Structurer son texte : tout un programme !

Produire un billet de blog demande du travail. Il ne suffit pas d’écrire un texte, encore faut-il le mettre en forme ! Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser toutes les opportunités offertes par le HTML (HyperText Markup Language), langage descriptif utilisé pour les pages internet. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’être expert en HTML, en effet, l’éditeur qui vous est proposé va vous aider !

Mais pourquoi mettre en forme ?

Cette mise en forme inclut bien sûr le choix et le positionnement des illustrations, mais aussi – et surtout – la structuration du texte, qui est essentielle à trois titre :

  1. Un texte bien structuré est plus facile à lire pour le lecteur : on comprend mieux la logique de l’auteur, on suit mieux sa démarche intellectuelle.
  2. Un texte bien structuré est plus facile à lire par un robot : ces machines qui parcourent le web à longueur de journées, indexent les pages pour vous les resservir lorsque vous posez une question à votre moteur de recherche préféré, s’appuient sur la structuration HTML du texte pour repérer les mots clés et catégoriser votre article.
  3. Il est beaucoup plus facile de configurer l’esthétique d’un texte bien structuré. Le langage CSS (Cascading Style Sheet) permet de définir tous les paramètres de votre page (police, couleurs, taille de texte, alignement, …) en s’appuyant sur la structure HTML de vos documents. C’est en s’appuyant sur ces possibilités que les couleurs des titres  des articles de ce blog s’adaptent à la catégorie dans laquelle chaque billet est référencé.

On peut donc analyser une page web selon trois niveaux :

  • le contenu, qui correspond au texte brut,
  • la structure, apportée par le langage HTML qui permet de présenter l’organisation logique et l’articulation des différents éléments présentés ( = la logique de votre pensée),
  • la présentation, gérée par le langage CSS, qui apporte l’aspect esthétique de votre production.

Cette idée de mettre en forme n’est elle utile que sur Internet ?

Non, bien sûr, et voici deux exemples.

1 – Avec un traitement de texte

Si vous avez un document long à réaliser (un rapport de stage, un mémoire, une dissertation, …) vous trouverez pratique d’utiliser les styles proposés par votre traitement de texte. Cela vous permettra :

  • de structurer votre document,
  • de vérifier que la structure est cohérente : les chapitres s’enchainent bien, les niveaux de paragraphes et sous-paragraphes sont cohérents, …
  • d’avoir une mise en page cohérente tout au long de votre document,
  • de générer automatiquement une table des matières.

2 – Avec un papier et un crayon

Guillaume Apollinaire est un grand auteur français, célèbre pour ses calligrammes. Voici ci-dessous trois versions du même poème. Même si c’est un exemple manuscrit, il permet de bien comprendre la différence entre le texte, sa structuration et sa présentation.

a) le texte brut

Reconnais-toi
Cette adorable personne c’est toi sous le grand chapeau canotier Œil  Nez La bouche Voici l’ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l’imparfaite image de ton buste adoré  vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c’est ton cœur qui bat.

b) le texte structuré

Reconnais-toi
Cette adorable personne c’est toi
Sous le grand chapeau canotier
Œil
Nez
La bouche
Voici l’ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l’imparfaite image de ton buste adoré  vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c’est ton cœur qui bat

c) le calligramme

calligramme de Guillaume Apollinaire

Alors, quelle version vous semble la plus poétique ?