Auteur: Jane Austen
Edition: Christian Bourgeois 10/18
Publication originale: 1811
Jane Austen est née en 1775 à Stevenson en Angleterre. A 20 ans, elle écrit 3 livres qui sont des récits de jeunesse et qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre, dont ce roman « Raison et sentiments »
L’histoire se déroule dans le Sussex, à Norland au 18ème siècle. Les personnages principaux sont les deux soeurs : Marianne et Elinor, suivies d’autres personnages comme Willoughby, Edward et leur mère Mme Dashwood. Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de déménager, lorsque Marianne fera la rencontre de Willoughby, tandis que Elinor rencontrera Edward même si contrairement à Marianne elle cachera ses sentiments et
Après plusieurs jours sans nouvelles de Willoughby , Marianne sera plongée dans une grande tristesse ; Elinor n’en n’est pourtant pas atteinte. Un jour, elles partirent en Angleterre étant invitées. Marianne sera effondrée quand elle apprendra qu’il ne l’a jamais aimée et qu’il se mariera prochainement. La fin sera plus heureuse, car toutes les deux se marieront : Elinor avec Edward et Marianne avec le colonel Brandon.
Dans cette histoire les principaux thèmes abordés sont comme le nom du titre l’indique la Raison et les sentiments ou plutôt l’amour des deux jeunes femmes.
Ce roman m’a semblé bien trop long. Beaucoup de chose sont dites pour rien dans un langage beaucoup trop ancien qui ne facilite pas la compréhension de certains termes. Mais j’ai tout de même aimé le livre, divertissant et pleins de surprises.
Je ne le conseillerais pas spécialement.