Poème à maman / 6e

Hugo a écrit: « Oh! L’amour d’une mère ! L’amour que nul n’oublie ! (…) Chacun en a sa part et tous l’ont tout entier! « 

A l’occasion de la fête des mères, les élèves de 6e ont écouté la chanson de Kendji Girac, « les yeux de la mama ». Puis ils ont écrit des poèmes à leurs mères en imitant le modèle de la chanson.

Chères mères, vous êtes nos inspiratrices, le secret de notre existence ! En vous souhaitant une bonne fête, vos enfants qui vous aiment tant vous ont écrit des poèmes. Veuillez découvrir ces cadeaux et n’hésitez pas à réagir et à répondre à ces paroles d’amour.

 

Film de « La Belle et la bête » / 6e

Après avoir lu le conte intégral de « La Belle et la bête », regardez le film complet en français sur youtube https://www.youtube.com/results?search_query=la+belle+et+la+bete+film+complet+francais

Suite à cela, comparez ce que vous avez « lu » à ce que vous avez  »vu ». Indiquez d’abord quel film vous avez regardé (notez le nom du metteur en scène et la date de publication du film). Puis, écrivez les points communs entre le conte et le film et les différences. Pour pouvoir visualiser votre commentaire, écrivez d’abord votre avis puis votre mail (vous pouvez choisir n’importe quel mail, votre mail si vous en avez un ou le mail de vos parents ou vos frères et soeurs).

Le projet alimentaire en 4e

Dans le thème « informer, s’informer, déformer », les élèves de 4e se sont mis à la place des journalistes pour expérimenter les demandes de ce métier.

C’est pourquoi, ils ont d’abord fait des recherches d’informations liées à l’alimentation chez les jeunes. Puis, ils ont sélectionné et reformulé les informations pour rédiger chacun son article.

Suite à cela, ils ont préparé un questionnaire qu’ils ont distribué à tous les élèves du collège: de la 6e à la 3e pour avoir une idée autour de leur alimentation.

 

 

Le conte merveilleux et l’OGRE en 6ème !!!!

En classe de 6ème, en lisant des contes merveilleux, apparait le personnage de l’ogre. Cette effrayante créature a attiré l’attention des élèves qui sont allés chercher l’origine de ce personnage dans les mythologies et les légendes.

Yasmine El Sayed et Carole Makké ont préparé chacune un powerpoint pour nous montrer l’origine mythologique de ce personnage ainsi que les fameux contes où l’ogre apparait.

Pour visionner les Powerpoints, cliquez sur les liens suivants :

LES OGRES EN MYTHOLOGIE-yasmine

Les ogres dans les contes- Carole

Ensuite, après avoir lu des contes, le groupe formé de Partricia Al Haddad, Tala Moussa, Sarah Boukhdoud, Reine Safa et Farah Chaer a proposé de faire une scène en classe qu’on a décidé de filmer. Voici une photo qui montre les préparations.

 

Le blog continue pour l’année scolaire 2019-2020

Bonjour et bienvenue encore une fois à mon blog dédié à mes cours de français ! On va continuer à utiliser cette plateforme pédagogique pour rendre compte de toutes les nouveautés éducatives au Lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatieh. Ainsi, professeure, élèves et éventuels internautes peuvent entrer en contact pour discuter de l’apprentissage, faire des commentaires ou propositions, …

Je vous souhaite une bonne navigation sur notre blog.

Soyez nombreux à visiter ce blog et n’hésitez pas à réagir.

Rafah Korjieh, professeure de français au Lycée franco-libanais de Habbouche-Nabatieh

Interview avec le couple Loisel, les héros de « La Parure »

Après avoir passé dix ans de leur vie à payer la somme de la parure perdue, le couple Loisel se retrouve dans une situation difficile: M. Loisel est épuisé à cause de tout le travail qu’il avait assuré et Mme Loisel regrette sa jeunesse perdue …