La Visite
Les Restos du cœur de Montceau-les-Mines se situent 25 rue de Saint-Vallier. Jacquy Portier et Françoise Chimard, (qui a succédé a Jacquy pour le poste de directeur) sont très investis dans leurs missions. Ils travaillent toute la semaine dans des locaux anciens.
Les deux bénévoles expliquent le fonctionnement de l’association créée en 1985.
« Nous proposons des repas équilibrés, ils sont distribués le mardi et le jeudi. Il y a aussi des affaires pour nourrissons et nous donnons des cours d’alphabétisation pour enfants et adultes. Les restos disposent de jardins privés qui se situent au Magny pour donner des fruits et des légumes frais toute l’année. » expliquent monsieur Portier et madame Chimard, tout deux à l’écoute de tous les besoins.
Les bénéficiaires
Toutes les personnes ne sont pas bénéficiaires de l’aide des Restos. Elles le sont si elles ne dépassent pas 667 euros de revenus par mois. Certains bénéficiaires ont aussi le droit à un logement et une aide pour trouver du travail. Les personnes peuvent se rendre au Restos du coeur 2 fois par semaine en hiver et 1 fois en été.
Le Bilan
L’association de Montceau a distribué l’an dernier plus de 4 738 repas par semaine en hiver et 1 800 en été ce qui fait 118 000 repas par an. Les cours d’alphabétisation pour enfants et adultes concernent une dizaine de personnes.
Mehdi et Tiffany