AFS came back!

PRESENTATION d’ AFS (American Field Service) Vivre sans Frontière par Bourgogne Franche-Comté et ATELIERS MULTICULTURELS SUR LES STEREOTYPES

par Martine BELORGEY, coordinatrice départ AFS et secrétaire Générale au CA national.

Contacts : afs.fr / Martine Bélorgey : 0664263257 ou Marie Vadot : 0380270000

José (Honduras)

Le jeudi 6 octobre 2016, et pour la quatrième année consécutive, Marie Vadot, professeur d’anglais, a convié Martine Bélorgey pour une présentation générale d’AFS en direction d’ une centaine d’élèves principalement des classes de seconde. AFS est une association agréée par le Minsitère de l’Education Nationale, avec laquelle le Lycée Prieur de la Côte d’Or a signé une charte d’ouverture internationale en mai 2015. Elle organise des programmes interculturels pour les lycéens ou étudiants qui souhaitent partir découvrir de nouveaux horizons dans 50 pays ou qui décident d’accueillir avec leur famille française des jeunes gens venus des quatre coins du monde.

Ella, Louise et Cloé

Le Lycée Prieur de la Côte d’Or a accueilli l’an dernier une jeune japonaise, Shoko, et cette année, un jeune Hondurien, José, qui a passé trois mois dans notre établissement, tous deux accueillis par des familles vivant près d’Auxonne.

A travers les témoignages très positifs de trois rentrantes, élèves du Lycée Prieur : Ella (un an USA) qui est en TES, Louise (échange 3 mois Canada) en TES, et Cloé, 6 mois en Australie, l’assistance nombreuse et particulièrement attentive, a pu mesurer tout l’impact de telles expériences. Puis sont intervenues via Skype les quatre AFS du lycée actuellement en cours de séjour : Marion (un an Finlande), Laurie (2 mois Canada), Mathilde (trois mois Canada) et Elsa (une année scolaire Allemagne) ainsi que leurs parents, présents dans l’assemblée. Toutes quatre ont affirmé avec enthousiasme qu’elles avaient vécu ou vivaient actuellement une expérience très enrichissante et « extra-ordinaire ». Elles ont été aussi lucides quant aux aspects plus compliqués de leur expérience en appréciant le soutien sans faille d’AFS. L’expérience en Russie de Guillaume Flagollet, ancien élève, parti en Russie un an en 2014-2015 a été rappelée.

Ces nombreux témoignages tous plus authentiques les uns que les autres étaient particulièrement émouvants et ont permis de faire prendre conscience aux lycéens de Prieur que cette expérience était possible aussi pour eux.

Vendredi 7 octobre trois ateliers multiculturels ont été organisés avec trois classes différentes accompagnés par Tanya (allemande et en service civique), Kathie (assistante américaine), David (assistant allemand) et José, Louise et Ella (AFS).

Les activités proposées, intitulées « AFS ça déchire », sur la communication, les stéréotypes des pays représentés ont permis des échanges particulièrement fructueux entre le groupe classe et nos jeunes témoins. Les jeunes français se sont amusés des « clichés » sur la France et les participants des autres pays (Canada, USA, Allemagne et Honduras) ont pu contester les « idées toutes faites » des français sur leurs pays. Tous ont pu conclure qu’il fallait aller voir par eux-mêmes et partir sans idées toutes faites.

David (Allemagne), José (Honduras), Tanya (Allemagne), Martine (France) et Katie (USA)

Un grand merci à Martine Bélorgey et aux participants de ces deux journées qui ont suscité chez nos élèves des envies d’ailleurs. N’hésitez pas à visiter le site d’AFS (afs.fr) pour voir quelle destination vous plairait et les conditions de départ ou d’accueil. Les inscriptions pour 2017-2018 restent possibles (contacter Martine Bélorgey).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *