Les fake news au collège

Par Objectif Canal

Mais qu’est-ce que c’est pour nous collégiens ? 

Une Fake News ? Nous avons cherché la définition. C’est une information qui est divulguée de quelque manière que ce soit (réseaux sociaux par exemple). Elle peut être plus ou moins conséquente. 

Pour nous au collège, une fake news c’est quand des amis nous joignent en numéro privé, ils nous font croire des choses, par exemple on peut recevoir un message qui nous dit que « truc » nous aime. Suite à ça, ils nous disent que c’est faux. 

Comment pouvons nous les déjouer ? 

Pour reconnaître une fake news, nous avons quelques conseils à vous donner. Tout d’abord lisez l’intégralité de l’article, vérifiez sa source, sa fiabilité, sa date de parution. Vous pouvez aussi lire plusieurs articles différents sur le même sujet. 

Pour nous au collège, il est parfois difficile de les reconnaître. On connaît tous l’exemple d’une personne déçue par un faux message. Globalement c’est gentillet. A l’heure d’aujourd’hui, nous grandissons avec ces farces. 

Quels types de fake news ? 

Il existe différents types de fake news. Vous pouvez vous faire avoir par des articles, des blogs, des vidéos, des médias télévisés… Certains individus font aussi des canulars téléphoniques à des proches, il s’agit de les rouler dans la farine  ! Le destinataire de la fake news peut ou non connaitre l’ identité de celui qui en est l’émetteur. 

Pour nous au collège, nous sommes plutôt arnaqués par des pubs pour des super gains ou des concours sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons participer et suite à ça, il faut payer ! 

Comment peut-on se faire avoir sur les réseaux sociaux ? 

Tout le monde peut être victime des fake news. Nous avons interviewé Lazarine, elle s’est fait prendre au piège, voilà 2 ans. Elle nous a fait partager son expérience. Suite à une publicité pour gagner des smartphones, elle a téléphoné. Quelque temps plus tard, ses parents ont dû payer une somme importante. De plus elle n’a jamais reçu le téléphone. 

Faites très attention des informations peuvent être présentées comme un gain, un concours, ou encore pour faire des dons d’argent. Ne diffusez pas des informations confidentielles sur internet ou par téléphone. 


L’INTERVIEW

Nous avons interviewé Lucas et Julianne, élèves de 5ème, sur notre sujet du concours  «Blogue ton école »,  à savoir les fake news. Nous leur avons montré 2 vidéos sans leur avoir dit qu’elles étaient fausses afin de  voir leurs réactions. Après avoir visionné la vidéo, nous leur avons demandé si, selon eux, elles étaient vraies ou fausses.

Lucas a répondu qu’il pensait que cette vidéo était vraie alors que Julianne pensait qu’elle était  fausse. C’est elle qui avait raison. Cela prouve qu’il ne faut pas se fier à des informations divulguées dans les médias sans s’informer de leurs origines, leurs productions …

Nous leur avons également posé d’autres questions concernant les fake news pour les informer davantage .

Tout ça pour vous dire qu’il faut rester vigilant et s’informer avant de se fier à des choses que l’on croit vraies  alors qu’elle sont fausses !!!

Bien sûr, Blogue ton école ne donne pas de fake news ! Ou bien … sur la finale des A4 peut-être ?

Interview mise en place par : Lazarine Justine ,Pauline et Charlize.

Texte écrit par Charlize

Bon visionnage

La vidéo des 5ème pendant l’interview :

Les vidéos regardées par les élèves :

https://www.youtube.com/watch?v=hnze0fFHHsU

https://www.youtube.com/watch?v=gNKCfJ5KhS0


LE OFF

Organisation de la journée, partage des tâches et présentation de l’équipe

Pour faire cet article concernant les « Fake news »,notre équipe est composée de : Léo, Dimitri,  Justine, Pauline, Charlize et Lazarine.

Matin :

Dans un premier temps, Pauline et Justine avaient comme tâche de chercher la définition et de trouver des moyens pour déjouer les fake news.

Charlize et Lazarine avaient pour mission de s’occuper des vidéos et animations consacrées à une future interview des 5ème.

Plus tard, Justine ,Charlize, Lazarine et Pauline sont allées dans le forum pour filmer une vidéo sur l’arnaque dont avait été victime Lazarine .

Répartition des tâches lors de ce tournage :
  • Charlize a posé les questions et aidé à rédiger les questions
  • Pauline a enregistré avec le dictaphone
  • Justine a filmé la vidéo
  • Lazarine a répondu aux questions posée

 Pendant ce temps là , Léo et Dimitri continuaient le diaporama qui constituera la présentation simple de l’équipe.

Ensuite les filles sont reparties interviewer deux 5ème. Nous leur avons montré chacun une vidéo . Lucas et Julianne ont répondu à notre questionnaire .

Lazarine a montré les vidéos à Julianne et Lucas.

Charlize a filmé la scène.

Pauline a posé les questions.

Justine a enregistré avec le dictaphone.

Après-midi :

Nous avons débuté cet après-midi par la rédaction des articles qui accompagnent nos enregistrements et nos vidéos .

Pauline s’est lancée dans la rédaction de l’article sur les fake news au collège.

Charlize a rédigé l’article sur l’interview de Julianne et Lucas .

Lazarine a continué son travail de montage des vidéos et des enregistrements.

Justine a rédigé cet article sur le partage des tâches et sur l’organisation de la journée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *