N’hésitez pas à signaler dans les commentaires vos chefs d’œuvre !
Merci de faire la demande par mail pour que l‘on vous installe ce qu’il faut dans votre blog pour pouvoir utiliser H5P ! Il faut 2 minutes pour le faire.
Internet est un vaste océan, dont chaque goutte d’eau est apportée par des milliers, pardon des milliards de contributeurs…
Comme l’océan, on peut naviguer d’une page à l’autre, accoster à quelques sites ou réseaux sociaux plus appréciés que les autres. À la surface, des milliers d’images flottent. Belles, émouvantes, frappantes, intrigantes, elles nous touchent et on les adore. Et puis, quand on publie un article, une image, c’est tout de suite de l’aération, un complément à notre texte, un élément de l’identité visuelle de notre blog, etc.
Alors, pour illustrer ses articles, nous avons deux possibilités :
réaliser soi-même des images (oui, mais on n’a pas tous la chance de voyager au bout du monde et de revenir avec des photographies d’îles paradisiaques…, ni d’être Picasso et de savoir utiliser des logiciels de dessin…)
prendre des images déjà disponibles sur internet…
Et précisément, il y en a des milliers… mais apprécieriez-vous de voir votre article, les dessins que vous avez réalisés être utilisés sans votre accord ?
Certaines personnes l’acceptent et le disent sans que l’on ait même besoin de leur demander. Ils utilisent des licences, comme les licences Creative Commons. Quant aux autres, leur silence ne vaut pas accord… et aux yeux de la loi par défaut leurs images sont leur propriété, protégée par le copyright.
Alors, pour ne pas retenir uniquement le goût salé de l’océan avec des contenus pris sans accord, voici une vidéo vous expliquant comment trouver des images réutilisables pour une publication sur internet :
Maintenant que vous avez trouvé, n’oubliez pas :
de citer l’auteur et les autres mentions, selon les licences ;
lorsque vous publiez une image personnelle de préciser vous aussi la licence que vous avez choisie ;
les conseils de Christelle en glissant des textes de substitution, afin que le grand océan soit accessible à tous !
Nous avons tous des besoins et des attentes différents quand nous publions sur internet. Nous allons voir comment personnaliser son blog.
Personnaliser l’apparence
La disposition des informations
Selon ce qu’on publie, nous avons besoin d’une disposition de l’information différente. Les thèmes sont là pour cela. Dans le cadre du concours, trois thèmes sont proposés :
Chacun de ces thèmes peut ensuite être personnalisé comme le montre cette vidéo :
À vous de faire preuve d’imagination pour personnaliser ces éléments visuels !
Et pour aller plus loin, on peut modifier les règles CSS. Nous en reparlerons plus tard.
Choisir les informations secondaires : les widgets
Archives, commentaires récents, articles récents, catégories, module de recherche, menu ou texte personnalisé, etc. autant d’informations (qu’on appellera widgets ici) que l’on peut faire apparaître sur son blog, mais si on n’a pas besoin de tout, on alourdit inutilement la page en les affichant tous. C’est la raison pour laquelle on peut choisir quel widget faire apparaître et où.
Comme les thèmes, les widgets sont accessibles depuis le tableau de bord du blog, rubrique Apparence.
Personnaliser son blog avec des plugins (extensions)
Il est possible d’aller plus loin dans la personnalisation en ajoutant des plugins, c’est-à-dire des extensions en fonction de nos besoins. Ces extensions sont développées par des usagers qui les mettent ensuite à disposition de tous. Ils comprennent parfois des failles de sécurité non décelées par leurs auteurs ou liées aux mises à jour successives du logiciel. C’est la raison pour laquelle la DSI du rectorat vérifie les extensions qui sont demandées. Voici celles qui sont disponibles pour l’instant.
Dans ce dernier épisode, Marielys Lorthios, photographe styliste culinaire à Dijon, montre à quel point son métier a changé du fait du numérique et d’internet :