La Journée Nationale de la Résistance correspond a la date de la 1ere réunion de la CNR ( Conseil National de la Résistance ) présidée par Jean Moulin et qui a eu lieu le 27 mai 1943,rue du Four a Paris. Mardi 29 mai, au collège Jean Moulin, avait lieu la commémoration de cette journée. La classe de 3e3 ARM y était.
Mme Mariotte, présidente départementale de l’ANACR 71, Mme Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, Mme Frizot, adjointe au maire, M. Perrier, principal du collège Jean Moulin ont chacun fait un discours rappelant chaque fois combien cette journée était l’occasion d’une réflexion sur les valeurs qui étaient celles de la Résistance : défense de la République, justice, solidarité, tolérance.
Nous avons pu présenter notre projet, qui a pris tout son sens à l’occasion de cette commémoration.
Mardi 15 mai toute la classe de 3e3 ARM s’est rendue à Lyon afin de visiter la prison de Montluc. C’est dans cette prison qu’on été internées les trois personnes dont nous avons fait la biographie.
La prison de Montluc, située 4, rue Jeanne-Hachette à Lyon est une prison militaire construite en 1921. Elle est particulièrement célèbre pour son rôle de lieu de détention pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 9 000 personnes parmi lesquelles Jean Moulin on transité par ce lieu entre le 17 février 1943 et le 24 août 1944. Des milliers d’hommes et de femmes, des otages, des persécutés raciaux et des résistants, sont enfermés là, pour un temps plus ou moins long, dans des conditions de vie inhumaines en attente de déportation ou de transfert.
La prison est composée de 122 cellules individuelles de 4 mètres carrés. Pendant la Seconde Guerre cette prison a été réquisitionnée par l armée allemande.
La cellule de Jean Moulin se situait au 3ème étage, c’était la quatrième à gauche . A l’intérieur, nous pouvons apercevoir sa biographie.
Ce lieu nous a ému, on ressent l’inconfort des prisonniers et leurs conditions de détention inhumaines. De plus cela nous a appris ce qui s’est déroulé dans le passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur .
Tous les personnes de la Résistance française comme Jean Moulin se sont engagées pour la libération de la France . Elles ont souvent perdu la vie ou vécu des moments terribles.
Quant à nous, nous nous sommes engagés à faire la biographie de 3 personnes qui sont passés par Montluc, afin qu’on ne les oublie jamais.