HIJO de la luna

Vendredi 23 juin 2023

Once upon a time , a woman was praying to the moon to get marie with her loved once . And the moon accepts her demande , but the moon asks her to give her first child and she said « ok » so they get married and the first baby born . He was white and his parents were brown.. So the husband thought this baby is not his own . And he says her wife that he will not accept this child she made with someone else . So the woman decided to give her baby to the moon . After the woman let her baby to go with moon and the moon will be his mother but the moon does not have hands to take care of the baby . She left her baby on the little mountain ..

THE END..

Le lundi 19 juin. On a regardé un clip sur une fille gitane qui est toute seule. Elle veut un mari gitan alors elle a demandé à la lune de trouver un mari gitan qui l’aime. Alors la lune a accepté ce qu’ elle a demandé et lui a dit : «  tu auras ton homme qui est bronzé mais il faut me donner ton premier enfant qui sera né ». La fille a dit que tu veux être une maman mais toi tu n’as pas de bras. Quand l’enfant est né, son père a dit que c’est pas mon enfant parce que il est tout blanc et tu m’as trompé donc il a pris un couteau pour blesser sa femme. Sa femme est morte après l’homme a laissé son enfant sur une colline. La lune s’occupe du bébé. Le soir , lorsqu’il est content , le bébé joue et la lune aussi elle est contente donc elle s’ arrondit mais quand le bébé pleure la lune fait comme une forme de croissant pour bercer le bébé .

Sortie à la citadelle de besancon

Le jeudi 22 juin 2023 ,les élèves d’UPE2A on est allé à Besançon pour visiter la Citadelle. On est parti du collège à 8h30 et on est arrivé à 10h10. Pour aller à la citadelle on a monté des escaliers pendant un quart d’heure. Quand on est arrivé, on est monté sur les remparts et on a regardé autour de la citadelle, on a vu des collines et des beaux paysages avec un peu de nature et la ville, des maisons et une rivière qui s’appelle le Doubs. Et après on a fait une petite pause et puis on a visité un musée sur les habitants de Besançon d’autrefois qui s’appelaient les francomtois, Il y avait un vieil appareil photo qui s’appelle  » Une chambre ». Et aussi une vieille pharmacie et il y avait des photos des habitants de Besançon . Après à 13h, on a cherché une place pour faire une pause et manger notre déjeuner et on a joué à UNO avec Mme Léah. A 14h, on est allé au zoo et on a vu des singes, des oiseaux et un tigre . Après on est allé à l’aquarium ,on a vu plusieurs poissons et après on est allé à l’ insectarium et ensuite au noctarium, pour voir les animaux qui vivent la nuit.

C’était une magnifique journée, tout le monde a bien aimé et vivement la prochaine sortie !

La sortie à Champagney

Le jeudi 15 juin , on est allé à Champagney.

On a fait une randonnée dans la forêt de 8km pendant environ 3h. Juste avant la fin des 8km de marche on s’est arrêté pour manger.

Ensuite à la fin de marche dans la foret on a dessinée le paysage qu’on voyait.

Après les UPE2A ont visité le musée de la négritude à Champagney, le musée parle de l’esclavage. Dans le musée de la négritude on a vu un bateau qui transportait des esclaves et des produits qu’on ne trouvaient pas facilement en Europe. Et dans le musée il y avait une guide qui nous a raconté l’ histoire de l’esclavage. Elle nous a dit qu’à une époque on pouvait vendre les esclaves. Avant les gens pensaient que les gens qui avaient la peau noire étaient des animaux. Quand les esclaves étaient malades pour les vendre on les peignaient. Elle nous a montré une carte pour nous expliquer le commerce triangulaire. Les français partaient en Afrique pour capturer des esclaves et pour les vendre aux Etats-Unis, en échange les français avaient du tabac, du café, du poivre, du riz, du coton, du sucre… qu’ils ramenaient en France.

on utilisait les coquillages à la place de l’argent
C’est un texte que les habitants de Champagney ont écrit pour dire qu’il faut arrêter de vendre des esclaves et qu’il faut pratiquer l’égalité. Le texte hélas n’est pas allé plus loin que Vesoul…

une matinée sur la lune

Le vendredi 2 juin, M.Maxime qui travaille au pavillon des sciences est venu en UPE2A pour nous parler des phases de la lune c’est-à-dire des positions de la lune par rapport à la terre . Il a utilisé une maquette. Sur un plateau en plexiglass il a mis deux sphères en bois qu’il a peint en bleu et en gris pour représenter la terre et la lune . Il a peint la terre en bleu car sur terre il y a 80% d’eau d’ailleurs on appelle la terre la planète bleue. Il a peint la lune en gris parce que la lune est constituée de roches. Il a éteint les lumières et il a allumé un projecteur pour représenter le soleil .

La lune fait un tour complet de la terre en 28 jours . Le première jour c’est la nouvelle lune on la voit pas car elle n’est pas éclairée .Le 14 ème jour c’est la pleine lune on voit un cercle tout éclairé . Entre la nouvelle lune et la pleine lune il y a le premier croissant,le premier quartier et la lune gibbeuse croissante .

A partir du 15 ème jour il y a la lune gibbeuse décroissante , le dernier quartier et le dernier croissant .

Tout le monde a aimé parce que ce n’était pas ennuyeux .Même si il y avais les mots difficiles comme « gibbeuse » qui veut dire bossue.

Mots pour Rachel

Grâce à Rachel on a pu participer au concours entreprise à la une, alors on est allé lui rendre une petite visite pour lui dire merci. Et comme d’habitude, elle nous a accueilli avec un grand sourire ! Merci Rachel ! Merci Léane ! Merci la fromagerie à Lure !

Un site utilisant Réseau Blogue ton école