Etienne Jules Marey

Etienne Jules Marey est un Bouguignon, il est né le 5 mars 1830 à Beaune. Il travaillait très bien, il eut des idées originales ; le père de Jules voulait que son fils soit médecin, Jules voulait respecter la volonté de son père mais il rate son concours. À 44 ans le Bourguignon part dans différents pays d’Europe. À 50 ans Jules arrive à Naples où il vivra 15 ans. Plus tard Jules rentrera en Bourgogne. Le Bourguignon fera des recherches sur l’acoustique, la phonétique, la radiologie et l’aédrodynamisme…

Auteur : Baptiste

LES EXPERIENCES DE MAREY

Marey a fait des expériences avec des animaux. Il a cherché à comprendre le mouvement. Il a pris des photos très très rapprochées, il a réussi à créer un système pour prendre 20 photos en 1 seconde : son appareil faisait des photos automatiquement avec une vitesse étonnante… À chaque fois que les oiseaux bougeaient,  il faisait une photo. Grâce à Marey le cinéma pu être inventé parce que le cinéma c’est de la chronophotographie sur pellicule.

Auteur : Enzo (CM2)

LES LABORATOIRES DE MAREY

Marey était un professeur-chercheur. On lui a prêté beaucoup de laboratoires pour qu’il fasse ses recherches, reçoive ses amis et aussi pour qu’il donne des cours à ses élèves. Il a été nommé directeur du laboratoire de physiologie de l’école des hautes études.

En 1867, Marey donna des cours au Collège de France, un établissement de haute réputation et en 1869, il devint titulaire de la chaire d’histoire naturelle.

Je me suis intéressé au mot chaire. Il vient du latin cathédra qui deviendra plus tard le mot cathédrale. Mais pour le mot chaire, il deviendra le mot chaise.

Une chaire est une chaise qui sert à parler à une assemblée en étant vu de tous (chaise en hauteur, chaise surélevée.

Auteur : Axel (CM2)

MAREY ET LE CHOLERA : TEMOIGNAGE DANS LA LITTERATURE

Le texte sur lequel j’ai travaillé est extrait du roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit.

L’auteur, qui vit au XXe siècle, décrit une épidémie de choléra qui s’est répandue dans le sud de la France en 1832. Il dit que l’épidémie peut se produire sur les terrains d’air brûlant et gras, et qu’il peut aussi être disséminé dans l’eau potable ce qui la rend non-potable (sans qu’on le sache). À cause de ces bactéries les gens attrapent le choléra. Ils deviennent malades parce qu’ils boivent l’eau de la rivière ou sont en contact les uns avec les autres. La maladie est très contagieuse.

Etienne-Jules Marey a cherché le moyen d’ arrêter les épidémies de choléra avec Louis Pasteur (chimiste et biologiste français inventeur du vaccin contre la rage (1822-1895)). Tous les deux ont découvert qu’il ne fallait pas utiliser l’eau des régions contaminées mais d’autres eaux pour ne pas tomber malade et vivre dans de bonnes conditions d’hygiène.

Auteur : Cristiano

UNE RECHERCHE GRAPHIQUE A PARTIR DE LA COURSE DE CHEVAUX

Nous avons dessiné des portraits des chevaux à partir d‘une vidéo de course hippique. Nous avons fait un dessin par élève de la classe. Aucun dessin ne correspond aux positions qu’ont les chevaux dans les tableaux que nous avons regardés.

image

image

image image image

Auteurs : Léandre, Fabio, Esteban, Théo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *