La remise de la BD lors de la réception au Conseil départemental de la Nièvre – 6 mars 2018

Nous sommes reçus par M. BALLERET, Vice-Président du Conseil départemental de la Nièvre ce matin du 6 mars 2018.

Nous avons préparé la prise de parole que nous allions réaliser devant tout ce public impressionnant : M. BALLERET bien sûr mais aussi de nombreux personnels du Conseil départemental, de l’Inspection académique, de la Mairie, de la Médiathèque ; des membres du Lions Club, notre proviseure adjointe et nos professeurs…

Voici le texte qui sera lu par quatre élèves :

Dans le cadre de notre formation, lorsque nous sommes arrivés en Seconde, nos professeurs nous ont proposé un projet à mener sur trois ans.

Il s’agissait de travailler, seul ou par groupe de deux ou trois, sur le patrimoine de Nevers à travers la bande dessinée.

Tout d’abord, au cours de notre année de Seconde, nous avons surtout fait des recherches sur le patrimoine de Nevers, sur Internet, et surtout grâce à la Médiathèque Jean Jaurès. Nous avons également eu l’occasion de faire différentes visites : la Porte du Croux, le Palais Ducal, la Médiathèque et le centre-ville. Nous avons alors pris des photos qui nous ont permis de réaliser ensuite nos dessins.

Nous avons rencontré plusieurs partenaires : La Camosine avec M. Cario qui est venu nous présenter son association, la Médiathèque avec M. Lefébure qui est venu plusieurs fois au lycée, accompagné de ses collègues, les bras chargés des documents dont nous avions besoin, M. Alvès qui est venu nous expliquer son métier d’auteur de bandes-dessinées et nous aider à commencer l’élaboration de notre planche de BD.

L’an dernier, au cours de notre année de Première, nous avons finalisé la sélection des informations historiques indispensables à la présentation de notre monument. Puis, nous avons rédigé notre scénario.

Ce n’est qu’ensuite que nous avons pu commencer à dessiner nos planches. M. Alvès est venu plusieurs fois au lycée pour nous apporter son aide car le dessin n’est pas du tout notre spécialité ! Il nous a donné des astuces. Par exemple, pour dessiner un visage, il faut d’abord commencer par une croix dans l’ovale du visage pour situer correctement les yeux, le nez et la bouche.

Cette année, au cours de notre année de Terminale, nous avons pu voir se concrétiser notre projet avec l’impression de notre BD grâce au Conseil Départemental.

Nous avons pu également partir à Royan et à Angoulême au Festival International de la Bande Dessinée. Pendant ce voyage, nous avons eu l’occasion de découvrir Oradour-sur-Glane et de visiter les vestiges du mur de l’Atlantique à Royan.

Nous avons pu financer ce voyage en vendant des sacs et des chocolats, mais également grâce à la  subvention EVEIL du Rectorat et grâce au don que nous a fait notre partenaire, le LION’S Club.

A travers ce projet, nous avons pu enrichir notre culture générale et travailler des compétences professionnelles en réalisant diaporamas, compte-rendu, rapport d’étapes, en travaillant sur le budget du voyage également …

Pendant les deux premières années, nous avons eu des moments de doute et, parfois, nous avons voulu baisser les bras. Mais au fil du temps, ce projet nous a convaincus et nous sommes fiers d’être allés jusqu’au bout.

Grâce à lui, nous avons vécu des moments exceptionnels et fait des rencontres que nous n’oublierons pas. Nous tenons donc à remercier tous celles et ceux qui se sont investis pour nous !

Le Journal du Centre publiera un article le 2 avril 2018 après que journaliste et photographe soient venus nous interviewer en classe. Lien ci-dessous.

https://www.lejdc.fr/nevers/education/2018/04/02/quand-le-patrimoine-de-nevers-se-devoile-a-travers-une-bande-dessinee_12793194.html

 

La mise en forme définitive de la BD – Visite de l’imprimerie du Conseil départemental

Au-delà des pages dessinées, nous avons finalisé les pages de couverture et de présentation du projet ; ces pages ont été saisies dans Word :

  • 1ère de couverture : titre de la BD, auteurs et illustrations
  • page 3 : mot d’introduction et remerciements
  • page 4 : témoignage de C. ALVES, auteur et illustrateur
  • page 15 : liste des auteurs/élèves – réponses aux recherches du Ver-Vert dans les différentes planches proposées
  • 4ème de couverture : logos des partenaires du projet

Les différentes planches dessinées ont été scannées et intercalées de la page 5 à la page 14.

Au final, nous avons 16 pages, ce qui représente donc bien un multiple de 4, comme le demande l’impression.

C’est l’imprimerie du Conseil départemental de la Nièvre qui nous imprimera gratuitement, courant février 2018, notre travail en 200 exemplaires qui seront distribués entre les élèves, les enseignants et les partenaires.

Le 22 mars 2018, les élèves de la classe visiteront l’imprimerie du Conseil départemental pour bien comprendre le fonctionnement d’un tel service, les relations professionnelles développées avec tous les partenaires, les contraintes techniques de production (réglages des matériels, qualité et format des différents supports, maintenance des machines de reprographie…) ; les échanges avec les différents personnels seront riches d’enseignement. De l’avis des élèves, rien de tel que d’aller voir sur place comment cela se passe !

Des exemplaires de la BD iront en Allemagne, offerts à nos correspondants de la JF Kennedy Schule ainsi qu’en Angleterre, offerts au lycée professionnel de St Alban, lors de deux voyages scolaires culturels en mai 2018.

 

Les élèves de Gestion Administration : LE RETOUR…

Depuis la rentrée de septembre, quelques changements dans le groupe classe : deux élèves sont partis dans le monde du travail et deux élèves nous ont rejoints pour présenter le bac avec nous en juin 2018.

Les huit semaines de formation en milieu professionnel ont été programmées par notre proviseur durant le premier semestre de notre année scolaire, entre octobre et décembre 2017. Nous avons eu peu de présence au lycée et la sensation de ne reprendre véritablement les cours qu’en janvier 2018.

Cette année encore, début septembre, nous avons pris le temps de préparer une nouvelle affiche pour Les Virades de l’Espoir 2018. Nous sommes fiers de participer à notre façon à cette belle manifestation qui permet de récolter des fonds pour la recherche médicale sur la mucoviscidose.

En octobre, nous n’étions pas là pour retrouver nos correspondants allemands puisque pendant leur séjour à Nevers nous étions en stage. Heureusement, les élèves de 2nde et 1ère ont pris le relais pour assurer leur accueil et les accompagner dans les activités prévues.

La bande dessinée est terminée ; le voyage scolaire de Nevers à Angoulême (Festival International de la BD) en passant par Oradour-sur-Glane et Royan a bien eu lieu du 24 au 26 janvier 2018… mais là c’est une autre histoire à venir…

 

 

« Mannequin Challenge » de la classe

Comme à chaque retour de stage, on débriefe en classe : les points positifs et négatifs, les leçons à tirer pour la suite de la formation, le passeport professionnel à renseigner… On raconte aussi les anecdotes, les récompenses parfois…

C’est à son dernier retour de stage, fin 2016, que Corentin nous raconte sa participation au Mannequin Challenge du Journal du Centre à Nevers. Peu d’entre nous connaissent ce concept, et encore moins notre professeure principale.

Le concept est le suivant : il s’agit de rassembler dans un espace des personnes totalement immobiles, figées dans diverses positions qu’elles choisissent puis en réaliser une vidéo sur une musique.

Le phénomène a démarré aux Etats Unis en octobre 2016 ; ainsi circulent sur les réseaux sociaux des vidéos visant à défendre une cause, à démarrer un projet, à assurer la promotion d’un évènement.

A l’occasion des Portes Ouvertes de notre lycée, nous avons eu l’idée de réaliser notre propre Mannequin Challenge pour faire parler de notre filière. Et c’est ainsi que vous pouvez nous découvrir dans le film ci-dessous :

La chanson Black Beatles de Rae Sremmurd est utilisée sur toutes les vidéos qui circulent sur Internet. Elle est « associée » à ce phénomène.

Nous remercions F. Vigne (enseignant en gestion administration) qui a réalisé le montage de la vidéo ; même s’il maitrise bien la technique, nous savons que ce travail est chronophage. Il a montré beaucoup de patience et le résultat est très satisfaisant pour nous tous.

 

Les portes ouvertes au lycée : notre participation

Nous avons participé à l’opération « Portes ouvertes » de notre lycée le samedi 11 mars 2017.

Il s’agissait pour nous de faire mieux connaitre notre filière du tertiaire administratif : notre bac pro Gestion Administration.

Dans un premier temps, nous avons préparé notre principale salle de classe en présentant les différents projets de notre année : gestion des adhésions à la coopérative, partenariat Allemagne, patrimoine et BD, partenariats associatifs…

Nous avons également ouvert notre entreprise Imagin’Air qui est notre organisation support pour la réalisation d’activités professionnelles dans le cadre de nos scénarios.

Nous avons mis plusieurs vidéos et diaporamas à consulter sur quelques ordinateurs de la classe et nous avons affiché nos productions.

Livret de stage, passeport professionnel et application cerise, dossiers d’élève, référentiel de formation et d’examen pouvaient être aussi consultés sur place.

Le vendredi, plusieurs d’entre nous sont restés l’après-midi au lycée pour finaliser la présentation de la classe et son entrée mais aussi pour aider à différents affichages dans les couloirs du lycée.

Le samedi, six élèves participaient à l’accueil et la présentation de notre spécialité ainsi qu’à la vente des stylos pour la coopérative.

 

Notre participation aux Virades de l’Espoir

Depuis plusieurs années déjà, le Lions Club coordonne des animations qui permettent de récolter des fonds reversés pour la recherche médicale (mucoviscidose) ; ces manifestations qui ont lieu le dernier weekend de septembre sont liées aux Virades de l’Espoir.

Cette année encore, les élèves de la classe ont répondu présents à la proposition qui leur était faite : celle de produire l’affiche qui annonce le concert donné le samedi soir.

Après avoir recensé les éléments indispensables à paraître, chaque élève a travaillé son projet d’affiche en tenant compte des contraintes et consignes données mais aussi en choisissant son thème.

Messieurs MOLINES et MARTIN (Lions Club) sont venus en classe pour rencontrer les élèves, pour les remercier de leurs productions et pour choisir… l’affiche de Corentin qui serait donc multipliée et diffusée en bonne place dans de nombreux magasins et lieux publics pour information.

Le mardi 4 octobre, Corentin représentait tous les élèves de sa classe lors de la réunion-bilan où tous les partenaires de cette manifestation étaient remerciés par les organisateurs.

Chaque élève a répondu avec enthousiasme à la demande de création de l’affiche et espère bien recommencer l’expérience l’an prochain pour, peut-être, être choisi à son tour.

Découvrir l’affiche de Corentin : Affiche-Corentin-B

 

 

Le suivi du projet : Le patrimoine de Nevers en BD – Mars 2017

Depuis octobre 2015, notre classe travaille sur le projet patrimoine ; nous créons une BD pour présenter les monuments de Nevers (un groupe d’élèves par planche) : Palais ducal, Cathédrale, Pont de Loire…

Notre démarche a été la suivante :

  •  Recherches documentaires
  •  Visites guidées dans la ville
  •  Écriture du scénario avec fil conducteur
  •  Croquis et répartition des cases sur la planche
  •  Mise en couleurs
  •  Insertion des bulles et textes

Nous avons la chance d’avoir M. ALVES, auteur de BD installé près de Nevers, à nos côtés depuis le début du projet, pour nous aider dans la réalisation des planches et des bulles.

Le 1er avril 2016, nous avons rencontré M. HIETTRE et M. AILLERY à la Médiathèque de Nevers. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages. Ils nous ont expliqué leur travail et encouragés dans notre démarche.

 

 

 

 

 

Nos planches devront être terminées avant les vacances d’avril pour être adressées à l’imprimerie. Elles seront montrées lors de la recherche de sponsors.

Pour terminer ce projet, nous envisageons de nous rendre au Festival de la BD à Angoulême en janvier 2018. Pour financer notre déplacement, nous espérons vendre nos BD et prévoyons déjà plusieurs autres actions possibles… Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

 

 

Le partenariat Allemagne aujourd’hui – Mars 2017

Depuis notre dernier article sur le partenariat Allemagne (datant du 11 mars 2016), nous avons effectué notre voyage en Allemagne.

En effet, du 25 au 30 avril 2016, nous avons retrouvé nos correspondants à Esslingen.

Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse à Stuttgart. Le lendemain de notre arrivée, nous sommes partis à la JFKennedy Schule d’Esslingen. Nous avons été accueillis par les correspondants par un petit déjeuner festif.

Lors de ce voyage, nous avons effectué des activités très diverses comme le parc d’attractions, la journée libre avec les allemands dans Stuttgart, la visite de la Maison de l’Histoire et du Centre d’Archives du Baden Württemberg.

En octobre 2016, nous avons de nouveau retrouvé nos correspondants à Nevers. Nous avons pu partager différentes activités telles que le bowling, la visite du circuit de Magny-Cours, l’apprentissage du jeu de pétanque, le rallye « geocaching » en centre-ville, la soirée d’adieu incluant l’atelier photos et peinture.

 

A la recherche de nouveaux lieux de stage…

Mars 2017 – Notre constat est le suivant : nous avons besoin d’enrichir notre fichier « Organisations PFMP » en touchant de nouvelles entreprises récemment implantées à Nevers et dans les environs. Nous nous lançons donc dans une démarche de prospection à la recherche de nouveaux terrains de stage pour la filière Gestion Administration.

  • Envois de courriers et plaquettes d’informations sur la spécialité ;
  • Suivi téléphonique une semaine plus tard ;
  • Prise de rendez-vous pour une rencontre nécessaire pour apporter plus de renseignements avec présentation de documents (fiche de partenariat, fiche d’objectifs, convention, livret de stage, attestation/évaluation, fiche d’activité professionnelle).

Mais nous voulons aussi contacter nos partenaires habituels par un questionnaire de satisfaction ; nous dépouillerons les réponses reçues et analyserons les suggestions proposées.

Quelques uns de nos partenaires habituels sont :

Ce long travail se fera dans le cadre d’un scénario professionnel ; les tâches seront réparties entre les élèves qui devront s’organiser entre eux et feront l’objet d’un planigramme de suivi. Chaque groupe aura un rapporteur qui présentera l’avancement régulier des travaux au cours des réunions de synthèse.

 

Lundi 16 janvier 2017 : Grace de retour de Paris….

Nous avions décidé d’accueillir tout particulièrement Grace à son retour de Paris où elle avait reçu le prix du centenaire décerné par la Fédération Maginot pour son devoir de mémoire.

Pendant ce week-end de mi-janvier, elle était accompagnée par deux de nos professeurs, C. Legros (Histoire) et B. Robin (Lettres),  ainsi que sa maman et Monsieur Diez-Pomares, son parrain pour la circonstance (Fédération Maginot – Nièvre).

Dès le premier cours du lundi matin, nous lui avons préparé un accueil chaleureux. Nous avons longuement questionné Grace sur le programme de ce grand week-end et nous avons voulu connaitre les détails de la cérémonie à la Mairie de Paris, le défilé encadré par la musique et les motards de la Police.

 

 

Nos deux professeurs et Grace nous ont parlé d’émotions, de recueillement, de civisme, de toutes ces équipes qui venaient des quatre coins de la France pour se rassembler autour du Souvenir, ce souvenir qui permet de comprendre le présent et de préparer l’avenir.

E. Brunel (notre CPE), F. Vigne et N. Laborde (enseignants Gestion Administration) ont lu à tour de rôle les quatre pages du texte de notre camarade. Grace a lu sa conclusion et nous en avons parlé ensemble.

B. Gonzalez (Proviseur) est venu en classe pour féliciter Grace qui fait honneur à notre filière et à notre établissement.

O. Charton (Chef de travaux tertiaire) a vite mis en ligne sur le site de notre lycée le film de la cérémonie et quelques photos. Il a adressé également un article qui a été publié quelques jours plus tard sur le site de l’Académie de Dijon.

Enfin, le Journal du Centre a consacré une page complète de son édition du 19 janvier 2017 à notre camarade.

De façon très unanime, les élèves de la classe considèrent que cette récompense est grandement méritée ; Grace est une camarade discrète, méritante, bosseuse, sérieuse qui a su profiter de ce voyage à Verdun pour nous faire partager ses réflexions.

Retrouvez le film mis en ligne sur le site du lycée :

http://lp58-rostand.ac-dijon.fr/spip.php?page=album&id_article=943