1994 : le premier smartphone

14 décembre 1994

Bonjour Marie,

Hier, une chose extraordinaire m’est arrivée, il faut absolument que je te raconte ! J’ai gagné le gros lot. Un truc électronique que tous les jeunes voulaient. Ils étaient tous jaloux. Par contre, j’ai un petit problème, je ne sais pas ce que c’est. Tu sais, ton oncle Paul,  il n’est pas doué avec tous les trucs électroniques alors je te demande à toi.

Sur la boîte, il y a marqué que c’est un IBM Simon et que c’est un téléphone tactile. Tu te rends compte ? Quel invention incroyable !  Je me rappelle, l’année dernière, ils en ont parlé aux informations. Et il ressemble beaucoup à celui qui est en photo sur la boîte. À la télé, il disait qu’il coûtait 900 $, tu n’imagines pas les économies.

Mais par contre dès que je le touche, il fait un de ces bruits. Je ne sais pas quoi faire, aide-moi ! Et toute la nuit, il n’a pas arrêté de s’allumer ! À sept heures, il a commencé à faire un son atroce, comme s’il chantait une chanson que je déteste. J’ai même appelé l’hôpital sans faire exprès.

Je ne savais pas comment l’arrêter et j´étais énervée, donc j’ai retiré la chose noire qu’il y avait derrière l’écran. Dès que tu reçois cette lettre, viens chez moi et dis-moi quoi faire !

Grosses bises,

Ta maman qui t’aime,

Fanny

Le point d’Histoire : L’IBM Simon est considéré comme le premier téléphone tactile. Il est présenté au COMDEX (salon informatique) en 1992 à Las Vegas. La version commerciale est présentée en novembre 1993. Il est finalement commercialisé à partir du 16 août 1994. Il ressemble à un énorme talkie-walkie et pèse environ 500 grammes. En plus d’être un téléphone cellulaire normal, il peut recevoir ou envoyer un fax. Il a des applications comme la calculatrice, le carnet d’adresse ou encore une horloge. Le clavier tactile peut s’utiliser avec un stylet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *