Première séance de relaxation… Impressions !

 

« Nous nous sommes « mis à l’aise » au départ en retirant manteau et chaussures puis nous nous sommes assis afin que l’on nous explique ce qui allait se passer »

 

« Ce que j’ai pensé de la séance de relaxation, c’est que ça nous aide à contrôler nos émotions : colère, stress, et sentiment d’amour. » 

« D’abord, nous avons été assis sur une chaise et on a appris à respirer par le ventre, en le gonflant et en le relâchant. Ensuite on s’est allongé sur un tapis et nous avons respirer en fermant les yeux et on a essayé de ressentir tout notre corps. »

« La relaxation n’a rien changé à mon attitude. Je ne stresse pas de nature. Ça m’a juste mieux appris à gérer mon souffle. »

« Nous étions assis sur une chaise, un tapis à côté de nous. Elle nous a appris à bien respirer ensuite nous nous sommes allongés sur le tapis pour travailler notre respiration et nous relaxer. »

« Nous sommes arrivés, nous avons retiré nos manteaux, nos chaussures t nous nous sommes installés sur une chaise. Elle nous a demandé de nous asseoir le dos bien droit sur le bord de la chaise. Elle nous a demandé de respirer bien profondément. Après, on a fait des exercices sur la respiration allongée sur le tapis, les jambes bien allongées et les bras contre le corps pour bien se relaxer. »

« Ce que j’ai appris pendant la séance de relaxation, c’est de savoir respirer correctement, d’écouter les bruits, ressentir que mon corps est relâché, ne penser à rien. Ce que je n’ai pas aimé, c’est de fermer les yeux et de ne pas savoir ce qui se passait. »

« J’ai bien aimé la relaxation car sa façon de parler m’endormait. La façon de nous expliquer plusieurs manières de respirer était bien. »

« Je n’ai pas aimé la relaxation car ma pensée était troublée par les événements qui me sont arrivés… Jusqu’au moment où j’ai fermé les yeux et que je me suis endormie, et quand elle nous demandé de contrôler les pieds, je n’y arrivais pas. Et aussi cela me demandait de changer de position. J’ai appris que je respirais correctement. »

 

Atelier de relaxation animé par Stéphanie  SATORI, intervenante MLDS  pour les jeunes du Pôle Persévérance de Sens et de Joigny

Outils : BLOG relaxation

Concours d’affiche pour le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes

Les jeunes du Pôle Persévérance du collège Mallarmé de Sens ont organisé ce concours. 

Une campagne d’affichage a coloré les murs de l’établissement :

Les classes de 6ème 2, 6ème 5, 4ème 3,et 4ème 5 ont participé au concours.

Voilà quelques unes des productions qui ont été sélectionnées :

Atelier animé par Erwan MENARD, Professeur d’Histoire/géo pour les jeunes du Pôle Persévérance de Sens

 

Paroles d’adolescent(e)s, recueil réalisé dans le cadre de la Semaine de la Persévérance scolaire

La Semaine de la Persévérance scolaire a eu lieu dans notre Académie du 4 au  8 février 2019.

Des ateliers ont été menés sur l’EREA de Joigny, les collèges  de Villeneuve la Guyard et  Mallarmé de Sens.

 

Paroles d’adolescents SP2019 

Outils :

Résumé powerpoint sur la persévérance scolaire

Battle d’idées pour ou contre l’internat ?

4 jeunes du Pôle Persévérance de Sens se sont portés volontaires pour faire une battle d’idées :  Les 2 garçons sont pour / Les 2 filles sont contre l’internat.

Voilà les échanges retranscrits :

Garçons : Le but de l’internat, c’est de ne pas avoir de transport et d’être directement sur place. Tu prends juste les transports en commun le lundi matin.

Filles : Sauf que l’on ne peut pas beaucoup se reposer à l’internat. Les gens mettent le bordel parce qu’il n’y a pas assez de surveillance.

Garçons : C’est la nuit donc tu dors ! Ça dépend des gens avec qui on est : on peut demander un changement. Ce n’est pas une prison !

Filles : les gens viennent. ils s’introduisent dans la nuit.

Garçons : C’est bon on n’est pas dans un film !

Filles : Les règles ne sont pas forcément respecter par certaines personnes. Tu vas leur dire coupe ton téléphone à telle heure.  Ils ne vont pas le faire.  Ils vont continuer à faire le bordel !

Garçons : Et bien, tu ne prends pas la même chambre qu’eux et puis voilà !

Filles : Et si on ne s’entend pas avec les personnes avec qui on est.

Garçons : Et bien tu demandes à changer de chambre.

Filles : mais, oui, mais s’ils ne veulent pas !

Garçons : Même si ce n’est pas officiel, en tout cas à Sens, les élèves peuvent changer de chambres, s’organiser comme eux veulent. Je ne crois pas que cela soit mixte par contre.

Filles : Mais, imagine, les gens rentrent dans ta chambre ! Parce que cela n’est pas surveillé !

Garçons : Mais on peut fermer à clef. Il y a des serrures quand même !

Filles : Ils ne ferment pas à clef, ils n’ont pas le droit. Et si tu as l’envie d’aller aux toilettes tu fais comment ?

Garçons : Tu crois vraiment qu’à 3 heures du matin. Il y en a qui vont venir mettre le bordel ?

Filles : Il y en a qui ne dorment pas à 3 heures du matin ! mais ils ne peuvent pas fermer à clef car si tu veux aller aux toilettes et même s’il y a un feu…

Garçons : Mais cela s’ouvre de l’intérieur et les surveillants ont un passe.

Filles : Mais on ne va pas appeler à chaque fois qu’on a besoin.

Garçons : Mais non, c’est comme dans une chambre d’hôtel : toi, tu peux ouvrir de l’intérieur mais on ne peut pas ouvrir de l’extérieur si on n’a pas la clef. L’internat, ce n’est pas une prison ! Si tu n’es pas sociable alors tu ne parles à personne et puis voilà ! C’est pour ton projet que tu fais des études, pas pour le projet des autres !

Filles : Mais si tu n’arrives pas à t’intégrer au groupe, tu fais comment ?

Garçons : Et bien on ne s’intègre pas, on reste à part. Tu culpabilises pendant 2/3 jours et au bout d’un mois, à force, tu vas t’y habituer et tu vas t’y intégrer. Si on n’arrive à s’intégrer à un groupe de personne, c’est qu’on n’est pas fait pour s’entendre.

Filles : Autant ne pas aller à l’internat alors !

Garçons : Mais s’il y a plusieurs groupes. Il faut apprendre à les connaître.

Filles : Oui mais si on n’est pas sociable.

Garçons : Et bien, si on n’est pas sociable, on reste seul à l’internat. Mais avant d’avoir des amis, tu ne les connaissais pas. Tu as bien créé des liens avec eux…

Filles : C’est vrai ! Mais bon, si tu parles à personne à l’internat et en plus, tu es loin de tes proches. Tu déprimes en fait !

Garçons : Tu peux essayer de créer des liens, d’aller vers eux.

Filles : Si tu vas à l’internat et que tu ne t’intègres pas au groupe et en plus tu es éloigné de tes proches et bien tu tombes en dépression ! et en plus, tu ne les vois pas pendant une semaine tes proches !

Garçons : C’est pas la mort ! C’est que 5 jours. Tu les vois pour le week-end.

Filles : C’est pas assez. Tu les vois que le week-end et bien souvent, c’est chargé. Tu ne fais rien du week-end.

Garçons : La plupart des internats ont une connexion internet, même si elle n’est pas forcément bien. Il y a des appels visios, des appels tout courts. Ce n’est pas comme si vous partez 5 mois sans revenir, ce n’est que 5 jours.

Filles : Et si tu n’as pas de réseau et d’internet, tu fais comment ?

Garçons : C’est bon : on n’est pas dans une forêt non plus !

Filles : Quelqu’un qui n’a pas internet et qui n’a pas de téléphone, il fait comment ?

Garçons : Tu crois vraiment que des jeunes de notre âge n’ont pas de téléphone ?

Fille ; B’en oui, ça existe !

Garçons : Dans notre société tout le monde a le téléphone. Tu peux aussi emprunter le téléphone de quelqu’un.

Filles : Et si il ne veux pas.

Garçons : Et bien, tu demandes au surveillant.

Filles : Et si eux ne veulent pas…

Garçons : Pourquoi ils ne voudraient pas ! Et ce n’est pas 5 jours d’éloignement. Il peut y avoir une coupure le mercredi.

Filles : A l’internat, il y a souvent des vols.

Garçons : Après, Il faut faire attention à ses affaires. Dans ce cas là, il peut y en avoir aussi dans le lycée.

Filles : Alors, c’est comme une prison si tu te fais piquer tes affaires !

Garçons : En même temps, tu ne vas pas tout prendre, tu ne prends pas un sac à main de luxe. Tu prends des trucs ordinaires.

Filles : Tu n’es pas à l’abri de rien. Tu peux te sentir attaquer par l’obligation. Il y a des personnes qui peuvent se sentir attaquer par ce que tu es obligé d’aller à l’internat.

Garçons : On est obligé de faire des choses pas forcément bien pour arriver à ce que l’on aime ! Dans ce cas, si on n’aime pas les études tout court, on est quand même obligé depuis nos 6 ans jusqu’à nos 16 ans d’être en études. C’est une obligation aussi…

Filles : Il peut y avoir aussi la déception des lieux.

Garçons : Tu changes d’internat alors.

Filles : Et si tu ne peux pas !

Garçons : Il ne faut pas être compliqué non plus ! Si tu veux réussir ton projet, il faut faire des sacrifices. Tu ne pourras pas être chez maman papa tout le temps. Surtout que c’est que 5 jours. Tu as le week-end et les vacances.

Filles : Oui mais si tu travailles, si tu es au CIFA, tu n’as pas de vacances.

Garçons : En plus, c’est juste pour dormir. Ça sert à rien que cela soit joli …

Filles : Oui mais tu ne peux pas te reposer. Il y a trop de bruit.

Garçons : Tu as déjà été dans un internat ?

Filles : Non mais on me l’a dit.

Garçons : Entre ce qu’on t’a dit et la vérité ça peut faire 15 !

Filles : Moi, j’ai entendu par téléphone. Mon cousin est à l’internat et il me raconte tout. Déjà il s’est fait voler !

Garçons : Il faut faire attention à ses affaires.

Filles : Oui mais pendant qu’on est en cours…

Garçons : Non, l’internat est fermé.

Filles : Des fois, les surveillants font des exceptions et ouvrent.

Garçons : Et bien tu fais un rapport.

Filles : Et si tu as de l’argent et qu’on te le vole.

Garçons ; Perso, l’argent, je le garde sur moi ou dans une valise. Il y a un cadenas. On trouve toujours une solution.

Filles : Et si on te vole la valise !

Garçons : Une valise c’est pas si facile que ça à voler !!

Filles : Et si tu perds le code de ton cadenas.

Garçons : Et bien tu forces ta valise.

Filles : Justement quelqu’un d’autre peut le faire aussi.

Garçons : Çà prend du temps et je ne vois pas quelqu’un prendre ce risque pour des vêtements.

Conclusion : Pensez-vous avoir convaincu l’autre équipe ? NON !

Vidéo sur la persévérance scolaire

Vidéo réalisée par les jeunes de la MLDS du Pôle persévérance de Sens dans le cadre de la Semaine de la Persévérance scolaire 2019 qui a eu lieu sur l’Académie de Dijon du 4 au 8 février 2019.

 

La vie à l’internat du lycée Louis Davier de Joigny

 

Lundi 7h30 arrivée. On dépose nos valises dans la bagagerie.

8h00 cours.

17h15 fin des cours pour tout le monde et goûter à la cantine pour tous les internes.

18h00 on monte nos valises dans nos chambres, on range nos affaires et on fait nos devoirs.

19h00, le repas, après manger on peut sortir ou se divertir.

20h00, on monte. On prend notre douche.

22h00 le couvre-feu.

06h00 la surveillante nous réveille.

06h40 la sonnerie pour ceux qui ne sont pas réveillés.

7h00 on descend déjeuner et la journée commence.

Le mercredi après-midi, il y a des activités comme le cinéma ou la piscine. Nous n’avons pas le droit de rester dans l’internat par manque de surveillant.

Témoignage d’une jeune de la MLDS de Sens qui a fait une  immersion au Lycée des Métiers  Louis Davier à Joigny.

La liste de nos souhaits pour 2019

La liste de nos souhaits pour 2019 

 de l’argent

des voyages

 la santé

du bonheur

 Bonne chance pour la planète !

de la solidarité

 Moins de dégâts

Pas d’attentat

Moins de désastre

Moins de pollution

Plus de respect

Plus d’entente

Moins de pauvreté

Moins de famine dans le monde

Moins d’inégalité

Moins de maltraitance des animaux

Du travail pour tous

 Moins de chômage

Plus de courage

 Plus de soutien

Plus de motivation

Plus d’enthousiasme

Plus d’énergie

Des réussites pour  être plus persévérants

Avoir un mental de sportif

Avoir des rêves

S’appuyer sur le soutien des autres

Garder la tête haute

Ne jamais abandonner !

 

Bonne année 2019 à tous !

Notre premier voyage en train

 

Les jeunes du Pôle Persévérance de Sens parlent de leur premier voyage en train pour aller  au lycée des métiers de Joigny.

Levée de soleil sur la gare de Sens

Nous avions rendez vous à la gare de Sens à 8 h15 pour prendre le train de 8 h35. On a bénéficié du tarif jeune  moins de 26 ans Bourgogne-Franche-Comté. On a payé 5 euros l’aller-retour au lieu de 10 euros.

Pas de chance !! Le train a eu 20 minutes de retard. On a loupé la navette ! Du coup, nous sommes arrivés à 9 h15 à Joigny. On a dû attendre  la navette de 9 h45 pour arriver au Lycée à 10h17.

« La première journée à Joigny s’est bien passée. J’ai tout aimé de la journée . Mais en particulier le travail d’écriture . Il fallait décrire quelque chose qu’on aime. »

« J’ai aimé faire l’évaluation de français et suivre le peu de cours que nous avons eus. »

« J’ai apprécié de me présenter et faire connaissance avec les jeunes de la MLDS de Louis Davier. »

« J’ai aimé manger à la cantine et le temps libre que nous avons eu après. L’accueil des élèves n’était pas chaleureux mais c’est pas grave. »

« Le train c’est mieux car c’est  plus confortable et  plus calme et souvent le plus rapide. »

« Je préfère me placer dans le sens de la marche car c’est plus agréable. » 

« C’est assez facile de se repérer à la gare mais attention à ne pas se tromper entre les écrans de départ et ceux d’arrivée ». 

J’étais assise dans le train

Le ciel dégagé

Le lycée me donne de l’entrain

J’étais décontractée.

Le ciel dégagé

L’appareil photo en main

J’étais décontractée

Tout au long du chemin.

L’appareil photo en main

Belle luminosité

Tout au long du chemin

Je me sens comblée.

Belle luminosité

Je photographie les terrains

Je me sens comblée

J’étais assise dans le train.

 

 

Atelier animé par Catherine Baillet , coordonnatrice MLDS et Julie Lacour, professeure Lettres modernes pour les jeunes de la MLDS de Sens.

« Ceci est un voyage à … » Atelier d’arts plastiques 2018

« Ceci est un voyage à … »  est le thème sur lequel les jeunes ont été amenés à créer. Quelques contraintes : le format prédéfini, les techniques du collage à partir d’éléments prélevés dans des magazines, l’intégration de différentes matières et  jouer sur de la transparence,…

Voilà leurs productions à voyager et à rêver :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créations réalisées par les jeunes du Pôle persévérance de Sens et de Joigny. Atelier animé par Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS.

Cet atelier est inspiré par la pédagogie du « Tous Capables ! » du GFEN ( Groupe Français d’Education Nouvelle ). Plaquette de présentation à télécharger :  gfen_presentation_2018

 

Je me mobilise… Tu te mobilies… Nous nous mobilisons !