Le prix « Lire l’économie » concerne les lycéens de France, ayant pour objectif de d’élire un ouvrage vulgarisant l’accessibilité de l’économie, parmi trois sélectionnés :
- Les ennemis de l’emploi (Pierre Cahuc et André Zylberberg)
- Un nouveau monde (Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux)
- Les clés de la puissance (Jean-Louis Beffa)
On a divisé la classe en trois groupes, chacun lisant et défendant son livre, pour réaliser une présentation orale et un argumentaire écrit sur celui-ci.
« Les ennemis de l’emploi » donne une vision nouvelle sur le fonctionnement du marché du travail et chômage. L’ouvrage défend l’idée que le chômage n’est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier, que un bon salaire n’est pas toujours l’ennemi de l’emploi et que le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par des mouvements de création et de destruction d’emplois.
« Un nouveau monde » démontre qu’on ne peut se contenter d‘améliorer le PIB si l’on veut un monde économique actuel meilleur, sans prendre en compte les préoccupations des Français (accroissement du revenu, réduction des inégalités, emploi).
« Les clés de la puissance » propose une analyse géopolitique des puissances qui gouvernent le monde et s’interroge sur la place de l’Europe, en comparant les deux superpuissances actuelles, les Etats-Unis et la Chine.
Nous avons ensuite débattus sur les 3 livres en énumérant les points positifs et négatifs de chacun, pour ensuite en arriver à en garder qu’un seul : Les clés de la puissance.
Il était prévu de partir une journée à Paris pour assister à la remise des prix du concours mais malheureusement, dans le contexte actuel et étant donné les récents événements s’étant produit sur la capitale, ce fut annulé.
C’est « Les clés de la puissance » qui a été élu gagnant du concours !