Et si on prenait le temps de lire le témoignage d’une enseignante de collège !

Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Madame Romano, professeur documentaliste du collège St-Cyr à Matour (71). N’hésitez pas à aller voir ici le blog dont elle parle !

Merci encore à elle.

Pour ce qui est du témoignage, je ne sais pas si notre blog peut vous intéresser, mais pour mes élèves et moi, cela a été une belle expérience.

Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les élèves sont parfois trop impressionnés pour oser se lancer. C’est petit-à-petit qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent valoriser ce qu’ils créent en en parlant, en le montrant. Certains ont ainsi réalisé que leur travail ou leurs activités pouvaient avoir de l’intérêt et ont été encouragés.

Je pense notamment ici aux élèves qui s’étaient lancés dans la création d’un manga. Le fait de raconter les étapes de leur création (toujours en cours) les a aidés à tenir sur le long terme, clarifier leurs idées, poser des jalons intermédiaires et voir en perspective l’avancée de leurs travaux.

Aujourd’hui 3 des 4 élèves désirent poursuivre leur projet et acceptent pleinement l’idée qu’un tel projet demande du temps, du sérieux, le courage de revenir en arrière pour reprendre et modifier ce qui doit l’être. Ils ont convaincu 3 autres de se lancer dans leur propre projet d’adaptation et de transposition d’une série télévisée anglo-saxonne dans l’univers du manga.

D’autres ont appris que pour être valorisés, il fallait « oser » :  oser créer, oser parler, se montrer, qu’il y avait un intérêt à prendre des risques.

Pour les élèves de notre collège rural qui manquent parfois de confiance en eux cela a constitué un tremplin vers l’écriture et la communication.

Même si mes élèves sont moins nombreux en clubs cette année, j’espère vivement pouvoir garder cet espace dans lequel ils se racontent et s’exposent, exposent leurs productions.

Bien cordialement,
E. Romano
professeur-documentaliste
Collège St-Cyr à Matour (71)

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