« Littérature et société » est un enseignement d’exploration qui aborde le fait européen.
Cette année, nous sommes un groupe d’environ 20 élèves. Nous nous entendons bien. Nous sommes très autonomes nous travaillons à notre rythme et le cours est très dynamique.
En quoi consiste cet enseignement intitulé « En route vers la citoyenneté européenne » ?
Au cours de cet enseignement, nous découvrons l’Europe sous de nombreux aspects et tout ce qui la caractérise (ses institutions, ce qu’elle nous apporte au quotidien…). C’est très enrichissant car nous apprenons à connaitre le continent sur lequel nous vivons, ses dirigeants et son fonctionnement.
C’est une matière encadrée par plusieurs professeur(e)s, qui nous laissent beaucoup d’autonomie et nous font beaucoup participer à la vie sociale du lycée en utilisant les outils numériques pour réaliser par exemple des interviews d’élèves étrangers. Des rencontres sont fréquemment organisées avec des représentants d’organismes européens (Europe Direct) et avec un des députés de la région au Parlement à Strasbourg.
Nous participerons également à un concours académique contre d’autres établissements qui consiste à rédiger un blog. Tous les événements concernant l’Europe vus en classe sont relatés dans ce blog. C’est une expérience stimulante qui motive pour partager le meilleur blog.
Cette année nous allons faire un voyage de 2 jours à Strasbourg « Sur les pas de l’Europe » ; nous allons visiter l’Hartmannswillerkopf, un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, la cathédrale et la Grande Ile classées à l’UNESCO et bien sur le quartier européen et ses institutions européennes.
Nous ne manquerons de vous relater notre voyage dans de prochains articles.