14 avril 1912 : le naufrage du Titanic

Le 17 Avril 1912

Mon petit Paul,

je voulais t’écrire pour te rassurer. Je pense que tu es au courant que mon bateau a coulé. J’étais dans le plus magnifique restaurant du Titanic le soir du 14 quand j’ai ressenti cette énorme secousse. C’était violent, mon verre de champagne est tombé par terre et s’est cassé….

J’ai ensuite vu tout le personnel courir. À ce moment là, j’ai ressenti de la peur, mes jambes se sont mises à trembler. Le personnel est venu nous chercher pour aller dans les bateaux de sauvetage. Pour y accéder, il fallait monter deux ou trois étages. Je me suis perdue dans le bateau car je voulais récupérer quelques affaires qui appartenaient à ta grand- mère. Après avoir pris six ou sept escaliers différents j’ai enfin trouvé les bateaux de sauvetage, l’eau commençait à monter de plus en plus. Quand je les ai trouvés, je suis montée dans le premier de j’ai vu.

J’étais avec une femme qui avait perdu son fiancé dans la foule. La nuit fut très longue car cette femme ne faisait que de pleurer. Nous avons vu le Titanic couler jusqu’à temps qu’on ne voie plus une lumière. J’ai vu des personnes sauter du bateau, l’eau était glacée ! Je ne vois pas comment ils ont pu survivre. Il y avait des petits enfants qui pleuraient sans s’arrêter une seule seconde. On avait tous très froid, on voyait des gens essayer de nager jusqu’à nous mais il n’y arrivaient pas, ils coulaient avant même d’arriver au bateau. J’avais envie de les aider mais c’était impossible, j’avais mal au cœur et les larmes ne cessaient de couler sur mon visage.

Le matin du 15, nous nous sommes réveillés dans un bateau inconfortable au milieu de la mer. Nous sommes arrivés à destination dans l’après-midi ; beaucoup de gens nous attendaient. J’espère ne jamais devoir revivre cette expérience car c’est une chose horrible.

Ne t’inquiète pas pour moi, tout va bien.

Ta mère qui t’aime, Marguerite.

Le point d’histoire : Le Titanic était le plus gros et grand bateau des mers et des océans de son époque. Il mesurait 269 mètres de longueur et 55.54 mètres de hauteur. Le Titanic a accueilli 2344 personnes dont 890 membres de l’équipage. Pendant la croisière allant de Southampton à New York, dans la nuit du 14 au 15 août 1912, vers 23h30, le bateau heurta un iceberg dans l’océan Atlantique Nord et mit moins de trois heures pour couler, faisant environ 1500 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *