Raison et Sentiments

Auteur: Jane Austen

Edition: Christian Bourgeois 10/18

Publication originale: 1811

 Jane Austen est  née en 1775 à Stevenson en Angleterre. A 20 ans,  elle écrit 3 livres qui sont des récits de jeunesse et qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre,  dont ce roman  « Raison et sentiments »

L’histoire se déroule dans le  Sussex, à Norland au 18ème siècle. Les personnages principaux sont les deux soeurs : Marianne et Elinor,  suivies d’autres personnages comme Willoughby, Edward et leur mère Mme Dashwood. Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de déménager, lorsque Marianne fera la rencontre de Willoughby, tandis que Elinor rencontrera Edward même si contrairement à Marianne elle cachera ses sentiments et Continuer la lecture de Raison et Sentiments

Giboulées de soleil

Éditeur : Alma
Date de publication : 07/04/2016

L’auteur de ce livre, Lenka Hornakova-Civade, est née  1971 à Prostejov (République Tchèque). Son premier roman rédigé en français est l’oeuvre que j’ai étudiée « Giboulées de soleil », publié en 2016, qui a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. En plus d’être un auteur à succès, elle expose ces peintures dans son pays natal et en France.

La période du roman se déroule dans les années 1930 à 1980 en Tchécoslovaquie. Il nous relate l’histoire d’une lignée de trois femmes sans père. Elles portent le nom de Magdalena, Libuse et Eva, toutes partagent le même destin : de mère en fille, elles grandissent sans père. Malgré cela, Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de hégémonie soviétique.

J’ai apprécié ce roman, il était agréable à lire et j’attendais toujours avec impatience la suite. C’était assez émouvant quand elles se faisaient montrer du doigt dans leur campagne. Leurs histoires sont intéressantes et bouleversantes.
Je conseille fortement cette oeuvre littéraire passionnante de cette saga familiale ou s’entrecroisent les vies de ces femmes.

Que cache Beaune sur l’Europe ?

Le 19 octobre, nos professeurs ont organisé une sortie en ville pour nous faire découvrir l’Europe à Beaune.

Tout d’abord, nos professeurs nous ont donné une série d’énigmes à résoudre pour trouver des traces de l’Europe à Beaune. Nous avions 8 étapes à suivre pour finir ce jeu de piste. Certaines étaient en anglais, en allemand ou en espagnol. Notre septième étape était « sacar una foto de este famoso pintor español ». Nous sommes tout de même parvenues à résoudre les différents mots croisés.

Ensuite, nous sommes passées devant plusieurs endroits à Beaune. Au cours de notre escapade nous avons pu apercevoir et prendre en photo un pub, deux restaurants italiens, un bar à tapas et un chocolatier belge. En redécouvrant ces endroits, nous nous sommes aperçues que l’Europe était très présente à Beaune.

Lors de cette sortie, nous avons pu observer de nombreuses voiture européennes provenant du Portugal ou encore de Pologne. Enfin, nous avions pu voir quelques drapeaux européens bien que certains étaient difficiles à trouver.

Nous devions, suite à ces questions, complétés des mots croisés où se trouvaient des cases roses et vertes. Nous avons pu trouver le mot « Maastricht » qui désigne le traité qui donne naissance à l’Union Européenne en 1992. Les cases vertes assemblées nous donnaient l’Ode à la joie. Cet air est devenu l’hymne officiel de l’Union Européenne.

C.Déchaud
J.Fontana

L’Europe, c’est quoi pour vous ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce qu’est l’Europe ? 

C’est la première question que nous ont posée nos professeurs en début d’année pour nous présenter la thématique de cet enseignement, c’est-à-dire : en route vers la citoyenneté européenne.

En réponse à cette question, nous avons fait un brainstorming que nous vous proposons de visualiser ici.

 

Interviews d’élèves scolarisés au lycée Clos Maire

Le lycée Clos-Maire de Beaune accueille de nombreux élèves étrangers. Nous avons eu l’occasion d’interviewer plusieurs de ces élèves dans le cadre de notre cours de « Littérature et Société» dont la thématique est   « En route vers la citoyenneté européenne ».

Deux Américaines, Deniz et Kira, une Mexicaine, Maria, une Espagnole, HaÏat, un Portugais, Joao, une Lituanienne, Augustina et une Allemande, Julie ont participé à cet échange. Notre objectif était de mettre en valeur l’importance  des échanges et de réfléchir sur les avantages qu’offre l’Europe en matière d’ouverture sur le monde.

Interviews

Les élèves de l’option de littérature et société en Europe, dont nous faisons partie, ont formé des groupes de deux à quatre personnes pour interviewer un élève participant à  un échange. Certains élèves de l’option Cinéma et Audiovisuel de première de notre lycée nous ont aidés à filmer ces interviews. Ceux-ci seront diffusés sur les écrans dans le hall d’entrée de notre lycée pendant la semaine de l’Europe, en mai.

Les expériences de chacun des élèves interviewés étaient très différentes : nous avons découvert qu’ils n’étaient pas tous volontaires pour ce voyage en France ; certains ont suivi leurs parents qui avaient des obligations professionnelles ;  d’autres, au contraire, sont venus pour leur scolarité afin d’améliorer leur maitrise du français et découvrir le mode de vie de notre pays. Nous avons aussi pu leur demander quelles étaient leurs capacités en français avant leur arrivée en France, ce qu’ils pensaient de notre pays, les préjugés qu’ils pouvaient en avoir, les différences qu’ils avaient pu remarquer entre leur pays et le nôtre et également s’ils comptaient rester en France après la fin de l’année scolaire.

Ce que nous avons appris

Grâce à ce travail, nous avons appris les codes nécessaires pour interviewer une personne. La posture ainsi que l’enchaînement des questions sont des éléments essentiels à maîtriser lors d’un interview. Il est essentiel de définir l’angle d’attaque (ou le point de vue) de l’interview avant d’interviewer la personne.

 

 

 

Charlie Makarof et EJ Robert

L’Hartmannswillerkopf, un monument du souvenir

Le Mémorial de L’Hartmannswillerkopf, inauguré en août 2017, est un édifice à la fois historique, mémoriel et touristique, situé dans le massif des Vosges, au pied de la plaine d’Alsace.

Ce musée complète l’autel et la crypte tous   deux construits à la fin de la Première Guerre mondiale. Contenant elle-même un ossuaire sous une dalle de bronze de 6 mètres de diamètre, qui renferme les restes d’environ 12000 soldats inconnus, français ou allemands de la Première Guerre mondiale, la crypte est surmontée d’une esplanade au milieu de laquelle se trouve un autel. En contre-bas du monument, il existe un cimetière comprenant 1264 tombes de soldats français identifiés ainsi que six fosses communes.

Le 10 novembre 2017 pour commémorer l’armistice, le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank Walter Steinmeier se sont tous deux rendus au Mémorial pour visiter le musée, la crypte mais aussi l’autel.  On peut d’ailleurs se souvenir de la photo où les présidents français et allemand se tiennent tous deux côte à côte face à la nécropole.

 

A. Bataille et N. Mantel

L’Hartmannswillerkopf, un lieu de mémoire national

L’Hartmannswillerkopf est un lieu de mémoire de la Grande guerre construit sur  la plaine d’Alsace en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant la Première guerre mondiale.

La nécropole nationale du Silberloch fut inaugurée en 1922 – elle comprend 1.200 tombes françaises  – puis,  en  1930,  une croix de 20 m est érigée, près du sommet du Hartmannswillerkopf. Elle a été baptisée Croix de la paix en Europe en 2008, en hommage aux soldats morts français et allemands ensevelis sur le champ de bataille.

 

Le monument national est inauguré en 1932 par le président de la République française Albert Lebrun.

Il comprend une crypte qui recouvre un ossuaire avec les restes de milliers de soldats français et allemands et un autel orienté à l’est vers le sommet de l’Hartmannswillerkopf,   construit sur une esplanade de pierre installée au-dessus de la crypte.

Il symbolise la levée en masse des volontaires accourus aux frontières pour la défense de la République. Ses quatre côtés comportent les noms des villes qui ont participé au financement de l’ensemble monumental: Paris, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Besançon, Metz, Lille, Rouen, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes…

Le 3 août 2014, c’est au Hartmannswillerkopf que les présidents François Hollande (Président de la République française) et Joachim Gauck (Président de la République  allemande) ont lancé les commémorations franco-allemandes du centenaire de la Première guerre mondiale.

Trois ans plus tard, c’est au tour du  Président français Emmanuel Macron accompagné du Président allemand Frank-Walter Steinmeier de venir. Les deux chefs d’Etat se sont présentés côté à côte dans la crypte du Monument national puis  ils se sont donné une accolade, avant de présider la cérémonie d’inauguration de l’Historial.

                                                                                                              Source : France 3

L’Historial,  nouveau musée de l’Hartzmannwillerkopf, offre une vision large des événements pendant la Première Guerre mondiale. Il est un lieu à  multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique.

L’Historial, musée de l’Hartsmannwillerkopf

 

R. Koumimi et P. Gustinelli

La construction européenne

 L’idée de la  construction européenne est venue à l’esprit de quelques hommes politiques à la fin de la seconde Guerre Mondiale pour éviter une nouvelle guerre car celle-ci avait fait de 50 à 60 millions de morts. On veut créer ici un idéal de paix.

Robert Schumann, alors ministre des Affaires étrangères, et,  Jean Monnet,  fonctionnaire international, sont les « Pères fondateurs »  du projet européen.  En 1950, Schumann propose que l’Allemagne et la France mettent en commun leur production de charbon et d’acier, deux secteurs qui sont à la base des industries d’armement.

            

Un an plus tard, le Traité de Paris est signé et donne naissance à la CECA  (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Les 6 premiers pays sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1957, le Traité de Rome crée la CEE, (Communauté Economique Européenne).

Ce Traité est précisé notamment en 1985, les accords de Schengen permettant la libre circulation des marchandises et des personnes sans avoir besoin de passeport quelconque. 

 

Lorsque le Rideau de fer et le communisme tombent à partir de 1989, les Etats comme la Hongrie, la Slovaquie et d’autres rejoignent  l’Union européenne.

 En 1992, un traité est signé dans la ville de Maastricht et  donne une nouvelle dimension à l’Europe, que l’on désignera Union Européenne.

L’Union Européenne continue donc de s’élargir. Le dernier pays à rentrer dans l’UE est la Croatie en 2013.

En 2016, lors d’un référendum 51,9% des Britanniques ont voté pour sortir de l’UE.

 Pour conclure, l’UE est un véritable espace de partage, et d’échange.

M.A. Saunier et A. Bouzereau

La construccíon europea

  La idea de la Construcción europea se les ocurrió a los Jefes de Estado al final de la segunda guerra mundial para evitar una nueva guerra ya que esta causó unos 50 o 60 millones de muertos. Querían crear un ideal de paz. Robert Schuman era Ministro de los Asuntos Exteriores y Jean Monnet funcionario internacional, son los « Padres fundadores » del proyecto europeo. En 1950, Schuman sugiere que Alemania y Francia pongan en común su produccíon de carbón y de acero, dos sectores a la base de la industría del armamento.

    Un año más tarde, con el Tratado de París nace la CECA « Comunidad Europea del Carbón y del Acero ». Los 6 primeros países que lo firmaron son Francia, Alemania, Italia, Bélgica, Luxemburgo y los Países Bajos. En 1957, el Tratado de Rome crea la CEE, « Comunidad Económica Europea ».

    Se fue precizando  principalmente en 1985, los acuerdos de Schengen permiten la libre circulacíon de las mercancías y de las personas sin necesidad de pasaporte .

    Cuando cayeron la cortina de hierro y el comunismo en 1989, los estados como  Hungría,  Eslovaquia, y otros se unieron a la Alianza Europea.

    En 1992, otro tratado se firmaría en la ciudad de Maastricht que da una nueva dimensión a Europa, « la Unión Europea ».

    La Unión Europea sigue entonces creciendo. El último país en ingresar la UE es Croacia.

    Pero en el referéndum de 2016, el 51,9% de los Británicos votaron para salir de la UE.

    Sin embargo, la UE sigue siendo un verdadero espacio de colaboración y de intercambio .