La construction européenne

 L’idée de la  construction européenne est venue à l’esprit de quelques hommes politiques à la fin de la seconde Guerre Mondiale pour éviter une nouvelle guerre car celle-ci avait fait de 50 à 60 millions de morts. On veut créer ici un idéal de paix.

Robert Schumann, alors ministre des Affaires étrangères, et,  Jean Monnet,  fonctionnaire international, sont les « Pères fondateurs »  du projet européen.  En 1950, Schumann propose que l’Allemagne et la France mettent en commun leur production de charbon et d’acier, deux secteurs qui sont à la base des industries d’armement.

            

Un an plus tard, le Traité de Paris est signé et donne naissance à la CECA  (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Les 6 premiers pays sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1957, le Traité de Rome crée la CEE, (Communauté Economique Européenne).

Ce Traité est précisé notamment en 1985, les accords de Schengen permettant la libre circulation des marchandises et des personnes sans avoir besoin de passeport quelconque. 

 

Lorsque le Rideau de fer et le communisme tombent à partir de 1989, les Etats comme la Hongrie, la Slovaquie et d’autres rejoignent  l’Union européenne.

 En 1992, un traité est signé dans la ville de Maastricht et  donne une nouvelle dimension à l’Europe, que l’on désignera Union Européenne.

L’Union Européenne continue donc de s’élargir. Le dernier pays à rentrer dans l’UE est la Croatie en 2013.

En 2016, lors d’un référendum 51,9% des Britanniques ont voté pour sortir de l’UE.

 Pour conclure, l’UE est un véritable espace de partage, et d’échange.

M.A. Saunier et A. Bouzereau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *