« […]Pour comprendre la publication sur internet, il faut publier sur internet[…] »
Contexte :
Les programmes 2016 du cycle 2 au cycle 4 rappellent l’importance de donner du sens aux apprentissages.
Ils reprécisent également la place que doit tenir « le numérique », en tant qu’objet d’étude mais aussi en tant que moyen d’apprentissage.
La production d’écrits ainsi que l’éducation aux médias et à l’information sont deux domaines fondamentaux récurrents dans ces programmes.
-> La tenue d’un blog de classe, parmi d’autres activités pédagogiques, permet de répondre de manière cohérente à ces éléments.
Nous allons voir un peu plus en détails pourquoi.
Notions de publication et d’interactions extraits du SOCLE COMMUN
DOMAINE 2 : Méthodes et outils pour apprendre
– produire, recevoir et diffuser l’information de manière sécurisée, légale et éthiques
– développer une culture numérique
– identifier les différents médias
– créer des documents intégrant divers médias en vue d’une publication
– respecter les droits d’auteur
– utiliser les espaces collaboratifs
– utilisation raisonnée des réseaux sociaux
– protéger son identité numérique
DOMAINE 3: Formation de la personne et du citoyen
– mesurer la portée de ses actes «
Un blog de classe : un outil utile pour l’enseignant ?
Tenir un blog de classe permet à l’enseignant de s’engager dans une pédagogie de projet.
C’est un support qui offre la possibilité de travailler de manière transversale et interdisciplinaire, répondant ainsi aux préconisations, que ce soit au niveau de l’école élémentaire ou du collège dans le cadre des EPI.
Même si la production d’écrits et l’éducation aux médias et à l’information seront les deux domaines travaillées le plus souvent, toutes les disciplines peuvent être concernées, et tous les supports peuvent être envisagés (écrits / illustrations / photographies / infographies / clips vidéos / fichiers sons / …)
Qu’apporte un blog de classe aux élèves ?
Le travail en « mode projet » est propice aux échanges et apprend ainsi aux élèves à collaborer.
En leur donnant la possibilité de tenir des rôles différents, journaliste, comité de relecture, respect de la charte graphique et du droit d’auteur, … les élèves acquièrent concrétement des connaissances sur l’univers de la publication. Ils participent ainsi à créer de l’information tout en la comprenant mieux, développant ainsi leur regard critique.
En ayant le « droit » de s’exprimer, l’élève apprend à mesurer la porter de ses actes et développe ainsi des compétences de citoyenneté (notamment numériques).
Enfin , en se sachant lu, l’élève trouve d’avantage de sens et de motivation pour s’impliquer dans la tâche. La valorisation de ses productions aux yeux d’un auditoire plus large lui permet de développer une meilleure confiance en lui.
Et les parents dans tout ça ?
La tenue d’un blog permet en effet de créer du lien avec les parents d’élèves. Ils peuvent ainsi mieux connaître les activités quotidiennes de leur enfant et mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement et des apprentissages visés.
Cela donne également la possibilité aux parents d’avoir un temps d’échange et de partage plus personnel avec leur enfant, au sujet d’une activité menée ou d’un article rédigé par celui-ci qui s’en trouve valorisé.
Lorsque l’enseignant le souhaite, le blog peut aussi être un support favorisant la continuité du travail entre la classe et le hors temps scolaire. (cf. « classe inversée »)
En résumé : (cliquez sur l’image)
Nicolas Laruelle – Canopé DT Bourgogne Franche-Comté.