Bonjour,
nous sommes la classe de première européenne du Lycée Charles de Gaulle à Dijon, encadrée par Mme Juilleron. Cette année nous menons un projet enrichissant tant en anglais qu’en histoire, nous réalisons une uchronie.
Selon Wikipédia, une uchronie c’est une utopie appliquée à l’Histoire, en quelque sorte une époque fictive, une évocation imaginaire dans le temps. Plus précisément nous réécrivons l’Histoire à notre sauce. Nous inventons « Ce qui n’a pas eu lieu, mais qui aurait pu se passer ». Selon l’imagination des élèves, l’Histoire depuis l’Industrialisation, en passant par les guerres du XXe siècle jusqu’à notre société actuelle va prendre un autre tournant. Imaginons qu’Hitler gagne la guerre en 1945, ou bien que Staline n’arrive jamais au pouvoir en Russie, ou encore que le Royaume Uni connaisse une période de crise économique.
Et si… ? Nous avons alors basé notre projet sur la réalisation d’un livre d’Histoire « What if…. ? », rédigé intégralement en anglais. Ainsi, nous reprenons les chapitres du programme d’Histoire de Première et créons un point de divergence qui va tout chambouler. Dans un souci de réalisme et de temps nous avons décidé de reprendre à zéro au début de chaque chapitre afin de pouvoir revenir sur notre société actuelle et non dériver sur un monde parallèle. Nous vous proposons de suivre la réalisation de notre projet à travers ce blog et nous vous invitons à lire « What if…. ? » une fois terminé ou au cours de son cheminement.
La classe