9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin

A Berlin,  le 09 novembre 1989

Ma chère mère,

J’espère que pour toi, tout va bien, et que mon absence ne t’inquiète pas trop ; comme tu le sais, je continue mes reportages en Allemagne pour la télévision. J’étais au musée de Bode pour faire des photos quand tout à coup un bruit effroyable a retenti de l’extérieur. Que se passait-il ?

Tout le monde avait peur et s’approchait des fenêtres pour observer. Plusieurs personnes décidèrent de sortir pour mieux voir, dont moi avec ma caméra en marche au cas où. Beaucoup de gens criaient : « Ca y est, ça y est, le mur, le mur est tombé ! » Tu te rends compte ? Le mur, ce mur de la honte qui sépare la ville comme le pays en deux, il venait de tomber !

J’ai filmé cet événement incroyable. Il y a avait une ouverture dans ce mur ; les personnes se ruaient dans ce passage, en piétinant tous les débris au sol. Les forces de l’ordre étaient présentes à ce moment là, mais rien ne pouvait empêcher les gens de se rassembler.

Je serai comme prévu de retour dans une semaine.

Je pense beaucoup à toi et je t’embrasse très fort.

Marie

Le point d’histoire : Le mur de Berlin était un mur séparant Berlin-Ouest de Berlin-Est. Il fut construit en 1961 et détruit en 1989. Le mur faisait 155 kilomètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *