Vous trouverez ci-dessous le témoignage de madame Sylvie Marnat-Moreau, et madame Anne-Marie Henry enseignantes au Collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines. La classe a terminé première lors de la grande finale du concours, année 2016-2017 niveau collège.
Durant l’année scolaire, le temps consacré au blog était d’une heure hebdomadaire. La classe de 3ème ARM était encadrée par 3 enseignants durant cette heure : Ingrid Moiroux, professeure de français, Anne-Marie Henry professeure d’histoire-géographie éducation civique et Sylvie Marnat-Moreau, professeure documentaliste.
Les séances avaient lieu la plupart du temps au CDI.
Ces séances entraient dans le cadre des EPI. C’est d’ailleurs le thème du blog durant l’année scolaire 2016/2017 : L’EPI de la graine à la récolte.
Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
–diversifier les démarches éducatives et pédagogiques : Travail en groupes, accompagnement personnalisé possible grâce à la présence de 3 adultes.
–favoriser l’investissement dans un projet commun ou chacun peut trouver sa place :
-conférence de rédaction hebdomadaire où chacun peut exprimer sa position et situer l’avancement du travail de son groupe.
-alimenter un blog, c’est rédiger des articles, mais c’est aussi les illustrer, les mettre en page de façon attractive.
–maîtriser l’écriture journalistique et connaître les différents types d’articles possibles : interview, compte-rendu, reportage…
–connaître les règles de droit liées à la publication en ligne.
-faire prendre conscience aux élèves qu’ils sont auteurs et qu’ils ont eux aussi des droits.
-connaître les métiers en lien avec les médias.
En pratique…
Nous avons été conscientes très vite de la nécessité de publier rapidement, afin de permettre aux élèves de voir la concrétisation de leurs travaux. Ce qui les a aidé, c’est de pouvoir accéder au blog qui existait déjà : nous avions participé au concours de blog de l’année précédente avec une autre classe de 3ème.
Consacrer une heure hebdomadaire au projet s’est avéré une nécessité. Cela a été indispensable pour permettre la rédaction d’articles car les élèves ne perdaient pas le fil de ce qu’ils avaient commencé.
Le blog abordait la question des EPI au collège. Les élèves se sont donc déplacés dans le collège, ont interviewé professeurs et élèves, photographié, ont assisté à des séances ; Ils ont apprécié cette démarche qui leur a permis de mieux prendre conscience de ce qui se passait au collège.
Ce décloisonnement a dynamisé leur investissement.
Les élèves ont été contents d’apprendre que le blog de leur classe était sélectionné pour la finale du concours, mais aussi surpris.
Pour la finale, ce qui a été un peu compliqué, c’est de contacter des anciens élèves de la classe. En effet, tous les élèves avaient quitté le collège. Mais la plupart d’entre-eux sont restés scolarisés dans un des lycées du Bassin minier.
Finalement, 3 élèves ont répondu présents pour la finale. Ils ont été formidables, très autonomes, organisés, motivés….
Un bon moment ! D’autant plus qu’ils ont remporté la finale.
S. Marnat-Moreau A.M. Henry Collège Jean Moulin