On reconnait les Anglais parce qu’ils ont de la moustache et les Français ont la nuque rasée.
Auteure : Elsa (CE2)
Dans la Tapisserie de Bayeux les chevaux et d’autres personnages donnent parfois une impression de chronophotographie, comme au moment les chevaux se mettent au galop.
Nous ne pouvons pas appeler ça de la chronophotographie car ce n’est pas une photo. La première photo a été prise en 1827.
Auteure : Coraline
Dans la tapisserie de Bayeux peut-être que vous avez remarqué les arbres mais que vous ne savez pas à quoi ils servent. Les arbres servent à séparer les scènes.
Regardez sur cette image d’arbre, comme à chaque fois dans la tapisserie, il y a une scène avant et une scène après.
La forme des arbres est spéciale. Les branches sont tressées. Cela s’appelle des entrelacs.
Auteure : Marie-Noëlle (CE2)
Dans la tapisserie de Bayeux il y a aussi une scène où nous pouvons apercevoir une étoile filante. Cette étoile filante c’est précisément la comète de Halley. Elle porte le nom de son découvreur, Edmond Halley. Elle est passée dans le ciel anglais en 1066. La prochaine fois qu’elle sera visible ce sera en 2061.
Auteure : Coraline (CM2)
Nous avons regardé un film qui s’appelle Jacquot de Nantes et qui a été réalisé par Agnès Varda. Jacques Demi a raconté à Agnès Varda ce qui s’était passé à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Jacquot avait un petit frère. Son père voulait qu’il fasse mécanicien mais Jacques voulait faire des films de cinéma.
Dans ce film il y a des mains qui servent à montrer ses souvenirs et des extraits de films qu’il a réalisé. Le noir et blanc montre son passé et la couleur est réservée pour les extraits de films ou ses souvenirs.
J’ai bien aimé quand les Américains débarquent en France et quand on voit dans les rues que tout le monde fait la fête pour la fin de la guerre.
Auteur : Louis (CE2)
Le dessin représentant un docteur de l’époque de la peste portant un masque en forme de bec d’oiseau rempli de plantes pour purifier l’air et portant une grande blouse nous a donné une idée. Nous avons utilisé le crâne d’oiseau apporté par Maxime pour le dessiner mais avec d’autres parties d’animaux ou de costumes : tête d’oiseau avec corps d’humains, et l’inverse, tête d’humain avec corps d’oiseaux. Nous avons ensuite dessiné un crâne de chevreuil apporté par Arthus, de lapin et d’homme (d’après le squelette de la classe qui est une moulage, les autres crânes étaient des vrais).
En utilisant le planisphère géoplan (voir ici), nous avons cherché à représenter quelques grands changements de territoires dans l’Histoire du monde.
Il fallait trouver des idées pour indiquer de façon symbolique l’événement dont on parle et les raisons de la transformation du territoire.
Voici quelques exemples de réalisations :
Chute de l’Empire romain par Cristiano (CM1)
Invasions vikings (fin de la dynastie des Carolingiens) par Maxime (CM1)
Seconde Guerre mondiale par Émilie (CM2)
La peste est une maladie très grave. Comment la maladie est-elle arrivée en Europe et en France ? Au Moyen-Âge en Chine la peste existait déjà. Un jour des rats sont rentrés dans un bateau pleins de puces. Les rats étaient contaminés par la maladie de la peste !! Arrivés en France les rats descendirent et la maladie se propagea partout en Europe. Mais rassurez-vous aujourd’hui, il y a des remèdes contre la peste !!
Carte du trajet de la peste
La peste est une maladie mortelle et contagieuse. Au Moyen-Âge, cette maladie est arrivé de Chine. La maladie est venue des puces qui étaient sur des rats contaminés par la peste. La puce pique le rat, boit son sang, saute sur des animaux ou des personnes et les contamine. On trouve beaucoup de rats dans les ports ; ils sont montés dans des bateaux de marchandises. Les bateaux se sont dispersés dans plusieurs pays. Les rats arrivent à destination en même temps que les marchandises et contaminent les gens. Après avoir été piqué par les puces les symptômes apparaissent et tous les ganglions grossissent. Les médecins se couvraient de tissus et de masque pour éviter d’être contaminé à leur tour. Dans le masque, ils disposaient des plantes odorantes comme la menthe pour purifier l’air qu’ils respiraient. Quand il y avait un cas de peste dans un village, les habitants fuyaient dans d’autres villes sans se douter que eux aussi avaient peut-être la peste.
Auteur : Matys, Enzo, Alan, Coraline, Baptiste (CM2)
L’échelle est une indication de proportionnalité.
Une échelle 1/100 signifie 1 « quelque chose » sur le plan représente 100 « quelque chose » dans la réalité. Exemple, si on mesure un objet d’1 cm sur le plan, dans la réalité l’objet mesure 100 cm. Les dimensions de la réalité ont été divisées par 100. Sur le plan, pour connaitre les dimensions réelles, on va multiplier la mesure par 100.