Pourquoi utiliser les cartes mentales en classe ?
par Laëtitia CARLIER, psychopédagogue
Les cartes mentales du PAE
Parcours Ambition Emploi
C’est la rentrée !
À tous les élèves,
nous vous souhaitons une rentrée
pleine de succès, d’amitié
et de découvertes…
Bienvenue à bord de cette nouvelle aventure !
Le lycée, c’est l’occasion de découvrir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez faire.
Explorer, apprenez et épanouissez-vous et persévérez toujours !
Bonne rentrée à tous les personnels !
Que cette nouvelle année scolaire vous apporte réussite, satisfaction et projets enrichissants.
Bonne rentrée scolaire !
Une petite création de la MLDS…
pour le Forum de l’enseignement supérieur des Lycées de Sens
Les jeunes du Pôle persévérance des Lycées de Sens et leur coordonnatrice vous invitent à regarder la vidéo créé pour présenter ce forum.
Comment s’est construit ce projet ?
Pour commencer, nous avons cherché des idées puis nous nous sommes mis d’accord sur un scénario. Nous avons choisi d’interviewer le proviseur du lycée monsieur Goux.
Ensuite, on a décidé ensemble de mettre dans cette vidéo des photos et de la musique.
On s’est reparti les rôles, nous avons préparé une autorisation de droit à l’image .
Madame Baillet nous a présenté le matériel : deux appareils photo numérique, un iPad, un trépied pour appareil photo. Nous avons réfléchi à ce qu’est une bonne photo.
Après, nous sommes passé à l’action sur le forum : prise de photos, prise de vidéos. Nous avons pris rendez-vous avec monsieur Goux pour l’interview.
Nous avons ensuite fait une sélection des photos et des vidéos qu’on allait garder. Et nous nous sommes mis d’accord pour construire le storyboard. On a commencé le montage sur un iPad : chacun, à tour de rôle, a fait une petite partie du montage. Sur les photos, nous avons fait un travail de retouche, vérifier le cadrage et la lumière, et on a intégré des émojies sur chaque visage pour respecter l’anonymat des personnes.
Nous avons créé une musique à partir de Garage Band sur un iPad.
En dernier, on s’est occupé de créer les deux génériques de début et de fin.
Nous avons montré la vidéo à monsieur Goux pour avoir son accord pour la diffuser.
Vous pouvez retrouver la vidéo sur la chaine de la MLDS de youTube et aussi sur notre blog.
Ce que l’on a pensé de ce projet :
Fatma : j’ai aimé réaliser la video.
Enzo : j’ai aimé parler au proviseur et j’ai aimé dire « silence, moteur, action et couper « .
Djanis : j’ai tout aimé.
Yosan : j’ai aimé faire le traitement des photos : vérifier l’horizon, les contrastes, recadrer les photos si nécessaire.
Maël : j’ai aimé prendre des photos.
Mathys : j’ai aimé aussi prendre des photos.
Marc-Elie : j’ai aimé l’ambiance du forum et utiliser Garage band , c’est la première fois que j’utilisais ce logiciel.
Si vous avez un compte YouTube, n’hésitez pas à laisser un pouce bleu sur notre vidéo !
Bibliographie virtuelle PréVenTion DU decrochage scolaire
Je vous propose une sélection d’ouvrages pour nous accompagner, enseignants, membres des équipes éducatives, AED, etc… dans la prévention du décrochage scolaire.
Les poiNts contacts CJC sur les Lycées de Sens
Nous avons affiché dans chaque bâtiment de l’établissement des affiches pour donner les dates des Consultations Jeunes Consommateurs ( CJC ).
Madame Stérenn GREGOIRE, animatrice de prévention vient dans notre groupe pour parler de toutes les addictions, des produits. On a réfléchi sur nos représentations : il fallait dire selon nous les pourcentages de jeunes de 17 ans qui ont consommé de l’alcool, du tabac et du cannabis ( enquête de l’année dernière )
au moins une fois dans sa vie alcool : 80 % Tabac 46 % Cannabis 29 %
, une fois dans le mois Alcool : 30 % Tabac 25 % Cannabis 14 %
et tous les jours. Alcool 0.9 % Tabac 15 % Cannabis 1,7 %
Certains résultats nous ont surpris !
Elle va intervenir 6 fois dans l’année de 10 h à 12 h les lundis. La prochaine fois, on va parler de nos qualités et compétences. On sera avec le groupe « Remob » de la MLDS qui est avec Madame Albert, la collègue de Madame Baillet.
ERASMUS, c’est quoi ?
Nous avons été reçu par 2 professeurs d’anglais du lycée à qui nous avons posé des questions sur ERASMUS. Ils nous ont fait faire un jeu aussi où il fallait reconnaitre les drapeaux des pays Européens.
Merci à Madame DELAHAYE et à Monsieur PEDEBIDAU
Erasmus est un programme d’action européenne pour la mobilité des étudiants et des professeurs. Ce nom a été choisi en 1987 et vient du latin Erasmus (1465-1536) qui etait un moine qui a voyagé à travers l’Europe pour découvrir les cultures.
Qui peut partir en Erasmus ?
Les étudiants, les élève, les apprentis et les professeurs peuvent partir en Erasmus.
Qui paye le séjour ?
C’est l’Union Européenne qui finance tout le voyage, sauf l’argent de poche.
Quand pouvons -nous partir ?
Nous pouvons partir pendant la période scolaire mais aussi pendant les vacances scolaires.
Peut-on voyager à travers toute l’Europe ?
Oui, on peut voyager à travers toute l’Europe
Pourquoi faire Erasmus ?
Pour découvrir la culture et la langue d`un pays.
Le Printemps des Poètes 2023
https://www.printempsdespoetes.com/Edition2023
Les jeunes de la MLDS ont participé à cette manifestation. Ils ont été encadrés par Julie Lacour, leur professeure de Lettres Modernes.
Avant, Maintenant, après,…
Hier, Aujourd’hui, demain,… Comment je vois mon parcours à partir de personnages.