12 juillet 1998 : victoire de la France en coupe du monde de Football

Paris 13 Juillet 1998

Mon cher petit fils,

Bon anniversaire mon joueur de foot préféré ! J’ai été déçue ne pas avoir pu t’emmener voir la finale entre la France et le Brésil. C’était un match extraordinaire, rempli d’émotions… Ton idole Zidane a été exceptionnel sur le terrain !

Il a marqué deux magnifiques but qui ont ému le stade entier. Durant la première mi-temps, Zidane a inscrit deux majestueux buts de la tête sur deux corners, le premier à la vingt-septième minute, tiré par Emmanuel Petit et le deuxième à la quarante-cinquième minute tiré par Djorkaeff. Sur ces deux buts, les supporters français n’ont su qu’applaudir et acclamer ton idole. Après la mi-temps, les Brésiliens n’ont pas abandonné le match et ont créé plusieurs occasions mais ils n’ont pas réussi à marquer. Et à la quatre-vingt douzième minute, Emmanuel Petit a marqué le troisième et dernier but sur une frappe croisée et a mis fin à ce match fascinant.

À la remise de la coupe, les supporters français étaient émus de voir notre équipe soulever la coupe. Le stade criait, applaudissait, chantait, c’était merveilleux de voir tout ces gens fiers de notre nation. On se faisait des câlins, tout le monde était solidaire et tout le monde aimait tout le monde. Ensuite nous sommes partis aux Champs Elysées où pratiquement tous les Parisiens s’étaient réunis pour fêter cette victoire. Je ne suis pas restée longtemps, je suis un peu trop vieille pour tout cela maintenant, mais je tenais tout de même à être présente pour ce moment historique.

J’espère que tu ne m’en veux pas de ne pas t’avoir emmené voir cette finale, mais la prochaine fois, c’est toi que je viendrai voir jouer mon petit, j’espère que tu viendras me voir cet été comme ça je pourrai t’emmener voir un match de foot, je te le promets.

Je t’aime,

Ta grand-mère, Sarah Letourneur

Le point d’histoire : La seizième coupe du monde de football se déroule en France en juin et juillet 1998. L’équipe de France bat en final le Brésil trois buts à zéro, amenant une fierté immense et la joie dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *