Les mobilités internationales dans le sport

Dans le sport professionnel, un échange désigne un transfert réciproque de contrats de joueurs entre plusieurs clubs d’une même ligue sportive à l’étranger. Un échange implique généralement deux clubs, mais parfois davantage. Selon les ligues, des choix de repêchage peuvent aussi être échangés.

Une ligue sportive est un regroupement de plusieurs associations ou clubs de sport amateurs ou professionnels qui s’affrontent au sein d’une compétition commune.

Tout joueur sous contrat avec un club peut être échangé à un autre, en échange d’un ou plusieurs autres joueurs, ou d’une somme d’argent. Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs qui peuvent changer de club dans une telle transaction, et parfois plus de deux clubs sont impliqués.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échange_(sport)

Prenons exemple du football :

Comme cet article qui parle d’un échange de 3 joueurs et d’une somme d’argent pour avoir dans son équipe (Real Madrid) le joueur Killian Mbappé :

Depuis longtemps, le chef du Real Madrid lorgne Kylian Mbappé et Neymar. Avec le recul, Florentino Pérez regrette de ne pas avoir réussi à en attraper au moins un des joueurs dans ses filets. Pérez pourrait proposer aux décideurs franciliens de procéder à un échange. Autrement dit : trois joueurs du Real Madrid + une somme d’argent contre… Mbappé.

Source : https://www.infomercato.fr/mbappe-psg-echange-joueurs-real-10773

Cela existe aussi pour le basket :

En 2007, les Lakers voulaient échange de Kobe Bryant contre Lebron James .

En 2007, Kobe Bryant avait demandé un transfert aux Lakers, fatigué de devoir batailler avec un effectif qu’il jugeait beaucoup trop faible. Mais comme le Black Mamba avait une « no-trade clause » et qu’il pouvait donc mettre son véto sur tout échange qui ne lui plaisait pas, les négociations étaient extrêmement délicates pour la franchise.

Kobe Bryant était donc prêt à partir, mais pas n’importe où. Il voulait soit rejoindre Chicago, San Antonio ou Phoenix. Mais seuls les Bulls étaient vraiment intéressés par sa venue. Et lorsqu’il a refusé d’accepter un échange parce que Luol Deng y était inclus et qu’il voulait jouer avec l’ailier anglais, les dirigeants des Lakers ont été à court de solutions.

Source : https://www.basketusa.com/news/342987/en-2007-les-lakers-voulaient-echanger-kobe-bryant-contre-lebron-james/

En conclusion, les mobilités internationales dans le sport sont donc très importantes.

Janelle E. & Romane C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *