Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine est un auteur, il est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril  1695 à Paris. Il a écrit des fables très connues comme  le corbeau et le renard,  la cigale et la fourmi…

Nous apprenons beaucoup de fables depuis la maternelle, mais ce matin nous avons travaillé sur une de ses poésies : la Loire.

la Loire est donc une  rivière

Arrosant un pays favorisé des cieux  

Douce quand il lui plaît, quand il lui plaît si fière

Qu’à peine arrête-t-on son cours impérieux.

Elle ravageraient mille moissons fertiles

Engloutirait des bourgs, ferait flotter des villes,

Détruirait tout en une nuit

Si le long de ses  bords n’était une levée

Qu’ on entretient soigneusement

Jean de la Fontaine

 

Tombeau de Jean de la Fontaine à Paris :

Jean_de_La_Fontaine_&_Molière_(Père_Lachaise)

Auteurs : Baptiste

L’arbre

Qu’est-ce qu’un arbre ?

C’est un végétal, avec un tronc, des branches qui portent des  feuilles et des graines (pommes de pin, gland, noix , pépins, noisettes…).

Le feuillage peut être persistant (sapin, pin, chêne vert) ou alors caduc (bouleau, poirier, cerisier…)

Poutchy-Bloue et sa famille habitent dans un arbre maison. Et chez nous, à quoi sert un arbre de nos jours ?

1. fabriquer :

– des meubles

– des livres/papier/carton

– des sculptures

– un crayon

– des habitations

– des bateaux

– des objets (vaisselle, jouets)

2. s’amuser (accrobranche, cabanes dans les arbres)

3. se chauffer

4. purifier l’air

5. briser le vent (les haies)

Auteurs : Baptiste et Emilie (CM2)

Peser le monde

Les CE2 de la classe ont créé une unité de mesure pour les masses avec de la pâte à modeler. Cette unité s’appelle « la boule bleue ».

Ils ont pesé plusieurs objets de la classe et on écrit leurs masses en « boules bleues ».

Objets Masse mesurée en boules bleues
cube en bois entre 0 et 1
rouleau de ruban adhésif entre 1 et 2
bâton de colle entre 2 et 3
pot en verre entre 3 et 4

Pour affiner les pesées, les élèves ont coupé les boules :

  • en 2, ils ont obtenu des 1/2 boules (au nombre de 2)
  • en 4, ils ont obtenu des 1/4 de boules (au nombre de 4)
  • en 8, ils ont obtenu des 1/8 de boules (au nombre de 8)

Ensuite, ils ont réalisé de nouvelles pesées :

Objets Masse mesurée en boules bleues photographie
cube en bois 1/4 + 1/8

c’est 1/8 + 1/8 + 1/8

c’est encore 3/8

DSCN5064
rouleau de ruban adhésif 1 boule + 1/2 DSCN5062
bâton de colle 2 boules + 1/2 + 1/8

C’est 2 boules + 2/4 + 1/8

C’est 2 boules + 5/8

DSCN5061
pot en verre 3 boules + 1/2 + 1/4 + 1/8

C’est 3 boules + 7/8

DSCN5060

 

Le Palédupoussin

Le Palédupoussin va être réalisé dans l’Orangerie du jardin des plantes de Nantes. Pour réaliser le décor il faudra :

  • 10 000 pompons, fabriqués avec 2000 pelotes de laine. Chaque pompon est fabriqué avec 13 mètres de laine. Il va falloir 130 000 mètres de laine ce qui fait 130 kilomètres !
  • des drapeaux représentant la tête du poussin Blaise

Notre participation :

Nous allons réaliser un drapeau et 50 pompons.

Auteurs : Coraline et Théo (CM2)

Antonio GAUDI

Antonio GAUDI est un architecte espagnol né en 1852. Il s’est inspiré de la nature pour réaliser ses constructions à Barcelone.

Un de ses projets est la Sagrada Familia, une immense cathédrale, ressemblant à un « arbre maison ». GAUDI ne verra pas la fin de son projet commencé en 1882. La fin est prévue en 2026 !

Sagrada2Sagrada

Il a également construit « la casa Battlo », un immeuble dont les murs sont recouverts de mosaïque, et avec des décors qui font penser à la nature.Casa battlo Casa battlo2

La Casa Battlo

Il a aussi décoré le parc Guell.

Auteurs : Danny (CM2), Elsa, Oriane (CE2)

La grandeur : MASSE

En mathématiques, on associe généralement GRANDEUR et MESURE, car l’idée que l’on se fait d’une grandeur est généralement associée à un nombre et à une unité.

On a travaillé la grandeur MASSE sans utiliser de nombre et d’unités de mesure, mais seulement avec des mesures comparatives, grâce à la fabrication du gâteau Le Quatre-quarts.

Dans ce gâteau, pas besoin de connaitre le nombre de grammes de tel ou tel ingrédient. Ce qu’il faut c’est comprendre que tous les ingrédients utilisés (ils sont quatre) auront la même masse.

Avec une balance Roberval, c’est du gâteau !

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Le quatre-quarts en mathématiques

En mathématique nous avons travaillé sur le mot quatre-quarts. Quatre-quarts veut dire 4 fois des choses pareilles,

Jpeg

Ce dessin montre 4 quarts, qui peut s’écrire 4 x 1/4.

Quatre-quarts, c’est le nom d’un gâteau qui contient 4 fois la même masse.

On a appris à peser des  ingrédients (farine/œufs/sucre/beurre) avec une balance Roberval. Pour faire 1/4 des ingrédients, on a  équilibré la balance avec 3 œufs sur un plateau et la même masse de farine  ; on a  pesé tous les ingrédients pour qu’ils aient tous la même masse que les œufs.  Le gâteau a quatre fois un quart d’ingrédients différents : les ingrédients ont la même masse.

Dans la classe, lorsqu’on a fait le gâteau, on a pesé les ingrédients dans un bol propre pour qu’ils ne touchent pas les coupelles de la balance (hygiène !).

Auteurs : Cristiano (CM1) et Baptiste (CM2)

Recette du quatre-quarts et instructions de fabrication vues par l’école d’Étigny à usage du monde entier

quatre quarts 1

quatre quarts 2

quatre quarts 3

quatre quarts 4

quatre quarts 5

 

 

 

 

 

La balance Roberval

Gilles Personne, est né le 9 août 1602, à Roberval (dans l’Oise). Il est mort le 27 octobre 1675 à Paris, à l’âge de 73 ans. C’est un mathématicien et physicien français, il a inventé la balance de Roberval (à Roberval voir cet article).

Quelles sont les particularités de cette balance ? Avant l’invention de Gilles Personne, le fléau était au-dessous des coupelles. Dans la balance Roberval, le fléau se trouve au-dessus des coupelles grâce à un système mécanique de balancier.

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Balance à fléau de la classe avant l’invention de Gilles Personne
Jpeg
Balance Roberval  de la classe : invention de Gilles Personne 
Auteurs : Coraline et Axel