26 avril 1986 : accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl

27 avril 1986, à Jytomyr

Ma chère mère,

Comment vas-tu ?
Si tu reçois cette lettre, c’est que je ne suis pas mort.  Hier, à une heure et demie, nous avons été réveillés par des sirènes suite à l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl ; à ce moment, j’avais peur de tout perdre et de ne pas te revoir.
Comme tu le savais, je devais me rendre à cette même centrale aujourd’hui. On a entendu l’explosion malgré la distance qui nous séparait de la centrale. Nous avons été transportés à l’un des aéroports présents à Jytomyr par des bus et des avions nous ont emmenés en Croatie. On doit passer un test de radioactivité pour savoir si nous pouvons rentrer chez nous.

J’ai hâte de rentrer à la maison et de te retrouver, toi et le reste de la famille.Normalement, je devrais rentrer dans moins d’une semaine.

Ton très cher fils qui t’aime,

Luc

Le point d’Histoire :  La catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl (à 110 km de Kiev, en Ukraine) a débuté le 26 avril 1986. L’accident s’est produit lors d’un exercice qui avait pour but de prouver que la centrale pouvait être relancée d’elle-même à la suite d’une perte totale du réseau électrique. Il s’agit de la plus grave catastrophe nucléaire, classée au niveau 7 (sur une échelle de 7). En 2005 plus de 30 décès ont été recensés. Dans les populations locales 4000 cancers de la thyroïde on été diagnostiqués. Le nuage radioactif avait une largeur bien plus importante que ce que les médias ont dit à l’époque ; il s’est étendu de la Russie à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *