Comme tout bon écrivain, nous commençons notre projet par des recherches. Notre professeur d’Histoire nous propose un cours sur les chapitres au programme en anglais afin que nous nous rafraîchissions la mémoire et que nous nous approprions le vocabulaire. Après tout, il faut tout de même que nous apprenions des choses !
Très vite, les idées fusent et les 29 cerveaux qui composent notre classe commencent à imaginer un changement sur le cours de l’Histoire. Il faut alors s’organiser car si on s’écoutait, rien de ce qui compose notre héritage historique ne serait arrivé, il y aurait eu des guerres dans tous les sens, des dictateurs à tout va et des inventions improbables.
Ceci dit, c’est un très bon résumé de ce qu’il se passe dans le monde actuel ! Nous appliquons alors la démarche suivante : on réalise un brainstorming sur toutes les idées qui nous passent par la tête, on les classe des plus basiques aux moins probables puis on imagine divers scénarios avant de voter pour le meilleur. Quelques débats à droite à gauche et très vite on se met d’accord, tout le monde est motivé.
Il reste alors à distribuer les rôles de chacun avant de se mettre au travail.
On compose des groupes et on les assignes à une tâche précise: chercher des illustrations, inventer des biographies, s’attaquer à l’aspect économique, politique, ou social de la situation, etc.
Après deux à trois semaines de rédaction, chaque groupe propose son travail et l’envoi sur l’espace drive de la classe que nous avons créé afin de le donner à Clément notre réalisateur officiel de la mise en page du livre d’histoire. Ce dernier n’a plus qu’à utiliser ses dons en matière d’informatique et rendre un résultat plus que satisfaisant.
Inès