Archives mensuelles : avril 2020

LE JOURNAL DE CONFINEMENT DES 3EMES MEDIA : REVUE DE PRESSE

Depuis le lundi 16 mars, les 3èmes Média, comme tous les élèves en France restent à la  maison. Voici les retours de plusieurs élèves de la classe qui nous font part de la façon dont ils vivent la situation.

« Depuis le début de mon confinement, je fais toujours un peu la même chose. je me lève et fais le travail demandé par mes professeurs.

Quand j’ai du temps libre, je lis, regarde des séries,  des « animés ».

Pour aider ma mère à la maison, je prépare un repas de midi par semaine.

je travaille aussi tous les jours mon piano et les mardis à 17 heures, j’ai un appel en visio avec ma professeure de piano.

je sors tous les jours sur ma terrasse ou dans mon jardin, pour prendre l’air, prendre  mon goûter ou dessiner.

J’essaie de garder contact avec ma famille et mes amis. Je fais donc des appels visio avec eux.

Pour finir, j’essaie de faire de l’activité physique en faisant les exercices de notre professeur de sport dans mon jardin.  »                                                                                                                                           Juliette

 

« Moi, pendant mon confinement je me suis instauré une routine et des horaires à respecter.

Pour commencer tous les matins sauf le week-end, je mets mon réveil à 9h30 ensuite je déjeune, je me prépare et à 11h je commence le travail que mes professeurs me donnent, puis vers 12h je vais manger.

A mon retour je continue mon travail jusqu’à temps d’avoir fini. En général, je termine entre 14h et 15h.

Pour décompresser je fais quasiment tous les jours en fin d’après-midi une séance de sport.

Quand j’ai du temps libre soit je regarde une série, soit je lis un livre ou encore je sors dans mon jardin pour profiter du soleil.

Mon ressenti face à ce confinement est mitigé :  d’un côté je me dit que c’est bien car c’est pour la bonne cause mais d’un autre cela m’embête beaucoup car je ne peux plus voir mes amis, ma famille ou encore sortir.

J’espère que tout cela ce terminera rapidement. »

Loan

Sous-bois près du lac d’Issarles (Ardèche)Auteur : Michael.joffre (en)https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sous_bois_en_Ard%C3%A8che_013.jpg

« Pendant le confinement, je fais tout le temps la même chose.  Je me réveille, regarde un « animé », après je vais déjeuner, je retourne regarder un « animé ». Je vais me doucher, manger, et ensuite je commence à travailler.

Des fois, je fais du sport,  je lis des mangas, je vais sur mon balcon. 

J’ai toujours la même routine pendant mon confinement. Je m’ennuie beaucoup, car on ne peut plus sortir. »                                                                                                                                                                  Andy

« Le confinement n’est pas une bonne chose car on se sent coupé du monde. On ne peut plus profiter du beau temps pour faire du sport, pour faire toutes les choses en dehors de chez soi.

Toutes les journées se ressemblent à quelque chose près : réveil, petit-déjeuner, travail, jeux vidéos, déjeuner, travail,  goûter, jeux vidéos, puis je me couche.

On se sent prisonnier de notre propre maison. Mais on fait tout cela pour la bonne cause et pour les médecins. »

Abdelrahmen

« Bonjour ! Moi, le confinement, je le vis bien, mais c’est vrai que ça change de notre vie de tous les jours. Par exemple, habituellement, nous nous réveillons le matin pour aller au collège. Maintenant nous pouvons nous  réveiller à l’heure que nous voulons, mais il faut tout de même penser à faire ses devoirs.

Le confinement a des inconvénients : nous ne pouvons plus sortir voir des amis et c’est vrai que cela me dérange fortement car je n’ai pas l’habitude de cette situation.

Le mois qui va suivre va être assez spécial pour moi car c’est le Ramadan et je n’ai jamais passé un Ramadan enfermée chez moi. Habituellement, pendant le Ramadan, j’étais au collège et la journée passait très vite mais, là, tout change.

Bon voilà, je vous ai raconté mon ressenti sur ces semaines de confinement. »

Chimène

Notre vie à Addis-Abeba et au lycée franco-éthiopien Guebre Mariam

À Addis-Abeba, comme à Montceau-les-Mines, les écoles sont fermées pour lutter contre le COVID-19. Mais les élèves de Guebre Mariam continuent à travailler à distance. Ils ont ainsi collaboré, à l’aide d’un wiki, pour répondre aux nombreuses et intéressantes questions de leurs correspondants.

Dans ce texte, le mot « lycée » ne désigne pas uniquement un établissement scolaire couvrant les classes de la 2de à la terminale. Il désigne tout l’établissement, de la maternelle au baccalauréat. Le lycée Guebre Mariam, c’est toute l’école française d’Addis-Abeba.

Questions généralistes

L’Éthiopie est-elle un pays laïque ?

Oui, l’Éthiopie est un pays laïque : aucune religion n’est imposée dans le pays comme religion d’État. En fait, l’Islam et le Christianisme (dominé par l’Eglise orthodoxe éthiopienne) y sont les deux religions les plus largement pratiquées. Cependant de nombreuses croyances coexistent en Éthiopie.

Quel est le régime politique de l’Éthiopie ?

Le régime politique de l’Éthiopie est parlementaire. Le Premier ministre a plus de pouvoir que le Président de la République.

Combien y a-t-il d’habitants à Addis-Abeba ?

Dans la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, il y a 4 794 000 habitants. En Éthiopie, il y a plus de 98 802 543 habitants (2019), soit 87,26 habitants / km².

Y a-t-il des villes proches d’Addis-Abeba ?

Oui, il y a plusieurs villes proches d’Addis Abeba. La ville nommée Debre Zeit ou Bishoftou en est un exemple.

Combien y a-t-il de lycées à Addis-Abeba ?

Il y a de nombreuses écoles secondaires, mais un seul Lycée français à Addis Abeba : le Lycée Guebre Mariam que nous fréquentons. Donc le lycée Guebre Mariam est le seul « lycée » en Éthiopie.

Addis-Abeba est-elle une ville où il y a beaucoup de commerces ?

Oui, on a un marché appelé Merkato. Merkato est le plus grand marché ouvert en plein air, non seulement à Addis-Abeba et en Éthiopie, mais dans toute l’Afrique. Les parties incontournables de Merkato comprennent le marché aux épices, le marché des paniers faits à la main et le marché des articles d’occasion. Il est fermé tous les dimanches. À côté de ce marché, on trouve également diverses activités commerciales : le commerce ambulant, plusieurs supermarchés, plusieurs centres commerciaux sur plusieurs étages (des malls en anglais), énormément de bars, de restaurants et d’hôtels, des pharmacies, des bureaux de transports routiers et aériens, des salles de cinéma et plusieurs salles de jeux, etc.

Vie quotidienne à Addis-Abeba

Quel moyen de transport utilisez-vous pour vous rendre à votre lycée ?

On utilise souvent les voitures personnelles de nos parents ou des minibus de transport scolaire. Mais certains élèves utilisent les transports publics, en général des minibus. L’utilisation des grands bus est rare.

Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville ?

Oui, car il y a assez de policiers, même si leur présence n’est pas aussi forte qu’en France. Et il n’y a pas autant de voleurs que dans un certain nombre d’autres pays. De plus, puisqu’on vit dans la capitale, Addis Abeba, qui est assez sécurisé, il n’y a rien de dangereux même s’il y a des vols comme partout.

Y a-t-il des boîtes de nuit à Addis-Abeba ?

Oui, il y a des boîtes de nuit à Addis-Abeba. Mais en ce moment elles sont toutes fermées à cause du COVID-19

Pouvez-vous nous parler de votre quotidien hors du lycée ? (distractions, sports, genre de musique écoutée, utilisation des réseaux sociaux, etc…)

Hors du lycée, il y a plusieurs sortes d’activités. On peut faire de la natation, suivre des cours de danse, aller dans des clubs sportifs ou des salles de sport. Nous sortons avec nos amis ou en famille. Pendant les longs week-ends, on peut en profiter pour faire des sorties dans la nature.

À la maison, nous écoutons de la musique.

Existe-t-il un système de retraite en Éthiopie ?

Oui, tout à fait, il y a un système de retraite en Éthiopie. Mais les rentes versées ne sont pas élevées.

Le lycée

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier dans un lycée français ?

« Pour moi, ce sont mes parents qui ont décidé de me mettre dans un lycée français, car ils pensaient que ce serait mieux pour moi de grandir en apprenant une troisième langue, en plus de l’anglais et de ma langue maternelle (l’amharique). »

« J’envisage plus tard de finir mes études en France. »

« Moi, j’ai choisi d’étudier dans un lycée français parce que je ne parlais que le français quand je suis arrivée en Éthiopie. »

« Mon pays d’origine étant francophone, j’avais intérêt à poursuivre mes études dans un système français. »

« Certains membres de ma famille ont étudié dans ce lycée français. C’est grâce à eux que je suis entré dans ce lycée. »

« Moi, je n’ai pas choisi ce lycée. Mon père a choisi l’école pour moi parce qu’il a étudié au lycée et a trouvé que c’était une bonne école. »

« Je n’ai pas choisi le lycée, ma mère a pris cette décision pour moi. Si j’avais dû prendre cette décision, j’aurais fait la même chose. Selon moi, le système éducatif français me donnera plus de culture et d’opportunités. »

« Je n’ai pas eu l’opportunité pour faire ce choix : comme mes parents ne voulaient pas me séparer de mes sœurs et de mon frère, ils ont décidé de m’inscrire au lycée français. »

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le Français ?

« J’ai étudié le français, car c’est une langue apprise par quelques membres de ma famille. »

« Je n’ai pas fait ce choix, on me l’a imposé comme langue d’enseignement obligatoire. »

Trouvez-vous que c’est une langue difficile ?

Au début, c’est un peu difficile pour les Éthiopiens. Le français est une langue riche et il faut être très précis pour exprimer sa pensée. Mais ça devient de plus en plus facile, parce qu’on grandit en apprenant le français.

Combien d’heures de français avez-vous dans une semaine ?

Dans une semaine, on a à peu près cinq heures de français.

Apprenez-vous une autre langue que le Français ?

Tous les élèves doivent apprendre l’anglais. Les Éthiopiens apprennent l’amharique et c’est obligatoire. Et les étrangers apprennent l’espagnol aussi. Comme option, on peut apprendre le latin et l’allemand.

Comment est organisée la scolarité au lycée ? Quel est le cursus ?

La scolarité au Lycée est organisée par le ministère français de l’Éducation nationale à l’instar des autres lycées publics français.

Combien d’heures de cours avez-vous dans une journée ?

Nos heures de cours dépendent du jour de la semaine, mais on a en moyenne  6 heures de cours.

La scolarité au lycée français est-elle différente de celle des autres lycées ?

Nous sommes dans un établissement qui suit le programme des autres lycées français. Mais, à Addis-Abeba, nous suivons aussi le programme éthiopien.

Quels sont les différents diplômes ou examens dans votre scolarité ?

Ici, au lycée Guebre Mariam, on passe tous les examens nationaux français que vous passez, comme le brevet, le bac. On peut aussi obtenir le DELF.

Les Éthiopiens passent des examens nationaux que l’on appelle « 8e grade », « 10e grade » et « 12e grade. » Mais le « 10e grade » vient juste d’être supprimé.

Portez-vous un uniforme ?

On ne porte pas d’uniforme… et on n’est pas d’accord pour en mettre un ! Chacun peut porter les vêtements qu’il veut.

Y a-t-il un service de restauration au lycée ? Ce service est-il payant ou gratuit ?

Oui, on a un lieu qu’on appelle le « toukoul ». Ce service de restauration est payant. On achète un carnet de tickets pour 200 birrs (5.71 euros), puis on utilise les tickets pour manger.

Culture et traditions

Quelles sont les fêtes principales en Éthiopie ? Comment se déroulent-elles ?

Il y a sept fêtes principales en Éthiopie : le Noël éthiopien, Timkat, la bataille d’Adoua, le Vendredi saint éthiopien, la Pâque éthiopienne, le Nouvel An éthiopien et Meskel.

À Timket, on célèbre le baptême de Jésus dans le Jourdain.

Meskel est une fête religieuse annuelle dans les églises orthodoxes éthiopiennes et érythréennes, qui commémore la découverte de la vraie croix de Jésus par l’impératrice romaine Hélène au IVe siècle.  C’est une fête très appréciée. Nous mettons de l’herbe coupée sur le sol dans les maisons. Ensuite nous mangeons de la viande grillée que l’on appelle tibs.

Fêtez-vous Noël ?

Oui, on fête Noël. L’Éthiopie (et en particulier l’église éthiopienne orthodoxe tewahedo) célèbre Noël le 7 janvier, et non le 25 décembre. Le calendrier éthiopien a 13 mois. Il provient du calendrier utilisé par l’église copte orthodoxe basée en Égypte. De nombreuses autres églises orthodoxes à travers le monde célèbrent également Noël le 7 janvier.

Certains Éthiopiens ne fêtent que le Noël éthiopien et d’autres les deux Noëls : éthiopien et catholique.

La célébration du Noël éthiopien est appelée genna. La plupart des gens vont à l’église le jour de Noël. Beaucoup de gens participent à un jeûne spécial de l’avent pendant les 43 jours précédents, il commence le 25 novembre et est connu comme le « jeûne des prophètes » : tsome nebiyat.

Quels sont vos plats traditionnels ?

L’aliment traditionnel le plus populaire est l’injera. L’injera est une galette que l’on recouvre d’une variété de sauces. Les repas éthiopiens typiques sont servis avec différents ragoûts de viande épicés (wot) en fonction du groupe culturel. En effet la nourriture en Éthiopie varie selon la région. Chaque région possède un plat traditionnel.

L’injera peut se manger avec du doro wot qui est du poulet. C’est un plat très connu en Éthiopie.

Nous avons également un autre plat connu : le shiro. On trouve ce plat partout en Éthiopie. Il est aussi très facile à faire.

 

Votre regard sur la France

Quelle représentation avez-vous de la France ?

La France est un pays plein de merveilles. C’est la maison de la célèbre Mona Lisa. Le Louvre stocke 34999 autres œuvres d’art exposées, y compris des antiquités égyptiennes, de l’art islamique, de nombreuses sculptures de la Grèce antique et de l’Empire romain, ainsi qu’une immense collection de bijoux de la noblesse française.

Est-ce un pays dans lequel il vous plairait de vivre ?

« Personnellement, je ne sais pas si vivre en France me plairait ou pas. Ici, en Éthiopie, on ne parle pas des actualités françaises. Donc on ne sait pas ce qui se passe jour par jour. On ne peut donc pas savoir si la France est un pays dans lequel il nous plairait de vivre ou pas. C’est pour cela que je dirais que j’ai un avis mitigé sur la question. »

« À mon avis, c’est un pays dans lequel il me plairait de vivre. Je suis quelqu’un qui aime voyager et pouvoir vivre dans différents environnements. La France peut être un de ses pays. »

« En ce qui me concerne, je suis l’actualité sur France 24 au quotidien. Pour dire vrai, je suis attiré par certaines villes et non par d’autres. »

« J’aimerais visiter la France un jour, avec mes amies, parce que j’aime explorer de nouvelles choses. Mais je ne sais pas si je veux vivre en France. »

« Il me plairait de vivre à Lyon, qui est un technopôle assez populaire. Si je vivais en France, j’aimerais ouvrir mon entreprise de Tech. »

 

Réponses rédigées collaborativement par Abubeker, Anaïs, Anne, Cécilia, Dagmawi, Dawit, Edlawit, Edna, Elita, Eyuel, Hana A., Hana N., Hemen, Joseph, Maraki, Merkeza, Mickyas, Nahom, Rebecca, Samuel, Sirine, Tensae, Yohannes, Yonas, Yoseyas, Yuliyan et Yutaka.