une matinée sur la lune

Le vendredi 2 juin, M.Maxime qui travaille au pavillon des sciences est venu en UPE2A pour nous parler des phases de la lune c’est-à-dire des positions de la lune par rapport à la terre . Il a utilisé une maquette. Sur un plateau en plexiglass il a mis deux sphères en bois qu’il a peint en bleu et en gris pour représenter la terre et la lune . Il a peint la terre en bleu car sur terre il y a 80% d’eau d’ailleurs on appelle la terre la planète bleue. Il a peint la lune en gris parce que la lune est constituée de roches. Il a éteint les lumières et il a allumé un projecteur pour représenter le soleil .

La lune fait un tour complet de la terre en 28 jours . Le première jour c’est la nouvelle lune on la voit pas car elle n’est pas éclairée .Le 14 ème jour c’est la pleine lune on voit un cercle tout éclairé . Entre la nouvelle lune et la pleine lune il y a le premier croissant,le premier quartier et la lune gibbeuse croissante .

A partir du 15 ème jour il y a la lune gibbeuse décroissante , le dernier quartier et le dernier croissant .

Tout le monde a aimé parce que ce n’était pas ennuyeux .Même si il y avais les mots difficiles comme « gibbeuse » qui veut dire bossue.