La condamnation de Natixis pour discrimination raciale

Le 27 Décembre 2012, la banque Natixis a été condamnée pour discrimination raciale. La victime est un homme de couleur, cadre dans l’entreprise, demandant une augmentation de salaire qui lui est refusée depuis plusieurs années, sans motif valable. L’employé suppose que ceci est en rapport avec sa couleur de peau. La décision de la banque en 2005 reposait sur « un motif discriminatoire » selon le juge. L’entreprise devra aussi verser 1 000 euros à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, selon le journal Le Monde du 27 décembre 2012.

 

Sources :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/27/natixis-condamne-pour-discrimination-raciale-envers-un-de-ses-cadres_1811035_3224.html

http://reperes-antiracistes.overblog.com/natixis-condamne-pour-discrimination-raciale

 

Maxime et Guillaume

La condamnation de Solvay pour discrimination raciale

Le racisme est puni par la loi française. Voici un exemple de discrimination dans une entreprise.

Le 3 juin 2015, un employé de chez Solvay, une entreprise leader de la chimie a refusé à l’un de ses employés plusieurs formations. Sos racisme a aidé cet homme dans son procès. On soupçonne l’entreprise d’avoir refusé les formations de cet homme depuis cinq ans à cause de sa couleur de peau. Solvay a perdu face à cet employé. L’entreprise a été condamnée à une amende.

 

 

 

Sources : HYPERLINK. http://www.lexpress.fr/emploi/le-groupe-solvay-condamne-pour-discrimination-raciale_1686026.html » http://www.lexpress.fr/emploi/le-groupe-solvay-condamne-pour-discrimination-raciale_1686026.html

 

Guillaume et Maxime

immigration et délinquance : comment se fabriquent les préjugés ?

John-Paul Lepers est un journaliste qui a mené une enquête pour savoir d’où venaient les préjugés. Il a été dans une école. Il a fait des expériences. Les expériences consistent en plusieurs choses :

Il s’est rendu dans une école maternelle. Les élèves regardent un spectacle de marionnettes et l’histoire est de savoir qui a volé la trousse entre une marionnette blanche et une noire. La plupart des élèves désigne la noire alors qu’il n’y avait aucun indice le prouvant. Il véhiculent un préjugé, une image de défense qui rejète un groupe.

Dans une autre école, un monsieur vérifie cette logique de défense des groupes. Pour cela, il donne des pastilles rouges ou jaunes et les enfants vont dans une salle et mettent des bonbons dans des boîtes en fonction de l’équipe déterminée par la couleur de la pastille. Ils doivent en mettre comme ils veulent. Logiquement ils doivent en mettre équitablement. Mais la plupart des élèves en mettent plus dans la boîte de leur équipe. La conclusion vise donc à montrer l’intérêt supérieur du groupe et le rejet de l’autre.

Les expériences se poursuivent avec des projections de vidéos. Il y a une première vidéo avec deux hommes blancs avec une discussion, à un moment l’un deux pousse l’autre. Une dame qui regarde la vidéo dit qu’il n’y a pas de violences.
Il y a une deuxième vidéo avec un homme blanc et un homme noir avec la même discussion et la même violence. Un monsieur qui regarde cette vidéo dit que la personne noire agit avec violence.
Dans une troisième vidéo avec deux hommes noirs, il y a toujours la même discussion et la même violence. Dans ces conditions, une autre dame qui regarde la séquence dit que les deux hommes sont violents.

La conclusion à laquelle on aboutit, c’est que pour une scène identique, les avis changent et ciblent les personnes dites de couleur comme ayant des comportements « anormaux ».

Dans le cadre de la dernière expérience, une personne regarde une image avec deux personnes : une blanche menaçante et avec un couteau, pas très bien habillée et une personne noire bien habillée. L’objectif est que l’information soit racontée et diffusée d’une personne à une autre. Les informations passent  ainsi et à la fin tout se déforme avec des situations contraires, tous les gens finissent par donner leur version des faits, sans jamais utiliser des critères objectifs, souvent en jugeant violents ou menaçants les individus de couleur sans aucune preuve valable alors que la scène initiale présente exactement le contraire.

Toutes ces expériences montrent que les gens alimentent des informations fausses, par rapport à des croyances, des préjugés.
Les préjugés viennent de la différence de physique par exemple la différence de couleur de peau, la différence de religion qu’ils sont créés par la logique de groupe et qu’ils ne se fondent sur aucun critère valable, objectif, scientifique etc…

Préjugés: Croyance, opinion, préconçue, souvent imposée par le milieu, l’époque; parti pris.

pastilles rouges ou jaunes                     Source : immigration et délinquance, la fabrique des prjugéshamed et thomas                   Source : immigration et délinquance, la fabrique des prjugés

Voici le lien pour regarder la vidéo :

Vidéo Immigation et délinquance : la fabrique des préjugés

Clara et Kathy-Lou

 

 

Hoax racisme

Quelques instants après les attaques terroristes du vendredi 13 novembre…

tweet hoax

Ce tweet est un hoax, une fausse information, car c’est une photo d’un match. Après il a détourné la photo en lui associant une fausse légende. Vendredi 13 novembre 2015, à 23h14 pour être précis, un tweet est publié sur le célèbre réseau social. Ce post a été partagé plus de 700 fois. Il écrit :<< Il y a des arabes à la fenêtre avec des drapeaux algériens, ainsi que des cris de joie dans le 94 et le 93 .>>

hoax

Christiane Taubira est très souvent victime de racisme. Les personnes l’ayant critiquée ont du verser 10 000 euros d’amende. Les comparaisons rabaissantes ont été les suivantes :
« Elle a une tête de singe, elle est maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane, etc. »
Il y a eu une condamnation de 9 mois de prison ferme pour Anne-Sophie LECLERE,ex-candidate FN ayant justement comparé Taubira .

9 mois de prison ferme

Définition du mot,
Hoax : hoax signifie fausse information que tout le monde croit .

Source:  http://www.reperes-antiracistes.org/2015/11/desinformation-et-hoax-islamophobes-par-la-fachosphere.html

http://contre-attaques.org/magazine/article/desinformation

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/taubira-victime-du-racisme_1660245.html

La discrimination et les lois

Toutes les discriminations sont punies d’un maximum 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende .

Voici les critères de discriminations les plus punis :
l’âge
l’apparence physique
l’appartenance ou non à une ethnie
l’appartenance ou non à une nation
l’appartenance ou non à une race
l’appartenance ou non à une religion déterminée
l’état de santé
l’identité sexuelle
l’orientation sexuelle
la grossesses
la situation de famille
le handicap
le patronyme
le sexe
les activités syndicales
les caractéristiques génétiques
les mœurs
les opinions politiques
l’origine
lieu de résidence

C’est la loi du 1ère Juillet 1972 qui sert de référence dans la lute contre le racisme.La loi du 13 Juillet 1990, la renforce en introduisant notamment le délit de contestation contre l’humanité.La législation a était encore endurcie en 2003 et 2004. La circonstance aggravante a caractères raciste pour homophobe a était introduit dans le code pénal. Les peines encourues en cas de discrimination on Discriminationétait alourdie.Les délais de prescription pour porter plainte contre des propos ou des écrit raciste on était allonger il est fixer a 1 ans contre 3 mois pour les autres délits. Il existe une convention international adopter par l’ONU en 1965, sur l’élimination de toute les forme de discrimination social.

Sources de l’article :
Centre interfédéral pour l’égalité des chances
http://www.jeunes.gouv.fr/
Le grand livre contre le racisme
http://www.cgtfapt77.fr/

Sources de l’image :

http://www.cgtfapt77.fr/wp/?p=1003

RAPPORT ENTRE IMMIGRATION ET DELINQUANCE

Tiré du reportage : Immigration une enquête qui dérange . Infrarouge. 2014

Le journaliste John-Paul Lepers décide de faire un travail d’investigation pour vérifier le préjuger « immigration = délinquance». Il a été sur des sites gouvernementaux pour être sûr de ses arguments et dans les villes d’Aubervilliers, Beausoleil, Oyonnax, Montbéliard, Caen pour interroger des gens comme le maire, les habitants, la police et des spécialistes.
Il va déjà à Aubervilliers où il y a beaucoup d’immigration et de délinquance. Puis à Beausoleil et à Oyonnax où il y beaucoup d’immigration mais peu de délinquance.
Il changea ensuite de méthode en allant à Caen et à Montbéliard qui ont à peu près le même taux de population.
A Caen il y a peu d’immigration contrairement à Montbéliard où il y en a beaucoup.
Mais nous nous sommes aperçus que le taux de délinquance est à peu près égal.
Conclusion :
Il n’y a donc pas de lien entre immigration et délinquance.S

 

emc1téléchargementJohn-paul-lepers-raciste-ruemaxresdefault (1)

 

Source : Immigration une enquête qui dérange . Infrarouge. 2014

Elodie et Guilliane