L’Hartmannswillerkopf, un monument du souvenir

Le Mémorial de L’Hartmannswillerkopf, inauguré en août 2017, est un édifice à la fois historique, mémoriel et touristique, situé dans le massif des Vosges, au pied de la plaine d’Alsace.

Ce musée complète l’autel et la crypte tous   deux construits à la fin de la Première Guerre mondiale. Contenant elle-même un ossuaire sous une dalle de bronze de 6 mètres de diamètre, qui renferme les restes d’environ 12000 soldats inconnus, français ou allemands de la Première Guerre mondiale, la crypte est surmontée d’une esplanade au milieu de laquelle se trouve un autel. En contre-bas du monument, il existe un cimetière comprenant 1264 tombes de soldats français identifiés ainsi que six fosses communes.

Le 10 novembre 2017 pour commémorer l’armistice, le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank Walter Steinmeier se sont tous deux rendus au Mémorial pour visiter le musée, la crypte mais aussi l’autel.  On peut d’ailleurs se souvenir de la photo où les présidents français et allemand se tiennent tous deux côte à côte face à la nécropole.

 

A. Bataille et N. Mantel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *