Qui sommes-nous ?

Mise à jour septembre 2023

Ce projet « Mobil’Actions » a évolué avec la mobilité des 2 investigatrices : l’une est partie pour une retraite bien méritée et l’autre a quitté le Collège Mallarmé de Sens pour rejoindre le Lycée Professionnel Pierre & Marie Curie de Sens. Ce blog continue sa route avec d’autres jeunes accueillis dans un nouveau cadre.

Merci au lycée d’accueillir le Pôle Persévérance MLDS !

Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS

 

Présentation du projet « historique » :

Deux Coordonnatrices de la MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire  ) : Catherine BAILLET et Pilar COURTIN  implantées sur 2 établissements : le collège Stéphane Mallarmé à Sens et le lycée des Métiers Louis Davier à Joigny .

Nous nous sommes associées depuis la rentrée 2018-2019 pour créer le Pôle Persévérance MLDS Sens/Joigny autour d’un projet « Mobil’Actions ».

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.


Un projet pour ….

 

  • des jeunes de plus de 16 ans déscolarisés qui  sont sans solution d’orientation ou de formation. Ils sont signalés par les établissements et sont invités à des entretiens de situation dans le cadre des PSAD ( Plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs ).
  • des jeunes encore scolarisés du Réseau Yonne Nord et Centre  dans le cadre des GPDS ( Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire ).
  • aux équipes éducatives et pédagogiques pour participer à une réflexion autour de l’Education à la mobilité.
  • aux partenaires dans le cadre des alliances éducatives.
La mobilité, Pourquoi ?

 

La mobilité des jeunes est un problème récurrent et qui prend une place de plus en plus grande. Beaucoup de jeunes sénonais privilégient la proximité des lycées de Sens dans leur choix d’orientation en fin de 3ème au détriment d’un cursus plus conforme à leur aspiration réelle. Cette orientation par défaut fragilise nos élèves et peut engendrer un décrochage dès les premières semaines en lycée.  La scolarité dans un établissement éloigné est aussi confrontante psychologiquement pour les familles puisqu’il s’agit notamment d’organiser les conditions de cette mobilité.

L’éducation à la mobilité n’est pas enseignée à l’école, elle appartient à la sphère privée, c’est un savoir qui se transmet  ou pas  essentiellement  au sein du milieu familial. De plus en plus de  parents  sont eux-mêmes confrontés à des problèmes de mobilité et de paupérisation

 
« Mobil’Actions » vise à

 

  • Mutualiser les moyens humains, matériels et financiers de la MLDS  par le biais du Pôle Persévérance MLDS Sens/Joigny.
  • Développer un travail collaboratif enrichi par les compétences complémentaires des deux coordonnatrices et tourné vers les alliances éducatives à l’interne et à l’externe.
  • Faire émerger une réflexion  sur la mobilité en intégrant la dynamique apprenante de l’Académie de Dijon.
  • Développer une éducation à la mobilité : mobilité physique,  géographique, professionnelle, sociale et culturelle.
  • Faire évoluer les représentations et les clichés liés à la mobilité.
  • Élaborer une valise pédagogique « Mobilités »  sur ce Blog .
Sur ce Blog vous trouverez les rubriques …

 

  • Pôle persévérance Sens/Joigny.
  • Prévention du décrochage.
  • Atelier d’écriture / Paroles d’ado
  • Ailleurs sur le Net pour les jeunes. 
  • La mobilité en pratique !

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