Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) plusieurs classes sont impliquées dans des projets qui visent à développer l’esprit critique des élèves face aux médias en ligne (Internet, réseaux sociaux, etc.).
Dans le cadre de ces enseignements mais aussi d’enseignements disciplinaires, la possibilité de rédiger des articles pour ce blogue est également un moyen de parvenir à maîtriser la compétence « s’informer à l’ère du numérique ».
Les articles publiés dans cette rubrique sont donc associés souvent à une seconde catégorie : Lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme – Egalité Filles-Garçons – Langues vivantes.
- Les professeur-e-s d’histoire-géographie de 1ère S ont organisé un projet qui a impliqué les élèves de ces classes sur deux années scolaires : 2016/2017 et 2017/2018.
« Ce qui est proposé aux élèves, ce n’est pas un voyage « à » Auschwitz, mais « vers » Auschwitz, avec l’idée que nous n’atteindrons jamais réellement ce lieu, que nous ne pourrons que nous en approcher. » D. Natanson
En 2016/2017, les élèves ont été amenés à découvrir l’histoire du judaïsme en France du Moyen-Age à nos jours, ainsi que l’histoire de l’antisémitisme. Les trois groupes d’élèves ont réalisé des frises chronologiques interactives, qui sont publiées sur ce blog.
Ces publications numériques sont l’occasion à la fois de réaliser un travail d’histoire et de vérification des sources, mais aussi de s’interroger sur les règles de publication sur internet.