Le vendredi 21 février a eu lieu le classement du challenge des maisons. La première maison est la maison de Camille CLAUDEL, les deuxièmes sont la maison de Marie CURIE, les troisièmes sont la maison de Romain GARY et les derniers sont la maison de Marcel CERDAN .
Cette année est prévu pour les élèves de 3° un voyage en Angleterre.
Ils vont aller à Londres et à Cambridge.
Le voyage devait se dérouler du dimanche 5 avril 2020 au soir jusqu’au vendredi 10 avril 2020 au matin,mais en raison du coronavirus il serait reporté fin mai.
Il y 49 élèves qui participent au voyage.
En accompagnateur il y aura:
Mme Riou
Mme Roy
Mme François
Mme Doussot
Ils partiront le dimanche soir du parking du collège en bus aux environs de 18 h puis il prendront le bateau dans la nuit pour faire la traversée de Calais- Douvres. Leur arrivée à Londres est prévue pour 8 h du matin.
Deux JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant) sont venues le Mardi 18 février 2020, pour expliquer et montrer aux élèves du collège les 12 droits de l’enfant:
Les 12 droits des enfants sont:
-Le droit à l’éducation et aux loisirs -Le droit à l’égalité -Le droit de participer -Le droit à une justice adaptée -Le droit à la santé -Le droit de vivre en famille -Le droit d’avoir une identité -Le droit d’être aidé(e) en cas de handicap -Le droit d’être protégé(e) contre les formes de violence
-Le droit d’être protégé(e) en temps de guerre -Le droit à la protection de la vie privée -Le droit de ne pas être exploité(e)
Nous avons chacun dû choisir le droit que l’on préfère, quand les JADE reviendront à la rentrée, nous ferons une activité sur le droit qui a été majoritairement choisi.
A la rentrée, en mars 2020, la semaine sera consacrée a la journée de la femme.
Officiellement, la journée de la femme est le dimanche 8 mars 2020, mais elle sera mise en place la semaine du lundi 9 au vendredi 13 mars.
◄▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬♦▬►
C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique Continuer la lecture de La journée des femmes au collège→
Le vendredi 14 février, de 14h à 15h30, la chorale et les 5° ont vu une pièce de théâtre intitulée « l’Île Très Mystérieuse » adaptée d’un roman de J. Verne. C’est une version assez détournée et jouée par la compagnie Chikadee, dans laquelle joue M. FORGEOT, le professeur de musique du collège.
La pièce s’est déroulée dans la salle des fêtes d’Echenon.
Vendredi 7 février, certains élèves sontrestés pour les portes ouvertes.
Les portes ouvertes, c’est quand les élèves de CM2 et leurs parents viennent observer la vie au collège.
En allemand, les élèves et MmeLutkefedder ont parlé de l’option bilangue et donc essayé de mettre en avant l’ importance de choisir les langues anglais et allemand. Les élèves qui l’ont aidée étaientquatre.
Ilsont décoré le tableau de la salle, ont décoré un groupe de tables avec des cartes sur la famille, les nombres, les animaux, les couleurs et les expressions avec des cartes en anglais et en allemand.
Ils ontmontré lescartesqu’ils ont fait au fil desquestions les unes après les autres et la carteJoker.
Ils ont montré les affiches que la classe de 6°4 et de 6°3 de cette année ont fait.
Les 4emes ont reçu une formation aux premiers secours sur une journée et demi.
Cette formation a eu lieu pendant le temps scolaire et elle a eu lieu au collège.
Les élèves étaient en groupes d’environ 10 avec des professeurs formés aux premiers soins:
Mme Pépin (professeur documentaliste),
Mme François (professeur de mathématiques)
Mme Dupuis ( professeur d’EPS)
Mr Bos (professeur d’EPS)
Aidés par les stagiaires d’EPS (Mr Duplaix et Mr Roussiot)
Les élèves ont appris à faire un massage cardiaque, les gestes en cas d’ hémoragie, le dégagement d’urgence, les compressions abdominales et thoraciques , la Position Latérale de Sécurité, etc….
Au collège il y a des élèves qui ont amené des Rubik’s cubes.
Depuis que quelque personnes en ont amené, toutes les personnes qui en ont chez eux en amènent au collège.
Il y a un jeu dessus qui est un peu comme une course pour faire 1 face.Le but de ce jeu est de faire une face avant l’autre et celui qui réussit en premier à faire une face a gagné. Mais pas n’importe quelle face car une autre personne choisit une couleur pour les deux joueurs.
Donc si vous avez un Rubik’s cube, n’hésitez pas a l’emmener mais évitez d’y jouer en classe!
Les 6°1 participent à un projet avec leur professeure principale Miss RIOU.
Il s’agit d’un projet de sécurité routière; en effet les 6°1 participent au concours Christian Myon organisé par le conseil départemental de la Côte d’Or.
Pour faire ce projet, les élèves vont au CDI et se mettent en groupes.
Ils écrivent d’abord les scénarios puis font un dessin par groupe.
Le scénario peut soit être fait avec des playmobils, ou il peut être filmé avec des vraies personnes. C’est un concours entre collèges.