La sortie à Champagney

Le jeudi 15 juin , on est allé à Champagney.

On a fait une randonnée dans la forêt de 8km pendant environ 3h. Juste avant la fin des 8km de marche on s’est arrêté pour manger.

Ensuite à la fin de marche dans la foret on a dessinée le paysage qu’on voyait.

Après les UPE2A ont visité le musée de la négritude à Champagney, le musée parle de l’esclavage. Dans le musée de la négritude on a vu un bateau qui transportait des esclaves et des produits qu’on ne trouvaient pas facilement en Europe. Et dans le musée il y avait une guide qui nous a raconté l’ histoire de l’esclavage. Elle nous a dit qu’à une époque on pouvait vendre les esclaves. Avant les gens pensaient que les gens qui avaient la peau noire étaient des animaux. Quand les esclaves étaient malades pour les vendre on les peignaient. Elle nous a montré une carte pour nous expliquer le commerce triangulaire. Les français partaient en Afrique pour capturer des esclaves et pour les vendre aux Etats-Unis, en échange les français avaient du tabac, du café, du poivre, du riz, du coton, du sucre… qu’ils ramenaient en France.

on utilisait les coquillages à la place de l’argent
C’est un texte que les habitants de Champagney ont écrit pour dire qu’il faut arrêter de vendre des esclaves et qu’il faut pratiquer l’égalité. Le texte hélas n’est pas allé plus loin que Vesoul…