Le papier millimétré

C’est une feuille remplie de millimètres qui sert à ne pas utiliser de règle graduée pour mesurer des plans de construction et aussi à faire des graphiques.

Sur la feuille, on peut voir les millimètres, les centimètres et les décimètres. Nous avons tracé la longueur et la hauteur des fleuves sur le papier millimétré pour faire des graphiques.

On peut se rendre compte directement de la longueur des fleuves et de l’altitude de leur source pour mieux les comparer.

fleuvesAuteurs : Maxime (texte), Coraline (Graphiques)

 

l’Harmony of the seas

Nous avons travaillé sur l’Harmony of the seas. Nous l’avons vu dans Un jour, une question et il nous intéresse car nous allons bientôt aller sur le port de St Nazaire pendant notre voyage à Nantes.

L’Harmony of the seas est le plus gros paquebot du monde.                          Il a été conçu par des créateurs américains et a été fabriqué à St- Nazaire.  Le paquebot est partie de la base navale de St Nazaire, le 14 ou 15 mai 2016.

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Nous avons redessiné  l’Harmony of the seas à l’échelle (voir ici).

La bande colorée sous le bateau représente 362 m. Elle est graduée en décimètres (3), centimètres (6) et millimètres (2). La bande mesure 362 cm pour représenter 362 m dans la réalité.

On peut écrire que 362cm sur le plan représentent 36 200 cm dans la réalité, l’échelle que nous avons choisie est 1/1 000.

Pour dessiner les deux silhouettes du paquebot, nous sommes partis d’une représentation de l’Harmony of the seas dans une échelle plus petite que la notre. Pour agrandir la silhouette à notre échelle, nous avons quadrillé la petite représentation avec un rectangle de 10 carreaux sur 2 carreaux.

Nous avons divisé notre bande (36,2 cm) par 10 pour savoir combien ferait un carreau de notre nouveau quadrillage.

Auteur : Émilie,  Axel(CM2)

Quelle quantité d’air peuvent contenir nos poumons ?

Nous avons eu plusieurs idées pour répondre à cette question.

Idées de départ des enfants :

1) On pourrait souffler dans un ballon pour le gonfler et ainsi voir qui souffle le plus fort, entre un adulte et un enfant.

2) On pourrait prendre un vrai corps d’humain, l’ouvrir, retirer les poumons. Dans la trachée, on prendrait un tuyau, on soufflerait dedans (Hum ! Beark !)

3) On prendrait un tuyau pour souffler dans une bouteille. Le problème est que l’air soufflé ne se verrait pas…

Nous avons répondu à la question en utilisant une bouteille (idée 3).

Méthode utilisée :

Nous avons pris une bouteille de 1,5 litres ; nous avons pris un marqueur, une bassine et un verre gradué. Avec le verre gradué nous avons mis 100 millilitres dans la bouteille d’eau. Nous avons recommencé, en ajoutant 100 millilitres à chaque fois pour graduer la bouteille.

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Louis a soufflé et rejeté 0,5 litre.

Xavier a rejeté plus de 1,5 litre en expirant au maximum.

Auteurs : Oriane, Esteban, Baptiste

Le Passage

En ce moment,nous lisons un livre intitulé Le Passage.  Cela parle d’un garçon nommé Stanley Yelnats qui a soi-disant volé les chaussures de Clayde Livingston (qui est un célèbre joueur de base-ball). Sa version est que les chaussures sont tombées du ciel ! Les chaussures étaient destinées à une association pour aider les pauvres. Le garçon a été juger au tribunal. Le juge a dit que, soit il allait en prison, soit il allait au CAMP DU LAC VERT, un camp fait pour de jeunes délinquants. là-bas, Stanley ne fait que creuser des trous sous un soleil brulant ; ça lui prend la journée. Le trou enfin fini, il peut profiter d’une salle de repos dans laquelle il y a des fauteuils et l’air conditionné.

Au début du livre M. Pendanski (le gardien-éducateur) a dit à Stanley que si il trouvait un objet intéressant en creusant, il devrait le montrer à M. Monsieur (le directeur) et qu’il  aurait le reste de la journée de libre.

Nous avons découvert que c’était faux. Au cours de son aventure, il a trouvé un squelette de poisson mais le gardien a dit que c était des bêtises…

(à suivre !)

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Auteur : Théo (CM2)

Dissection de poumons, coeur et foie de mouton

Notre enseignant Xavier a disséqué des poumons, un coeur et un foie de mouton. Voici des photos de la dissection :

 

 

Il nous a montré la réaction des poumons quand nous respirons : avec un tuyau, Xavier a soufflé dans la trachée. Cela a gonflé les poumons. Puis les poumons se sont dégonflés tout seuls quand on arrête de souffler.

Xavier a ensuite découpé la trachée. Nous avons vu que la trachée se divise en 2 tuyaux : les bronches. Puis il a continué à découpé les bronches. Nous avons vu que les bronches se divisent encore en tuyaux plus petits : les bronchioles. On voyait des petits « trous ». Ces petits « trous » servent à répartir l’air dans tous les poumons.

Le coeur est relié aux poumons par des vaisseaux sanguins. Le coeur est un muscle qui sert à pomper le sang et à le distribuer dans les poumons et dans tout le corps.

Auteurs : Coraline et Matys (CM2)

 

Comment l’air entre-t-il dans nos poumons ?

Nous nous sommes posé la question : comment l’air entre dans nos poumons ?

Nous avons observé des radiographies de poumons après une inspiration et après une expiration, et nous avons vu une déformation en dessous du  poumon. Il s’agissait d’un muscle : le « diaphragme ». Nous avons observé une maquette pour comprendre le fonctionnement du diaphragme.

Lorsque le diaphragme se contracte, il s’abaisse. Le volume de la cage thoracique augmente et le poumon se remplit d’air : c’est l’inspiration.

Lorsque le diaphragme se relâche, le volume de la cage thoracique diminue et l’air sort du poumon : c’est l’expiration.

Auteurs : Dany et Alan (CM2)

Le mot « arbre » dans les expressions familières

Voici des expressions familières qui parlent des arbres. Nous ne les connaissions pas et nous avons cherché à découvrir leur sens.

couper l’arbre pour avoir le fruit = tuer la poule aux oeufs d’or

ma vieille branche = ami(e) de longue date

c’est l’arbre qui cache la forêt = fixer un détail au lieu de voir l’ensemble

se payer un arbre = avoir un accident

l’arbre ne tombe jamais du premier coup = il faut persévérer

prendre racine = ne pas partir

mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce = se mêler des querelles entre 2 personnes proches

scier la branche sur laquelle on est assis = gâcher ce  qu’on a, ou ce qu’on fait

Auteurs : Axel et Emilie (CM2)

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Dans la géographie d’un album

Quels mondes traverse-t-on quand on plonge dans un album ?

C’est la question à laquelle les élèves ont dû répondre. En ouvrant Tout est calme ! ou L’île du Monstril, deux albums d’Yvan Pommaux, ils se sont attachés à représenter la géographie contenue dans ces deux univers.

Des lieux et des événements associés tout droit sortis de la littérature de jeunesse, voici ce que présentent les œuvres que nous vous invitons à découvrir ici.

Léandre et Fabio ont dessiné Tout est calme !

(image à venir)

Axel, Émilie, Théo, Maxime, Esteban, Enzo et Coraline ont fait Tout est calme !

Tout est calme CM2

Tout est calme

Carte non commentée

 

Alan, Dany, Mathys, Baptiste, Cristiano et Arthus ont fait L’Île du Monstril.

L'ile CM

 

Elsa, Oriane, Enora, Louis, Ambre, Marie-Noëlle ont représenté L’île du Monstril.

Tout est calme CE

L’oeil d’Horus

Les Égyptiens savaient utiliser les nombres plus petits que 1.

L’ œil d’ Horus sert à couper des nombres en deux et encore en deux et encore en deux… Chaque partie de l’œil égyptien représente une fraction.

oeil d'HorusMais lorsqu’on reconstitue une feuille coupée, voilà ce qu’on obtient :

feuille

Il manque un morceau de 1/64 !  feuille 2

Auteur : Maram (CE2)