Le DarkSide de l’info : ne vous laisserez-vous pas piéger ?

Nous allons vous présenter un article sur les fake news. Vous allez pouvoir découvrir de nouvelles informations et grâce à nous des astuces pour ne pas vous laisser prendre. Cet article a été réalisé pour un concours de blog.

Bonne lecture !

Une étude de terrain:

Pour ce faire, nous avons créé une fake news. Voici comment a été mis en  oeuvre cet article:

Pour réaliser cet article falsifié, nous avons d’abord réfléchi à l’idée d’un sujet pour notre fake news, il fallait que ce soit à la fois réaliste et parodique avec un thème susceptible d’intéresser  toutes les tranches d’âge. Une fois le thème choisi, au boulot ! Nous nous sommes répartis les tâches :

-un groupe travaillant sur le contenu du faux article.
-un groupe cherchant une image cohérente avec l’article.

Nos  tâches respectives largement abouties, nous avons fait une mise en commun. Le groupe qui travaillait principalement sur l’article a créé des faux tweets et un faux profil Instagram très réaliste  à l’aide d’applications sur mobile. Ensuite nous assemblons le texte avec les faux tweets et voilà ! Une superbe  <<fake news>> est ainsi créée.  Voici comment nous avons élaboré un article inventé de toute pièce !

Que risque que t-on si nous usurpons l’identité de quelqu’un sur internet ?

La loi n’a pas encore établi de texte définitif sur ce sujet, c’est en cours. Pour l’instant, les sanctions peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 € d’amendes pour l’auteur de l’infraction. Divulguer de fausses informations sur une personne est une infraction, il faut faire attention à ce qu’on publie sur le net et toujours demander à la personne en question si on a les droits de publier avec son accord.

Lundi 24 Septembre 2018

La messe est dite  ! Après deux mois de délibération intense, le chef de la délégation française et le rappeur Black M ont révélé le nom de celui qui représentera  notre cher pays au grand concours international de l’Eurovision.
Parmi les 40 candidats pré-sélectionnés,  on retrouvait des candidats de taille, comme l’ex tennisman Yannick Noah, le  groupe de rap Bigflo et Oli. Mais c’est finalement un tout autre candidat qui a été élu : Keen’V !
78 % des électeurs francophones ont approuvé dans les urnes ! Par ses paroles touchantes et marquantes: « je ferais pousser des roses en plein désert,  si cela peut te plaire », le choix demeure inconstesté.

Ci-dessous on retrouve des publications de l'artiste sur ses différents réseaux sociaux:

                                         

Ceci est une expérience que nous avons fait en collaboration avec les élèves de notre collège.

 

Fake News

Comment distinguer le vrai de faux?

Qu’est-ce une fake news?

C’est de la manipulation d’information , on vous fait croire des nouvelles fausses . Les fake existent depuis très longtemps contrairement à ce que l’on peut croire (dans l’Athène antique avec Périclès). Souvent utilisée pour désinformer la population. Ses informations ont pour but d’augmenter les nombres de vue d’un article . De plus plus de fake News sont présentes sur tous les types de réseaux. Les personnes les plus vulnérables à ce jour sont les adolescents.

Comment les repérer ?

Nous pouvons dès le premier regard prouver que l’information est fausse grâce au titre. Voici pour l’exemple: les dinosaures on été maltraités pendant le tournage de Jurassic World.  Le fake est énorme nous savons bien que les dinosaures ont disparu à la fin du Crétacé. Si l’info paraît plausible il suffit de vérifier d’où elle provient : il faut que l’article ou le média identifie ses sources, qu’on puisse le contacter si nous avons des doutes. Si ces éléments ne sont pas présents nous pouvons commencer à douter de sa fiabilité. Une information a plus de chance d’être vraie si plusieurs médias la reprennent avec différentes sources. Pour être bien sûr de la véracité de l’information :

Il existe un outil sur lemonde.fr qui permet de vérifier la fiabilité de l’article : Decodex

Pour savoir si une image a été ré-utiliser on peut utiliser la recherche inversée de Google ou de Tineye.

Sources

Wikipedia
Youtube
RTL

Zoom sur les dangers du fake news:

Voici une information qui nous prouve que publier des fakes news n’est pas sans risques: Le roi des fakes news, Paul Horner vient d’être retrouvé mort dans son domicile à 38 ans. Selon l’autopsie les spécialistes pensent qu’il est mort d’une overdose accidentelle.

Source: https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Le-roi-des–fake-news–retrouve-mort-a-38-ans-28998071?httpredirect

Les petits apprentis journalistes qui ont réalisé cet article sont : Sarah, 13 ans, Matthieu, 14 ans, Salomé, 14 ans, Héloïse, 13 ans, Alexis, 14 ans, Marion, 14 ans, Camille, 14 ans, Max, 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *