QU’EST-CE QUE LA POLICE SCIENTIFIQUE ?

En lien avec le projet des 5èmes Expert, voici le fonctionnement et l’histoire de la police scientifique.

Son fonctionnement :

-La police technique et scientifique a pour mission d’aider les enquêtes en toute impartialité. Elle constate les faits, analyse les indices mais ne désigne pas de coupable. C’est la justice qui s’en occupe.

La police scientifique couvre de nombreux champs. Meurtres bien sûr, agressions sexuelle, terrorisme, mais aussi trafic de drogue, banditisme, faux documents, suicides. Elle intervient aussi pour des cas relevant de la petite et moyenne délinquance, comme cambriolages ou vols de voitures.

Lorsqu’un crime est découvert, les techniciens de la police scientifique sont les premiers alertés.

Leur mission : collecter tout les indices laisser sur la scène du crime. Ces échantillons sont ensuite transmis au laboratoire où des techniciens et des ingénieur très spécialisés prennent le relais :biologiste, chimiste, physiciens, entomologiste (spécialistes des insectes),odontologistes (spécialistes des dents), ect.

Son histoire :

Au XIX ème siècle, les techniques scientifique sont rarement utilisées pour résoudre les affaires criminelles. Les premiers laboratoires de chimie est de médecine légale voient le jour en 1882, le policier Alphonse Bertillon met au point une technique pour démasquer les récidivistes. Sa technique est rapidement remplacé par un procéder plus simple et plus fiable : le relevé empreinte digitales.

En 1910, le médecin Edmond Locard fonde le premier de police scientifique. La recherche d’indice, puis leur analyse vont désormais faire partie des enquêtes policières.

A la fin du XX ème siècle toutefois, la police technique et scientifique est mal organisée. De plus un manque de moyens l’empêche d’être réellement efficace. En 1984, Pierre Joxe, le ministre de l’intérieur, décide de la réorganiser en profondeur.

D’après le livre : « Piègé par son ADN » écris par Émeline Lebouteiller. Milan jeunesse.

Mélinda T

Wissem O

LE MONDE DE DEMAIN

 

Deux classes de 5ème ont participé à un projet pour imaginer le monde «parfait» en respectant l’objectif du développement durable. Ce projet est une réponse à la question de l’EPI des 5ème Excel en scène: «Comment réinventer le monde ?»

Cartes permettant de construire la ville de demain.

Les intervenants:

Nous avons interviewé Mme Vialtel, professeur d’histoire géographie qui a répondu à nos questions. Deux professeurs interviennent dans ce projet:

-Mme Vialtel (professeur d’histoire géographie)

-Mme Ciron (professeur de SVT).

Leurs actions:

Pendant les ateliers, les élèves de 5eme3 Experts et 5eme1 Excel en scène, se mettent par groupe de 6 à 8 inventent leur ville idéale en respectant l’objectif du développement durable (le nombre d’habitants et le rejet des déchets).

Le projet final:

Ces classes doivent faire une maquette représentant leur ville idéale. Pour cela les élèves ont à leurs disposition une planche sur laquelle ils collent des étiquettes de couleur qui représentent un thème différent: exemple le vert pour les parcs, le rose pour les hôpitaux, ils doivent aussi choisir les décharges, les activités de loisirs etc…

Notre avis:

Nous avons aimé ce thème.

MANTEZ Laura

LAURENT Estelle

JUREK Anaïs

AFRO-AMÉRICAINS

 

Les mouvements afro-américains des droits civiques (1954-1968) visaient à établir une réelle égalité de droits civiques pour lutter contre les discriminations dont les descendants d’esclaves étaient toujours victimes.

Reproduction d’une affiche annonçant la vente d’esclaves.
Dessin : Justin de Vinc
  • Qu’est ce qu’un afro-américain ?

    Ce sont les anciens esclaves d’Afrique arrivés aux États-Unis au XVIIIème siècle et aujourd’hui on les appelle les afro-américains (exemple Denzel Washington et d’autres)… Tous les gens qui descendent des esclaves.

    Pourquoi avez vous choisi ce thème ?

    « Je ne suis pas l’auteur de cet EPI, je ne fais que réaliser le projet créé par mon collègue de l’année dernière mais je suis très contente de le faire avec mes élèves.»

  • Qu’est ce qu’il y a eu pendant le commerce triangulaire ? Quand a t-il débuté ?

    Le commerce triangulaire s’est fait entre l’Europe, l’Afrique et le nouveau monde il s’agissait d’apporter des matières premières et d’autres objets. Ensuite les marchands Africains échangeaient ces produits contre des esclaves qui étaient amenés au nouveau monde. Les colonies du nouveau monde envoyaient du sucre, du tabac et du coton…

    Il a été en pleine expansion au 18ème siècle

  • Quel le rapport entre Barack Obama et le commerce triangulaire ?

    Il semblerait que sa famille n’ait pas subi la traite négrière. Alors qu’il était président Barack Obama a beaucoup évoqué cette période là de l’histoire américaine et dit être fier de ses ancêtres. Cela permet aussi de montrer au monde que le statut peut évoluer : d’esclave à président de la première super puissance du monde.

  • Que peut-on dire de l’évolution des droits des Noirs ?

    L’évolution des droits des noirs va prendre beaucoup de temps entre 1700 et nos jours, elle a été difficile, douloureuse, conflictuelle et a amené à une guerre civile des États du Nord contre les États du Sud.

  • Les élections au États-Unis viennent d’avoir lieu ; avez vous abordé ce sujet avec vos élèves ?

    Bien sûr, mes élèves ont été les premiers à m’en parler j’ai aussi traité ce sujet avec certains des élèves de 3ème le lundi avant les élections.

  • Quelle production envisagez vous sur la création de textes, affiche et de saynètes ?

    Comme production finale je proposerai très certainement à mes élèves, la création de panneaux descriptifs et informatifs sur 4 ou 5 grandes périodes qui ont compté dans l’évolution des afro-américains aux États-Unis. J’envisagerai peut être une présentation orale aux autres classes de 3ème pour qu’ils soient amenés à s’interroger eux aussi sur cette grande période et erreur de l’histoire américaine et mondiale.

    PRINCIPALES DATES DE LA TRAITE NEGRIERE

    XVème S

    Organisation de la traite négrière

    XVIIIème S

    900 000 morts pour les prisonniers et 80 000 pour l’équipage

    XVème-XIXème S

    Environ 10 millions d’Africains noirs ont été transportés de force vers l’Amérique

    XIXème S

    Fin de l’esclavage dans les pays importateurs concernés par la traite négrière.

  • Justin de Vinci, Zina.A, Morgane D’oliveira

LES FÊTES ANTIQUES

Nous avons interviewé Mme Zmorek, professeure de latin qui a répondu aux questions qu’on se posait sur les fêtes antiques. Mme Zmorek a choisi l’EPI des fêtes antiques car c’est en rapport avec le latin.

Plusieurs professeurs interviennent dans ce projet:

-M. Picard (professeur de SVT)

-Mme Gonzales Lara et Mme Leporini (professeurs d’espagnol)

-Mme Piccioli et Mme Zmorek (professeurs de francais)

-M. Anfosso et Mme Ragain (professeurs de maths)

-Mme Desmure (professeur d’anglais)

Qu’est ce que les saturnales?

Pendant la fête des saturnales, les Romains fêtaient le prolongement du beau temps : C’est la fin du solstice d’hiver.

Pour fêter le solstice, les Romains honoraient Saturne (Le dieu du soleil).

Il y a un mythe qui explique le cycle des saisons. L’histoire raconte que la fille de la déesse des moissons, s’est fait enlever par le dieu de l’enfer car il est amoureux d’elle, alors la déesse tombe en dépression ce qui crée l’hiver. Voyant sa femme désespérée, le père de la jeune fille qui est aussi le frère du dieu de l’enfer lui demande de redonner sa fille à sa femme. Celui ci ne voulant pas être séparé de sa bien aimée décida de faire «Garde alternée» en la gardant 6 mois chacun. Quand la déesse a la garde, cela représente le printemps et l’été, quand c’est le dieu de l’enfer qui a la garde cela représente l’automne et l’hiver.

Des figurines sont suspendues au seuil des maisons et aux chapelles.

Les traces aujourd’hui

De nos jours nous retrouvons des traces de cette fête au moment des fête de fin d’année comme:

Photo : Estelle LAURENT Les cadeaux des Saturnales.

-la décoration des maisons

-les repas de familles

-galette des rois

-l’échange des cadeaux

-les jours fériés

 

Les actions dans le cadre de l’EPI

Pendant les ateliers, les élèves de 5e préparent le repas des Saturnales, la décoration à la cantine et créent des menus sous forme d’énigme.

La classe de 5ème4 Tremplin participe à l’élaboration du repas.

On a aimé interviewer, organiser et écrire l’article même si au départ le thème ne nous intéressait pas.

Anaïs JUREK

Estelle LAURENT

Laura MANTEZ

MA PETITE ENTREPRISE

Les élèves de la classe 4ème Fabrik, se sont lancés dans la production «industrielle» de gâteaux selon trois recettes.

En effet, l’EPI de la classe consiste dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise.

La production finale se concrétisera par la réalisation de maquettes de différents types de magasins.

Première partie de l’EPI : l’atelier fabrication

La salle d'arts plastiques est transformée en atelier. Photo: Justin KONGO
La salle d’arts plastiques est transformée en atelier.
Photo : Justin de Vinci

Les élèves ont décidé d’appeler leur atelier: COOK FABRIK.

Les élèves découvrent ce qu’est le travail a la chaîne ! Il y a une répartition du travail entre les élèves afin d’aboutir a la production des gâteaux.

Les trois recettes :

  • cookies pépites au chocolat
  • brownie noix, noisette
  • cookies smarties

Plusieurs professeurs encadrent cet atelier : Mme PETITBOIS professeure d’art plastique, Mr DREVET professeur de mathématiques, Mr ESTAMPES professeur de physique, Mme BOUFFENIE professeur d’histoire / géo, Mr JACOB professeur de français et Mr BERNARDIN professeur de technologie.

Cette action permet d’apprendre autrement.

Mr DREVET «Les élèves ont pu étudier la règle de proportionnalité en préparant les bocaux».

En effet ce ne sont pas les élèves qui font les recettes, ils mettent juste les ingrédients dans les bocaux.

Au 3ème trimestre l’expérience se renouvellera avec la cuisine «autour du monde»  : Afrique, Turquie et Europe. 

Ces productions vont être vendues avec la participation des parents des élèves, la vente se fera dans le collège.

L’argent récolté servira à faire une sortie.

Le produit finit dans un bocal. Photo : Justin de Vinci
Le produit fini dans un bocal.
Photo : Justin de Vinci

Nous avons interviewé deux élèves de la classe 4ème Fabrik :

Shakira et SaÏda : « C’est une bonne idée, le projet marche bien. C’est nous qui avons proposé l’idée de continuer avec les recettes du monde.»

Ensuite, nous avons interviewé Mr. Bernardin professeur de technologie. Nous avons recueilli des informations sur les étiquettes qu’ils vont produire.

Photo : E.M.

« Nous produisons des étiquettes sur lesquelles sont mentionnées : les recettes, la date de péremption. »

Les étiquettes qui seront mises sur les pots sont en PVC. On utilise une CM Commande pour les fabriquer ; elles sont préparées en cours. Sur le haut des  bocaux il y a le nom de l’atelier : « La Cook Fabrik. »

E.M., Mégane

TOUT SAVOIR SUR LES ENQUÊTES POLICIÈRES AU COLLÈGE

Nous avons interviewé M.Anfosso professeur de mathématiques le lundi 05/12/16 à 14h00 sur le projet de la classe 5ème Expert.

Scène de crime

-Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?

J’ai a choisi ce projet parce que je suis fan de la série «Les Experts», j’adore les sciences et j’aime faire du concret.

Pourquoi une enquête et pas une expérience banale ?

Les enseignants de la classe et moi avons choisi une enquête et pas une expérience banale pour pouvoir motiver les élèves.

 

-Quels sont les matériaux utilisés ?

les élèves utilisent les matériaux de la police.

-Quel est le rapport des mathématiques avec les enquêtes policières ?

Les mathématiques servent à faire des plans de la scène de crime.

-Quel est le rapport de la physique chimie avec les enquêtes policières ?

La physique chimie sert à trouver une substance dans les enquêtes, à trouver les ADN…

-Que faites vous dans vos ateliers ?

Dans nos ateliers, les élèves apprennent à utiliser des matériaux policiers, à décoder des messages cachés, à trouver les empreintes et aussi à trouver où était placé le tireur, et déterminer l’angle de tir.

-Comment les élèves travaillent ? Sont-ils en groupe ou en classe entière ?

Ils sont généralement en groupe pour les ateliers mais en classe entière pour les cours de maths.

-Combien de temps cela prend-il ?

Cela prend tous le deuxième et le troisième trimestre.

-Que va être la production finale ?

Pour la production finale, les élèves vont mener une enquête approfondie, et ils vont tourner un film.

-Combien de matières travaillent sur cet épi ?

Il y a 5 matières qui travaillent dans cet EPI  : les mathématiques, la physique chimie, le français, la technologie et aussi la SVT.

 

Vanessa, Wissem, Mélinda.

Préparer les élèves de CM2 à leur entrée en 6ème

« Je ne m’inquiète pas pour mes élèves, peut- être un peu plus pour certains à cause du manque de travail. » dit Sandrine Bulteau professeure de CM2 à l’école Jean Jaurès.
« Notre école participe à des échanges CM2-6ème pour visiter le collège de notre secteur (Jean Moulin) et leur expliquer son fonctionnement. Pour la répartition des classes, je donne mon avis pour que les élèves ne se retrouvent pas seuls sans connaitre personne. »

blog12
Dessin : Sofiane

Les élèves vont majoritairement au collège Jean Moulin et au collège Saint-Exupéry.

Les trajets se font à pied en voiture ou en bus. Certains élèves ont de la famille dans le collège où ils vont aller :  des frères, des sœurs des cousins ou des cousines ce qui peut les rassurer.
Au collège Jean Moulin, les élèves qui arrivent en 6ème peuvent choisir de nombreuses options comme la classe théâtre ou  CHA (Classe à Horaires Aménagés) pour les élèves qui souhaitent pratiquer un sport.
La discussion a ensuite porté sur le quotidien du collège, car les élèves avaient de nombreuses questions.
Nous leur avons répondu avec beaucoup d’enthousiasme pour les rassurer, nous les avons encouragés et avons donné des conseils pour qu’ils passent une bonne année au collège.
Angélique
Tiffany
Alizee
Astrid

Séisme en Equateur : au secours des sinistrés

Un séisme d’ une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a eu lieu le dimanche 17 avril à 19 heures (heure locale .) en Equateur.
Notre professeure d’espagnol nous a dit qu’elle a appris l’existence de ce séisme le dimanche matin à 7h par la radio en France . Elle avait ses 3 enfants et son ex-mari en Équateur. Elle a eu très peur de perdre sa famille, elle a essayé de les joindre par whataspp mais ils ne répondaient pas. On ne pouvait pas joindre le pays ( téléphone coupé et pannes d’électricité ),elle est restée 10h sans nouvelle et enfin ils ont pu la rassurer pour dire qu’ils étaient en vie . Les enfants et leur père vont bien car ils étaient à l’est du pays à 500km de l’épicentre qui était à l’ouest du pays sur la côte pacifique .Mais ils ont eu très peur en effet malgré la distance ,ils ont ressenti une grosse secousse ,sont sortis à toute vitesse de l’hôtel où ils étaient car ils voyaient les meubles bouger , mais il n y a pas eu de dégâts à cet endroit .
Ses enfants et son ex-mari sont rentrés le dimanche 24 avril et chacun a repris son travail.
Son plus jeune enfant David 26 ans est resté en Équateur car il doit travailler jusqu au 15 août ; il scolarise et s’occupe des enfants pauvres à Quito , la capitale du pays . Elle est très inquiète car il est parti sur la côte pacifique, à Pedernales , la ville la plus détruite pour secourir et poser des filtres à eau car ils n’ont plus d’eau potable . Elle craint d’autres répliques (secousses) et aussi les pillages  ! Cela est très dangereux .

Dessin : Mehdi Z.
Dessin : Mehdi Z.

Le bilan est de 660 morts 4600 blessés 10 000 édifices détruits et 25 000 sans abris et de nombreux disparus.

Jonathan, Onur, Rolem

La vie en communauté

Beaucoup d’enfants sont mis à la crèche car les parents travaillent ou pour faire découvrir aux enfants le monde de la vie en communauté.

Pour travailler dans une crèche il faut savoir faire l’administration, il faut savoir manager, il faut être patient, agile et surtout aimer les enfants.
De plus, la directrice de la crèche doit avoir des compétences administratives et doit gérer une équipe. Elle doit avoir fait trois années d’études après le BAC.

 

IMG_6185
Des locaux fonctionnels et accueillants pour les tous petits. Photo : Chloé.

Les personnes de la crèche travaillent entre 35 et 40 heures par semaine.
La crèche rue de Bourgogne peut accueillir 34 enfants âgés de dix semaines à trois ans.
Pour travailler avec les enfants ils y a plusieurs conditions comme : ne pas porter de bijoux, respecter les règles d’hygiène et la sécurité. C’est difficile de gérer plusieurs enfants surtout les plus jeunes. Au quotidien les personnes de la crèche sont confrontées a un manque de personnel. Il faut être constamment vigilant, le droit à l’erreur n’est pas possible. Les enfants peuvent rester a la crèche jusqu’à l’âge de 3 ans avant l’entrée à l’école maternelle. La crèche est une expérience de vie en communauté pour les petits et les grands.

Maëva Charles
Cloé Wager
Alexis Botte