Notre journée de mercredi à Saint-Brévin

Le matin nous sommes restés au centre d’hébergement. L’après-midi nous avons fait du char à voile. Au début, pour apprendre, on devait faire un parcours. Le voici :

parcours 1

Après on avait un autre parcours.

parcours 2

Pour moi ce n’était pas du tout compliqué, en revanche pour Agnès c’était un peu plus compliqué car au moment de tourner au drapeau jaune, elle est tombée sur les deux roues arrières (hi ! hi !).

Auteure : Elsa

 

Le char à voile a trois roues, une voile et une corde qu’on appelle un bout. Si tu veux aller vite, il faut tirer la corde pour tendre la voile. Si tu es à pleine vitesse, pour t’arrêter il faut lâcher la corde.

Auteur : Fabio (CE2)

 

Comment faire du char à voile ?

Le char à voile n’est pas difficile mais il faut quand même être très prudent car si on va trop vite ça lève la roue et on peut se blesser très fort. Passons aux explications : dans un char à voile il y a un palonnier pour poser les pieds et diriger de droite à gauche, il y a aussi une bout et quand on tire dessus ça nous permet d’avancer. Il y a un autre détail : si vous voulez vous reposer un peu, il faut mettre le char face au vent. Il faut porter des gants pour en faire.

Auteure : Marie-Noëlle (CE2)

 

Mercredi, nous sommes partis en bus sur la plage de Saint-Brévin. Deux personnes nous ont accueillis et nous ont expliqué les règles et le fonctionnement d’un char à voile. Ensuite, on s’est mis par binôme selon notre gabarit. Puis l’un des deux messieurs nous a fait un schéma sur le sable.

Nous avons réalisé ce partir une ou deux fois chacun. Puis la même personne nous a fait un nouveau parcours :

Auteur : Matys (CM2)

Etienne Jules Marey

Etienne Jules Marey est un Bouguignon, il est né le 5 mars 1830 à Beaune. Il travaillait très bien, il eut des idées originales ; le père de Jules voulait que son fils soit médecin, Jules voulait respecter la volonté de son père mais il rate son concours. À 44 ans le Bourguignon part dans différents pays d’Europe. À 50 ans Jules arrive à Naples où il vivra 15 ans. Plus tard Jules rentrera en Bourgogne. Le Bourguignon fera des recherches sur l’acoustique, la phonétique, la radiologie et l’aédrodynamisme…

Auteur : Baptiste

LES EXPERIENCES DE MAREY

Marey a fait des expériences avec des animaux. Il a cherché à comprendre le mouvement. Il a pris des photos très très rapprochées, il a réussi à créer un système pour prendre 20 photos en 1 seconde : son appareil faisait des photos automatiquement avec une vitesse étonnante… À chaque fois que les oiseaux bougeaient,  il faisait une photo. Grâce à Marey le cinéma pu être inventé parce que le cinéma c’est de la chronophotographie sur pellicule.

Auteur : Enzo (CM2)

LES LABORATOIRES DE MAREY

Marey était un professeur-chercheur. On lui a prêté beaucoup de laboratoires pour qu’il fasse ses recherches, reçoive ses amis et aussi pour qu’il donne des cours à ses élèves. Il a été nommé directeur du laboratoire de physiologie de l’école des hautes études.

En 1867, Marey donna des cours au Collège de France, un établissement de haute réputation et en 1869, il devint titulaire de la chaire d’histoire naturelle.

Je me suis intéressé au mot chaire. Il vient du latin cathédra qui deviendra plus tard le mot cathédrale. Mais pour le mot chaire, il deviendra le mot chaise.

Une chaire est une chaise qui sert à parler à une assemblée en étant vu de tous (chaise en hauteur, chaise surélevée.

Auteur : Axel (CM2)

MAREY ET LE CHOLERA : TEMOIGNAGE DANS LA LITTERATURE

Le texte sur lequel j’ai travaillé est extrait du roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit.

L’auteur, qui vit au XXe siècle, décrit une épidémie de choléra qui s’est répandue dans le sud de la France en 1832. Il dit que l’épidémie peut se produire sur les terrains d’air brûlant et gras, et qu’il peut aussi être disséminé dans l’eau potable ce qui la rend non-potable (sans qu’on le sache). À cause de ces bactéries les gens attrapent le choléra. Ils deviennent malades parce qu’ils boivent l’eau de la rivière ou sont en contact les uns avec les autres. La maladie est très contagieuse.

Etienne-Jules Marey a cherché le moyen d’ arrêter les épidémies de choléra avec Louis Pasteur (chimiste et biologiste français inventeur du vaccin contre la rage (1822-1895)). Tous les deux ont découvert qu’il ne fallait pas utiliser l’eau des régions contaminées mais d’autres eaux pour ne pas tomber malade et vivre dans de bonnes conditions d’hygiène.

Auteur : Cristiano

UNE RECHERCHE GRAPHIQUE A PARTIR DE LA COURSE DE CHEVAUX

Nous avons dessiné des portraits des chevaux à partir d‘une vidéo de course hippique. Nous avons fait un dessin par élève de la classe. Aucun dessin ne correspond aux positions qu’ont les chevaux dans les tableaux que nous avons regardés.

image

image

image image image

Auteurs : Léandre, Fabio, Esteban, Théo

 

La base sous-marine

Nous sommes allés dans la base sous-marine à Saint-Nazaire. Une base sous-marine est un bâtiment où on rangeait les sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. DSCN5219

Elle a été contruite pour les habitants de St-Nazaire pour les Allemands. Ils ont accepté de la construire parce qu’ils gagnaient de l’argent alors que pendant la guerre, ils avaient peu de travail. Ils essayaient de faire quelques actions de sabotage (perdre du temps, mettre trop de sable dans le béton pour que les murs s’écroulent vite…). À un moment les Allemands ont constaté que les ouvriers français faisaient n’importe quoi alors ils les ont mieux surveillés. DSCN5230

Nous avons appris qu’il y avait 14 alvéoles, dans la 1,2,3,4,5,6 on pouvait ranger 1 sous-marin alors que dans la 7,8,9,10,11,12,13 et 14 on pouvait ranger 2 sous-marins ce qui fait un total de 20 sous-marins rangés. Après nous avons monté les escaliers pour  voir comment le paysage était de haut et on voyait la cheminée d’une ancienne usine et les balises rouge (tribord) et verte (babord) que nous avions vues dans la visite du port le matin.

Sur le toit de la base, le paysagiste Gilles Clément a fait un jardin : il a vu que la végétation poussait naturellement sur le béton. Il a eu l’idée de faire amener de la terre et des cailloux et de laisser la nature pousser librement. Ce jardin porte le nom de Jardin étiquettes. Quelquefois des collégiens viennent noter sur des étiquettes le nom des plantes qui ont poussé. Plus loin sur le toit, Gilles Clément a fait pousser des trembles (arbres dont les feuilles bougent beaucoup même quand il n’y a pas beaucoup de vent) dans des grands bacs.

Auteure : Elsa (CE2)

Le musée de l’imprimerie

En arrivant à Nantes nous sommes allés au musée de l’imprimerie où nous avons vu des machines à écrire et à imprimer. Puis nous avons vu fonctionner une presse à main, une presse à papier et une presse à cylindre (c’est une très grande machine !). Ensuite, nous avons vu comment utiliser des gravures taille-douce. Il faut mettre de l’encre sur une plaque de cuivre gravée et enlever l’encre avec un chiffon puis la paume de la main avec du blanc de Meudon. Ensuite, on pose la plaque sur un feutre et un papier humide sur la plaque. Enfin il faut presser et  la gravure apparaît sur le papier.

DSCN5330

Voici le texte que nous avions rédigé en classe lors de notre travail sur le commerce triangulaire et l’abolition de l’esclavage. Il a été imprimé sous nos yeux !

Auteure : Enora (CE2)

Reine la jument

Reine est une jument du centre d’hébergement à Chéméré. Elle a 10 ans sa propriétaire l’a depuis deux mois. Cette jument a fait des courses, des courses au galop. Elle est bai (marron avec la crinière noire). Elle est un peu peureuse avec les gens qu’elle ne connait pas. Moi je peux la carresser car je suis cavalière et quand la propriétaire est venue j’ai pu la carresser en gagnant sa confiance. La jument est un peu attaquée par les mouches mais grâce à sa queue qui fouète et à sa peau qui vibre elle peut les faire fuire.

Le voyage de Blaise

Blaise va trés  bien, il est sage. Son voyage dans le TER , le métro puis le TGV s’est bien passé. La première journée, on est allé au planétarium et au musée de l’imprimerie à Nantes. Puis on est arrivé au centre d’hébergement à Chéméré. On a mangé, on s’est douché et on a dormi . Le lendemain, on déjeuné puis on est allé  à Saint-Nazaire en car. Cet après-midi (mecredi) nous allons faire du char à voile.

Auteur : Esteban

 

Le Planétarium

Nous sommes allés au Planétarium. Le Planétarium et un endroit avec un dôme au-dessus de nous. Sur ce dome on voyait le système solaire : Mercure, Vénus, laTerre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mercure, Vénus, la Terre, Mars sont des planètes  rocheuses ; Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses. Il y a 20 humains qui ont marché sur la lune. Les humains ont aussi envoyé des robots sur la lune, si les robots revenaient c’est que la mission était accomplie sinon les robots ne revenaient pas.

Auteure : Oriane (CE2)

Comité de rédaction

Les membres les plus motivés du Comité de rédaction n’ont pas hésité à braver l’envie d’aller jouer dans le jardin pour rédiger quelques articles.

Jpeg

Il faut dire que l’installation n’a rien de très contraignant. C’est peut-être ça l’école buissonnière !

Allons voir alentour :

Jpeg
Partie de foot sous les arbres

Un moment de détente pour Julie !

Jpeg
Jpeg

Détente dans une chambre :

Jpeg

Ou copie d’articles :

Jpeg

 

Jpeg

 

Jpeg
Jpeg