaux. Les personnes les plus vulnérables à ce jour sont les adolescents.

Comment les repérer ?

Nous pouvons dès le premier regard prouver que l’information est fausse grâce au titre. Voici pour l’exemple: les dinosaures on été maltraités pendant le tournage de Jurassic World.  Le fake est énorme nous savons bien que les dinosaures ont disparu à la fin du Crétacé. Si l’info paraît plausible il suffit de vérifier d’où elle provient : il faut que l’article ou le média identifie ses sources, qu’on puisse le contacter si nous avons des doutes. Si ces éléments ne sont pas présents nous pouvons commencer à douter de sa fiabilité. Une information a plus de chance d’être vraie si plusieurs médias la reprennent avec différentes sources. Pour être bien sûr de la véracité de l’information :

Il existe un outil sur lemonde.fr qui permet de vérifier la fiabilité de l’article : Decodex

Pour savoir si une image a été ré-utiliser on peut utiliser la recherche inversée de Google ou de Tineye.

Sources

Wikipedia
Youtube
RTL

Zoom sur les dangers du fake news:

Voici une information qui nous prouve que publier des fakes news n’est pas sans risques: Le roi des fakes news, Paul Horner vient d’être retrouvé mort dans son domicile à 38 ans. Selon l’autopsie les spécialistes pensent qu’il est mort d’une overdose accidentelle.

Source: https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Le-roi-des–fake-news–retrouve-mort-a-38-ans-28998071?httpredirect

Les petits apprentis journalistes qui ont réalisé cet article sont : Sarah, 13 ans, Matthieu, 14 ans, Salomé, 14 ans, Héloïse, 13 ans, Alexis, 14 ans, Marion, 14 ans, Camille, 14 ans, Max, 14 ans.