Mon village, ma géographie : lauréat 2015-16, 1er degré

(article tiré de Prim à bord, s’inspirer, n° 695)

Lors de l’édition 2015-2016 du concours de blogs, le premier prix « écoles » est revenu à l’école élémentaire d’Etigny, pour son blog Mon village, ma géographie et ses nombreux et très variés articles, dans un cadre de lecture agréable.
Agnès Gateau, leur enseignante, témoigne de cette expérience.

En juin 2016, notre classe a eu le plaisir d’être lauréate du concours Blogue ton école, ton collège, ton lycée, organisé par la DRNE

Que dire de l’usage d’un blog en classe de CE2, CM1, CM2 à la lumière de cette expérience ?
Avant tout, qu’il a été un laboratoire efficace pour transférer aux élèves la responsabilité des phases de rédaction de traces écrites, dans toutes les disciplines, après institutionnalisation des connaissances. Les élèves ont pris l’habitude de rendre compte, individuellement ou par petits groupes, de leurs apprentissages et peu à peu de mettre ces comptes-rendus en lien les uns avec les autres : un article en amenant un autre, de nombreux articles ont donné lieu à des développements aussi riches qu’inattendus, en fonction des questions soulevées par le sujet d’étude.
Les relations avec les familles ont été embellies ; le blog a permis aux parents et aux habitants du village d’entrer dans l’école et de prendre connaissance, à distance, de la vie (du remue-méninge !) de la classe.
Enfin, la capacité à produire de l’écrit, et à inventer une forme propice à ce que l’on souhaite énoncer, s’est trouvée décuplée quelles que soient les difficultés premières des élèves. Le moteur n’était pas seulement d’écrire avec un outil numérique, mais de se savoir lu en retour et de tenir le rôle de témoin de sa capacité à apprendre.

Pour nous enseignants (Xavier entrait en action le jeudi pendant mon jour de décharge), ce projet a permis une vision pertinente des capacités réflexives de nos élèves : lire, en feedback, la connaissance en train de se produire rend possible les actes de régulation d’enseignement. Il nous a aussi offert la possibilité de nous laisser entrainer par la propre curiosité de nos élèves, leur enthousiasme et leur soif d’approfondir des sujets travaillés.

 

Blog des élèves ici