Nous sommes partis mardi 23 novembre de 14 h à 15 h faire une enquête pour découvrir tous les métiers de la rue Thénard, la rue qui est juste à côté de l’établissement.
Par équipe, tiré au sort, il fallait circuler dans la rue et noter le nom de l’entreprise, le numéro de rue et tous les métiers que l’on pouvait trouver dans l’entreprise.
On a trouvé 87 métiers représentés par les entreprises que l’on a trouvé dans la rue, des métiers que l’on connaissait et des métiers que l’on ne connaissait pas : mercerie, bonneterie, laborantin, courtier, lithothérapeute, magnétiseur, une enseigne ancienne de forgeron, sexologue…. Certains ont été surpris de voir qu’il y avait un cabinet d’avocat dans la rue.
La sortie était sympathique malgré le froid. Elle nous a permis de découvrir les métiers.
Cette enquête nous a permis aussi de nous orienter et de comprendre comment étaient construits les numéros de rue.
C’était un travail d’équipe. Il fallait s’entraider et avoir de la cohésion.
Nous sommes rentrés et nous avons fait un débrief par équipe. Dans l’ensemble, on a réussi l’exercice mais on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup plus de métiers que l’on pensait.
En cours , Madame Baillet nous avait demandé combien il existait de métiers : on avait dit entre 600 et 1000 métiers. Cet exercice nous a donc permis de découvrir que l’on ne connaissait pas beaucoup de métiers.
Madame Baillet nous a présenté le ROME, répertoire opérationnel des métiers et des emplois qui permet de découvrir 10 000 métiers .
https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html#
Article écrit par les jeunes
du Pôle Persévérance de Sens |