Création d’un jeu de course de led’s

Le 24 janvier 2025, Guillaume, salarié de l’association La Multiprise nous a présenté le projet.

On fabrique au Fablab de Paron !

Il nous a montré un diaporama qui nous a fait découvrir le Fablab qui est un laboratoire de fabrication où on trouve différentes machines : imprimante 3D, découpeuse laser, une brodeuse, …

Ensuite, il nous a montré une imprimante en braille qui a été fabriquée au FabLab pour aider les personnes non-voyantes. Une vraie imprimante en braille coûte très chère. . Celle-ci est en bois. Elle est reliée à un ordinateur. C’est une application qui traduit ce que l’on écrit sur l’ordinateur en braille. Guillaume a écrit nos prénoms en braille.

Voici l’imprimante braille.
Voici nos prénoms écrits en braille.

Pour la course de LED’s, il faut créer 4 manettes par jeu. Chacun a réfléchi et a dessiné un exemple de manettes. Les voilà !

Luca propose un bouton poussoir.
Nathan propose une manette qui se tient dans les deux mains où il faut appuyer avec les pouces par alternance.
Emmy propose une manette qui se pose sur la table.
Teddy propose une manette à main avec une dragonne et une deuxième manette qu’il faut secouer pour que ça appuie sur les boutons.
Nathan propose une manette avec une dragonne pour mieux la tenir.
Camille à faite deux manettes à mains. L’une avec une gâchette et l’autre avec un bouton.
Zéno propose plusieurs projets.
Morgane propose deux manettes à mains avec une dragonne.

La prochaine fois, on continue l’aventure en allant au Fablab de Paron.

Article écrit par Clé

Le temps de convivialité pour le Bilan du PAE

10 jeunes de terminale CAP et BAC PRO ont engagé un PAE ( Parcours Ambition Emploi ) sur le lycée Pierre et Marie Curie.

Chaque jeune a présenté son bilan du PAE comme dans une exposition.

Puis, nous avons préparé un pot de l’amitié pour fêter la fin du PAE et les vacances de fin d’année.

Les jeunes dE LA MLDS et du PAE ont participé à Sayonne’ara

1000 grues pour Hiroshima

Nous avons réalisé des grues en origami en souvenir de la bombe atomique largué sur Hiroshima. Nos grues seront envoyées au Mémorial de la Paix à Hiroshima.

Présentation du projet :

https://www.ville-sens.fr/evenements-cpt/1000-grues-pour-hiroshima-avec-sayonneara/

La vie quotidienne des adolescents au Japon et en France

Nous avons choisi des photos de notre quotidien, de ce que l’on aime et nous les avons intégré sur un site avec une légende. Sur ce site, on découvre la vie des élèves japonais du Lycée Katazano à Tokyo. On peut commenter les photos des autres. A la fin de l’année scolaire, les photos les plus inoubliables seront présentées dans une exposition.

Exposition « Univers d’adolescents »

Les jeunes du Pôle Persévérance MLDS et du PAE ont installé la première exposition de l’année dans le couloir du bâtiment 10 en face de la salle MLDS.

Des textes écrits il y a 18 ans par des jeunes de la MLDS sur les thèmes : J’aime, Je n’aime pas – Et si le bonheur ce n’était pas compliqué, ce serait… – Quand je me sens bien, quand je me sens mal.

On a pu comparer avec ce que l’on pense aujourd’hui !

C’est la rentrée !

À tous les élèves,

nous vous souhaitons une rentrée

pleine de succès, d’amitié

et de découvertes…

Bienvenue à bord de cette nouvelle aventure !

Le lycée, c’est l’occasion de découvrir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez faire.

Explorer, apprenez et épanouissez-vous et persévérez toujours !

Bonne rentrée à tous les personnels !

Que cette nouvelle année scolaire vous apporte réussite, satisfaction et projets enrichissants.


Bonne rentrée scolaire !

Une petite création de la MLDS…

pour le Forum de l’enseignement supérieur des Lycées de Sens

Les jeunes du Pôle persévérance des Lycées de Sens et leur coordonnatrice vous invitent à regarder la vidéo créé pour présenter ce forum.

Comment s’est construit ce projet ?

Pour commencer, nous avons cherché des idées puis nous nous sommes mis d’accord sur un scénario. Nous avons choisi d’interviewer le proviseur du lycée monsieur Goux.
Ensuite, on a décidé ensemble de mettre dans cette vidéo des photos et de la musique.
On s’est reparti les rôles, nous avons préparé une autorisation de droit à l’image .

Madame Baillet nous a présenté le matériel : deux appareils photo numérique, un iPad, un trépied pour appareil photo. Nous avons réfléchi à ce qu’est une bonne photo.

Après, nous sommes passé à l’action sur le forum : prise de photos, prise de vidéos. Nous avons pris rendez-vous avec monsieur Goux pour l’interview.
Nous avons ensuite fait une sélection des photos et des vidéos qu’on allait garder. Et nous nous sommes mis d’accord pour construire le storyboard. On a commencé le montage sur un iPad : chacun, à tour de rôle, a fait une petite partie du montage. Sur les photos, nous avons fait un travail de retouche, vérifier le cadrage et la lumière, et on a intégré des émojies sur chaque visage pour respecter l’anonymat des personnes.

Nous avons créé une musique à partir de Garage Band sur un iPad.
En dernier, on s’est occupé de créer les deux génériques de début et de fin.
Nous avons montré la vidéo à monsieur Goux pour avoir son accord pour la diffuser.
Vous pouvez retrouver la vidéo sur la chaine de la MLDS de youTube et aussi sur notre blog.

Ce que l’on a pensé de ce projet :

Fatma : j’ai aimé réaliser la video.
Enzo : j’ai aimé parler au proviseur et j’ai aimé dire « silence, moteur, action et couper « .
Djanis : j’ai tout aimé.
Yosan : j’ai aimé faire le traitement des photos : vérifier l’horizon, les contrastes, recadrer les photos si nécessaire.
Maël : j’ai aimé prendre des photos.
Mathys : j’ai aimé aussi prendre des photos.
Marc-Elie : j’ai aimé l’ambiance du forum et utiliser Garage band , c’est la première fois que j’utilisais ce logiciel.

Si vous avez un compte YouTube, n’hésitez pas à laisser un pouce bleu sur notre vidéo !

Bibliographie virtuelle PréVenTion DU decrochage scolaire

Je vous propose une sélection d’ouvrages pour nous accompagner, enseignants, membres des équipes éducatives, AED, etc… dans la prévention du décrochage scolaire.

Je me mobilise… Tu te mobilies… Nous nous mobilisons !