La graphothérapie

Madame Ceretto est venue au collège le jeudi 23 novembre 2016 afin de nous présenter son métier : graphothérapeute.

Ce métier, peu connu, permet de réapprendre l’écriture aux enfants et adultes en collaboration avec des professionnels, comme l’orthophoniste. En moyenne 8 séances permettent de faire de grands progrès. Pour les enfants, il s’agit souvent de problèmes comme la dyslexie ; pour les adultes il est plutôt question de problèmes comme un accident, AVC ou autres.

Camille

2 réflexions sur « La graphothérapie »

  1. bonjour,
    Il me semble un peu « osé » d’affirmer qu’en 8 séances… tout va mieux… C’est bien plus subtile que cela. Je suis moi-même graphothérapeute-clinicienne (hôpital Ste Anne, Paris) et les troubles de l’écriture ne se traitent pas comme l’orthophonie ou la psychomotricité, en -tant de séances-.
    D’autre part, on peut être dyslexique et n’avoir aucun souci avec l’écriture. C’est en amont qu’il faut essayer de comprendre ce qui se passe tout en prenant conscience qu’avant tout un enfant qui écrit mal est un enfant qui a mal en écrivant ; ce qui n’a rien à voir avec une -rééducation-.
    C. D.

    1. Madame, j’ai peut-être mal retranscrit ce que Madame Ceretto nous a expliqué, elle nous a dit qu’à partir de 8 séances les patients font des progrès remarquables, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous.
      Je suis d’accord avec vous, la dyslexie est liée à un mal intérieur.
      Merci pour votre commentaire.
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *